29 avril 2024 à 18:02:30

Auteur Sujet: [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]  (Lu 8487 fois)

Hors ligne charlot77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 BVA Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
[REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« le: 10 février 2015 à 16:13:26 »
Bonjour à tous !

Un petit message pour faire part de mon problème (et de sa solution), qui je pense, pourrait servir à d'autres.

D'abords la bête : ZAFIRA B 2007 1.9CDTI 120CH Z19DT BA

Ensuite, le problème: Ma femme  :icon_mrgreen. . . . . . . . . qui me dit : "la voiture dit de vérifier les feux stop !"  (ou un truc du genre)

Ok, facile ! J'avais déjà ma boite d'ampoule dans la poche, prêt à dégainer, quand je lui ai dit : "vas y freine pour voir laquelle est morte !"

...eh là: les feux stops droite et gauche qui se mettent à clignoter l'un après l'autre très rapidement (2 ou 3 flashs par seconde) pour ensuite s’arrêter au bout de 5 secondes malgré la pédale toujours enfoncée !   :eek :eek :eek

Je faisais déjà moins le fiers !

1 - Les deux ampoules ont l'air OK, puisqu'elles s'allument !
2 - Je démonte néanmoins les deux ampoules (peut être un faux contact ou une ampoule presque morte qui fout la grouille dans le REC ?)
3 - Elles sont légèrement noires. Je me dis qu'elles sont foireuses: je change les deux !
4 - Re-test : idem
5 - Je re-démonte les supports d'ampoules, pas d'oxydes mais dans le doute je gratte les contacts des ampoules et des prises
6 - Re-test : idem (j'en profite pour tester les feux de position : ils fonctionnent jusqu'au moment du freinage)
7 - Bon ! Passons au choses sérieuses : je dégaine mon OPCOM et je trouve: B3445 - Rear Left Brake Light Circuit Malfunction
8 - Ca aide pas vraiment mais j'en profite pour tester les feux stop en direct avec l'OPCOM: idem
9 - Contrôle du contacteur de la pédale de frein avec OPCOM = OK
10 - contrôle des fusibles = OK

1er round : ZAFIRA=1  /  Charlot77=0  :mad3

Je remonte le tout en me disant va falloir que je fouille sur le net (légèrement inquiet car ça a l'air plus un problème électronique qu'un problème basiquement électrique, et donc, chiant à solutionner :mur)

Au moment de remettre l'optique côté conducteur, je me dis que l'écrou du haut est pas facile à remettre et qu'ils auraient pu prévoir un cache pour y accéder plus facilement (je passais par la trappe du REC)...Ah tient, le logement en plastique du store de coffre est pile poil en face !  :icon_rolleyes

Je vais pour enlever ce cache et accéder plus facilement à l'écrou, et c'est à ce moment-là que je vois quelques gouttes d'eau au fond du cache.

Bizarre !  :reflexion

Je me mets à chercher d'où vient cette eau et où elle va ?

Démontage des caches-misères (montant de coffre, ciel de toit, une partie de la garniture du plafond)

La tôle du toit est recouverte de condensation ! Ma voiture étant stationnée légèrement penchée sur la gauche, cette condensation (qui finit en gouttes d'eau) s'infiltre dans le renfort en acier du montant de coffre et tombe précisément sur le logement en plastique du store de coffre. Je remets donc ce logement en plastique et regarde ou cette eau va ensuite...
Juste en dessous ce trouve le REC et sa prise XR1 (la verte) (http://www.diagnostics.org.uk/help/showthread.php/757-Zafira-B-RE).



En observant plus précisément, je vois une goutte d'eau sur le dessus du REC (juste à coté de la prise XR1).
Je débranche la batterie, j'enlève la XR1 et voilà ce que je trouve :



Ca ce précise !  :thumbup
Ah tient !, la rangée du bas à droite est numéroté de 41 à 46 et les n°44 et 45 = feux stop
Vous remarquerez également le 28 qui à disparut ! (Lift Gate Ajar Switch Signal = pas sur mon véhicule ???)

Nettoyage autant que possible + un bon cout de WD40.

Et ça marche ! (je vous passe le raz des codes défauts + reprog des vitres électriques)
Je vous passe également les recherches, au cas où, pour trouver un REC neuf (700€ chez Opel avec obligation de passer par la reprog ou 50€ en occase à condition qu'il ai été "déprogrammé" sur l'ancien véhicule avant démontage)

Reste à savoir d'où vient cette eau ?
- joints du coffre ou des vitres
- passage de câbles du hayon
- antenne . . .

Bingo !



Chez OPEL, pas de détail du joint. Il faut acheter la base complète pour . . . 300€  :malades
Sur le net on en trouve mais rarement avec la bonne prise.
J'ai fini par prendre ça pour 54€:



et ça marche !

Moralité : Si vous avez un soucis électrique, vérifiez les prises du REC !

Pour info
Cas identique suite à un problème d'ouverture de coffre :
http://www.vauxhallownersnetwork.co.uk/index.php?threads/zafira-boot-wont-open-with-new-switch.211472/)

Cablage du REC avec la liste des équipements gérés par le REC:
http://www.diagnostics.org.uk/help/showthread.php/757-Zafira-B-RE

Adaptateur pour la prise d'antenne:
http://www.ebay.fr/itm/OPEL-Radio-Antenne-Adapter-Antennenadapter-Stecker-HC97-Raku-m-M-NO-Calearo-/390406966613?pt=Kabel_Stecker&hash=item5ae6118d55


alternateur à 67241 km
bougies à 73500 km

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #1 le: 10 février 2015 à 18:17:58 »
Beau boulot.  :bien

De temps en temps, le mien aussi me dit qu'il y a un souci de feux stop. Je vais regarder ça de plus près.

Hors ligne teuf93

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: montfermeil
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 8/8/2005
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 CV Elégance Z19DT
  • Véhicule: ZAF 2
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #2 le: 12 février 2015 à 16:50:08 »
 :thumbup  Bravo
teuf93

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #3 le: 12 février 2015 à 17:04:31 »
 :content  :up1 pour le retour  :bien
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #4 le: 12 février 2015 à 18:38:44 »
 :thumbup bravo pour la recherche
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #5 le: 13 février 2015 à 09:12:32 »
:coucou

Excellent boulot :bien

Lorsque les feux arrières font "sapin de noël" c'est à 95% un soucis d'eau dans les contacteurs.

Le truc c'est de savoir d'où vient l'eau et où elle va :bah

 :up1 mérité :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne charlot77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 BVA Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #6 le: 13 février 2015 à 10:10:08 »
Bonjour et merci à tous !

C’est vrai qu'on voit souvent des feux arrières qui ont des "faiblesses" et à 99% c'est de l'oxydation aux niveaux des connectiques (prises ou ampoules).

Mais là, c'était pas une "faiblesse" mais bien un défaut net et franc.

Pendant un moment je croyais que c'était le système qui fait clignoter les feux stop en cas de freinage d'urgence qui délirait mais, normalement, c'est les deux feux en même temps et pas l'un après l'autre.

Ca faisait vraiment défaut "électronique" et pas faux contacts. Au final, c'est des faux contacts qui faisaient délirer l'électronique. (j'ai même sorti et ouvert le REC pour être sur qu'il n'y avait pas d’oxydation à l'intérieur)

Je rappelle que les feux de positions fonctionnaient sans problèmes et surtout sans codes défauts alors que c'est exactement la même ligne  :blink  (je pense donc que c'est l'appel de courant du stop qui générait le défaut (21W) contrairement aux 5W des feux de positions)

Ce qui m'a mis dans le doute aussi, c'est qu'en faisant les tests avec l'OPCOM, il m'arrivait, en suivant une séquence bien particulaire, de faire en sorte d'allumer (via l'OPCOM) les feux stops sans défauts  :reflexion

Conclusion: le test OPCOM (du point de vue du REC) n'est pas 100% identique à l'action réel (appuis sur le frein ≠ "brake light test" de l'"Output tests")
alternateur à 67241 km
bougies à 73500 km

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #7 le: 17 février 2015 à 23:19:04 »
Merci pour tes informations précieuses et du super tuto !

Hors ligne 2friends

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #8 le: 15 mars 2015 à 11:29:40 »
Hello !
Depuis quelques jours le coffre de mon Zafira B 1.9 CDTi 120 CV de 2007 ne s'ouvre plus. Après vérification des fusibles, de la serrure, du connecteur, du câblage. Toujours rien.
Jusqu'à ce que je tombe sur ce post.
J'ai vérifié mon REC (après avoir débranché la batterie !) et bingo, oxydation des broches du connecteur XR1, sauf que pour moi, la broche 4 est coupée et coincée dans la fiche femelle.
J'avais également une intrusion de flotte sur la plage arrière (c'était le joint du 3ème feu stop). Je viens de m'apercevoir que le joint de mon antenne est également très abimé.
Je vais essayer de souder un pont en direct derrière le REC mais ce n'est pas gagné.
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner avant que je démonte tout et que je me lance dans la manip' ?
Merci
Fred

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #9 le: 15 mars 2015 à 18:54:17 »
Salut
Pas de conseil si ce n'est qu'il faut être patient et
méticuleux.
Bien repérer, bien souder et bien protéger les soudures
La broche est coincée à cause de l oxydation tu peux essayer
De la "tremper" avec du WD40 ensuite il faudra nettoyer à la bombe contact
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne charlot77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 BVA Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #10 le: 16 mars 2015 à 08:50:51 »
 :coucou
Perso je ferais:
- sortie le REC (débrancher la batterie, toutes les prises puis dévisser l'écrou en haut du boitier (10 de mémoire))
- l'ouvrir (couvercle juste clipsé)
- percer un petit trou pour passer un fil
- souder sur le CI au droit de la broche ce fil
- raccorder ce fil au fil de la prise qui correspond à la broche cassée par fiches faston + voleuse ou domino histoire de pouvoir démonter à la prochaine pluie  :dents , ou pour changer le REC quand y aura plus de place pour tirer des fils  :mad3
alternateur à 67241 km
bougies à 73500 km

Hors ligne 2friends

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [REC] Feux stop qui clignotent et Joint antenne [RESOLU]
« Réponse #11 le: 18 mars 2015 à 08:29:01 »
Merci pour les réponses.  :ave2

C'est ce que je voulais réaliser. Je vais me lancer cet après-midi.

J'espère juste qu'il y aura la place pour souder le fil et qu'aucune reprogrammation sera nécessaire...