Astra 17 CDTI [G]de 2004 avec 155000 km
symptôme
1. la panne étant intermittente il n'y aura aucun code erreur (a peine le voyant avec la clé qui s'efface quelques seconde quand vous redémarrez le moteur).
2. la voiture se mets en sécurité a 90° le ventilateur du radiateur n'a pas le temps de se mettre en marche, il faut attendre qu'elle refroidisse pour redémarrer.
(Ce premier signe est toutefois commun à d'autres pannes. Mais il fait parti quand même de la maladie PMH.)
3. En roulant, la voiture cale soudain et ne peut redémarrer aussitôt sans aucun voyant allumé. Faut alors attendre 15 à 30 min.
4.Le point important tient dans le fait que le "calage" du véhicule est précis.
Solution
la sonde PMH, encore appelée "générateur d'impulsion, vilebrequin" ou bien "palpeur de régime, gestion moteur" (voir shéma)
Prix
Bosh 90€
KW 30€
Démontage/remontage
pas compliqué mais l’accès au boulon de 10 est difficile il est juste entre le démarreur et le cardan droit.
1)Débranché la batterie
2)retiré le boulon de masse du démarreur
3)utiliser le petit bras amovible(le plus petit possible)/douille de 10/allonge de 5 cm.
4)passé l'allonge au dessus du vis de masse du démarreur pour devisé (essayer de rester le plus dans l'axe du vis pour ne pas l'abimé)
5)déconnecter le contact
6)nettoyer autour pour éviter de salir la nouvelle sonde en la remontant.
7)plus qu'a refaire l’opération a l'envers pour le remontage.