28 mars 2024 à 14:31:43

Auteur Sujet: [Vectra B 1.8 16V] Problème voyant moteur durant trajet + problèmes démarrage  (Lu 3986 fois)

Hors ligne coffeatime

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: VECTRA B
Bonjour,

Je crée un topic sur ce forum car j'avoue ne plus savoir quoi faire..
Pour commencer, sachez que je suis plus que néophyte dans le domaine de la mécanique, donc excusez mon incompétence dans le domaine.

La voiture est une Opel Vectra B 1.8 16V de 1998.
Tout allait bien jusqu'à environ 6 mois, premier soucis avec la voiture.

Pour faire simple, durant un trajet lambda (sans accélération particulière) voyant moteur qui s'allume.
=> seul moyen de le faire retirer, s'arrêter, couper le moteur puis redémarrer.

Ça n'était pas gênant jusqu'à ce que cela continue, devienne systématique à chaque trajet, et que suite à l'allumage du voyant moteur (+ perte d'accélération + moteur qui "broute") le moteur se coupe inopinément lors d'un bas régime, exemple à un stop ou un feu rouge. On ajoute à cela des difficultés pour redémarrer suite à cette coupure moteur.

Ça m'arrive aussi que le moteur coupe lorsque je tente une marche arrière, et je galère ensuite à redémarrer (je dois m'y reprendre 3, 4 fois).

Un précédent garagiste avait trouvé une panne qui était apparemment "sur une carte électronique". A changer cela coûtait près de 500€, il l'a envoyé à une connaissance qui a effectué une soudure dessus et après, j'ai pu rouler avec durant + de 6 mois sans problèmes.

J'ai changé les faisceaux d'allumage en espérant que ce soit ça (un garagiste à jeté un oeil et m'a conseillé ça, ils étaient cramés).
=> ça n'a pas corrigé le problème.


J'avoue avoir appelé Opel pour un diagnostic, ils me demandent 118€...
Je n'ai pas vraiment les moyens pour cela (étudiant), sachant que la Vectra je l'ai achetée 800€ à l'époque (une histoire de reprise à la casse que mon ex-beau-père m'avait arrangé).

Bref, si vous avez un quelconque conseil, n'importe quoi, je suis preneur. Sachant que depuis 2 semaines je ne peux plus utiliser le véhicule (la dernière fois que je l'ai prise voyant moteur allumé + moteur qui a coupé 4 fois, je suis rentré).

J'en suis à vouloir la mettre à la casse, mais même ça je ne sais pas comment faire.. Avant ça, j'espère avoir vos avis sur ce que je pourrais vérifier, ou tenter.

Je vous remercie par avance,
coffeatime