27 avril 2024 à 09:00:24

Auteur Sujet: [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU  (Lu 33351 fois)

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
décidemment , je les accumule avec cette voiture .

Quand je roule , la direction assistée s'arrette .  j'ai le voyant ESP qui est allumé au tableau de bord .
je vais brancher le diag Opcom pour savoir ce qu'il en retourne .
Si je m'arrette et que je coupe le coupe le contact , la direction assistée refonctionne mais le voyant ESP reste allumé .

la voiture etant resté sur place presque 2 ans , je me demande s'il y a pas une programmation a faire dessus ? j'ai sur ce forum que quelqu'un avait fait ca .

Quelqu'un peut me dire ou se trouve la direction dans l'opcom ?

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU
« Réponse #1 le: 25 août 2014 à 23:36:11 »
la ce fut simple , un coup d'opcom et parametrage et le voyant ESP a disparu  .
* l'opcom a fait un aprestissage , je pense de la buté .

il a fallu lancer une procedure et couper le contact et remettre le contact . ca fonctionne maintenant .

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU
« Réponse #2 le: 26 août 2014 à 12:55:40 »
Certains bugs mineurs se résolvent comme cela, à savoir couper le contact, sortir du véhicule et le verrouiller, attendre 10 minutes, ouvrir le véhicule et relancer l'initialisation avant démarrage.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU
« Réponse #3 le: 27 août 2014 à 00:28:24 »
la j'ai fait une programmation avec l'opcom . il re initialise ou fait un calcul mais ca fonctionne .
c'est une séqence , un peu comme la programmation de la boite .

en tout cas , resolu . ca peut servoir a d'autre .

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU
« Réponse #4 le: 31 août 2014 à 18:23:47 »
Le bug n'est pas résolu .  la panne revient de temps en temps apres un braquage a fond a droite mais pas tout le temps . j'ai fait le test sur un parking et il ne se passe rien . du moins la panne n'est pas a tous les coups . elle se presente plus en premiere apres un démarage et lorsque l'on tourne apres un feu rouge par exemple ou un stop a droite uniquement .
le simple faite de rédémarer le moteur , la DA se réactive .

le code panne est bien identifié : C1500 .

j'ai lu qu'il s'agit d'une panne de la direction assistée et qu'il faut changer toute la colonne de direction . mais , il est possible maintenant d'acheter le capteur tout seul .
j'aimerai avoir votre avis la dessus et si quelqu'un avait deja fait cette operation ?

voila le lien du capteur de la colonne de direction :

http://www.123piecesautodiscount.fr/54-capteur-d-angle-direction-assistee-platine-opel-meriva-gris-cx-blanc-gris-6-fils.html


d'ailleur quelqu'un sait ou se trouve cette piece dans la direction ?  je pense qu'elle est derriere le volant mais je me trompe peut etre .

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU
« Réponse #5 le: 03 septembre 2014 à 13:55:32 »
peronne pour ca ?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU
« Réponse #6 le: 03 septembre 2014 à 16:09:19 »
Derrière le module d’airbag je crois.

Hors ligne netsurfeur95370

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23122013
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: OPEL MERIVA
Re : [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU
« Réponse #7 le: 09 novembre 2014 à 11:22:00 »
Bonjour,

Ce problème est connu chez OPEL depuis des années.
Si le problème se présente, il faut le faire constaté et surtout ne pas couper le contact, sinon le problème disparait et le code défaut ne remontera pas à la valise diag. Moi j'ai fait intervenir un huissier en urgence.
Je suis actuellement en litige avec OPEL France pour un problème de capteur de braquage (code C1500) sur mon OPEL MERIVA de 2003.
Au début ils refusent la prise en charge, puis ensuite, il me propose 80%, je refuse, le jour de l'expertise il me propose 100% et on en reste-là, je refuse encore, il ne veut pas prendre en charge les frais annexes 740 € environ (huissier, expert, passage valise diag..)
J'ai effectué l'expertise contradictoire, en présence d'un représentant d'OPEL pas très aimable. Il a voulu jouer l'intelligent avec moi, mais je l'ai remis à sa place. Il a voulu parler du droit avec moi, il était mal barré. Donc pour résumer l'expertise. Mon expert et moi-même lui avons demandé de conduire le véhicule pour se rendre compte du problème, il a refusé, soit disant pas assuré. Certes, mais ensuite, à l'arrêt il démarre le véhicule, et le volant se bloque immédiatement et le voyant EPS s'allume. Je vous explique pas la tête qu'il a fait. Ensuite le mécano vient, branche la valise et le code défaut C1500 apparait. Il se sent encore plus mal. Au final il refuse de signer le compte rendu de l'expertise contradictoire et là je lui crache tout mon venin. Je hausse le ton et je lui demande s'il trouve normal qu'OPEL connait le problème depuis fort longtemps mais qu'il continue de laisser des propriétaires (MERIVA, CORSA, ZAFIRA (même colonne) conduire avec des véhicules dangereux pour tout le monde. Pas de réponse, je vous l'avait dit au début, de très mauvaise fois.
Donc, pour ceux qui veulent m'apporter leurs témoignages appelez-moi au********[edit de luis] supprimé le tel
Je vais poursuivre OPEL devant les juridictions civiles et pénales pour mise en danger de la vie d'autrui.
Ceux qui le souhaiteront, pourront se joindre à l'action en se portant parties civiles pour récupérer les frais qu'ils ont engagé si OPEL est reconnu coupable.
Voilà, je compte sur votre soutien.

Amicalement

Anthony

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU
« Réponse #8 le: 06 janvier 2015 à 16:44:50 »
Merci anthony pour ce retour . En meme temps , ma meriva est de 2003 donc la garantie c'est mort .
il est d'ailleur inutile de changer toute la colonne , mais juste le composant derriere le volant que l'on retrouve chez un revendeur pour une centaine d'euro . il faut juste differencier le model car il y a un model a 4 fil et un autre a 5fils .  ou c'est une histoire de couleur des cables ... bref en ouvrant on sait .

Par contre ta meriva est de 2013 . donc ne te laisse pas faire .

Hors ligne sophie35610

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation: ille et vilaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/12/2004
  • Motorisation: 100 cv
  • Véhicule: opel meriva 1.7 cdti enjoy
Re : [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU
« Réponse #9 le: 03 mai 2015 à 22:08:05 »
Bonsoir moi aujourd'hui en roulant ma direct s est durci et le voyant ESP reste allumé en essayant de couper le moteur et la redémarré le problème reste toujours le même . Nous avons voulu regarder le niveau d huile de direction pas moyen de trouver le bocal ?sauriez vous m aider merci

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Meriva 1.6 e] Bug direction assistée + voyant ESP : RESOLU
« Réponse #10 le: 03 mai 2015 à 22:39:41 »
Salut sophie;tu ne trouvera pas de bocal;pour la simple raison que c est une direction uniquement electrique
ne pas confondre  ESP(correcteur de trajectoire)      ET     EPS ( DIRECTION electrique)