J'ai un colègue qui a un pôte qui est mécano chez opel et il lui a demandé si le faite d'enlever ce cône riquais quelque chose et il lui a répondu que ce cône servais à éviter une entré d'eau dans le circuit et que si tu n'a pas de chance et qu'il a de l'eau qui rentre alors là 
Mis à part le respect que je dois aux mécanos Opel

, là, j'ai l'impression que c'est n'importe quoi. L'arrivée d'air dans la boîte se fait par le bas sous le filtre, l'air étant amené par la buse qui le prend derrière la calandre. Pour que de l'eau arrive dans l'admission, il faudrait qu'elle sature le filtre à un point tel que des gouttes en soient aspirées vers le haut. Je ne vois pas, à ce moment, ce que le manchon empêcherait s'il y avait 1 litre d'eau dans la boîte. Mais avant d'en arriver là, il faudrait traverser la Loire ou le Rhône à gué

.
En réalité, comme sur d'autres points, je pense que les mécanos (d'Opel et autres marques) n'en savent pas lourd sur les détails techniques des véhicules. Réaliser l'entretien correct n'est pas toujours évident, mais en plus savoir pourquoi il faut faire ceci ou cela, c'est vraiment autre chose. Et je ne leur jette pas la pierre. Vu le rythme de remplacement des modèles et la complexité croissante des modèles, ça devient humainement impossible.
L'utilité du manchon reste pour moi une question. On attend toujours une vraie réponse...