28 mars 2024 à 21:20:20

Auteur Sujet: Technologie SCR - L'injection d'urée pour réduire le NOx  (Lu 11745 fois)

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Ceci est une technique qui permet de réduire de manière importante l'émission de NOx.
L'injection d'urée se fait à l'entrée du catalyseur, le NOx sera alors transformé en oxydes d'azote en azote (N2) et en eau (H2O).
C'est un produit assez corrosif mais les systèmes des constructeurs sont assez résistants.
Le seul souci pourrait venir d'un fonctionnement inadapté comme des trajets courts, une température de fonctionnement trop basse.
Cela à un effet indésirable c'est la formation d'un dépôt à l'entrée du catalyseur. Voir la photo.



Pour éviter ce soucis, il existe de l'urée additivé plus "propre"

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #1 le: 26 mai 2013 à 09:12:22 »
En effet on en parle là
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,24182.msg500983.html#msg500983
ça va être pire que le FAP :dents
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #2 le: 26 mai 2013 à 12:55:46 »
J'ai fais ce sujet pour éviter de pourrir un autre sujet.  :bien

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #3 le: 26 mai 2013 à 13:35:52 »
En effet on en parle là
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,24182.msg500983.html#msg500983
ça va être pire que le FAP :dents

 :up1 sujet déjà traité. On y parle également des autres modes tels que la sérine.
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Re : Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #4 le: 27 mai 2013 à 10:42:01 »
Citation de: Slygnum
On y parle également des autres modes tels que la scérine.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #5 le: 03 septembre 2013 à 21:37:21 »
Voici quelques photos du nouveau 1.6 CDTI utilisant la technologie SCR (injection d'Adblue ou d'urée)
La consommation d'Adblue varie de 0.5 à 1 litres pour 1000km mais tout dépend de la conduite, ville, vitesse, température etc...
Concernant le Zafira Tourer le réservoir contient 8 litres et vous alertera sur l'écran pour refaire le plein.

AdBlue au-dessus de 2500km     sans avertissement
AdBlue moins de 2500km       un premier avertissement - vous devez remplir immédiatement 5 litres d'AdBlue.
AdBlue moins de  1700km      un message s'affiche sur tableau de bord à chaque allumage.
AdBlue moins de  950km        un affichage de message sur tableau de bord à chaque allumage. Un voyant clignote en continu et la vitesse est limitée à 95km/h
AdBlue faible niveau             un message s'affiche sur tableau de bord à chaque allumage. Un voyant clignote en continu et la vitesse est limitée à 48 km/h
AdBlue vide                         le moteur ne redémarre pas après le quatrième démarrage








Hors ligne bart40140

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 742
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/04/2004
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Astra H 2004 1.6l twinport
L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #6 le: 03 septembre 2013 à 22:01:09 »
L'idées n'est pas mal, mais ça rajoute une manipulation supplémentaire de la part du conducteur dans un monde ou tout devient automatique :s


Bientôt les mécano devront avoir des master pour démonter les moteur :/

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #7 le: 03 septembre 2013 à 22:20:40 »
Encore un truc qui va coûter un bras
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #8 le: 03 septembre 2013 à 22:21:22 »
Hihihihihihi vive l'essence!!!  :thumbup
Live free or die

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #9 le: 03 septembre 2013 à 22:25:53 »
Hihihihihihi vive l'essence!!!  :thumbup
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous a bout  :casque
you got damn right !

Hors ligne bart40140

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 742
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/04/2004
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Astra H 2004 1.6l twinport
L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #10 le: 03 septembre 2013 à 22:37:01 »
Hihihihihihi vive l'essence!!!  :thumbup

Essence peut y passer dans le futur

Sinon je suis comme toi, essence forever

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #11 le: 04 septembre 2013 à 00:12:54 »
 :up1 pour l'essence mais quand tu fais des bornes malheureusement le mazout est au top
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #12 le: 04 septembre 2013 à 11:44:35 »
Hihihihihihi vive l'essence!!!  :thumbup

 :up1
Avec les FAP c'était déjà merdique, ils ont réussi à faire pire encore !  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #13 le: 04 septembre 2013 à 12:08:09 »
Disons qu'on va commencer à voir des gens qui veulent "dézurer" en plus de "défaper" bientôt  :casque

La folie cette histoire, et quand on va être en régé et qu'il n'y a plus d'urée ça va faire 1 message qui dit éteindre et l'autre ne surtout pas arrêter ?  :wacko

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #14 le: 04 septembre 2013 à 12:13:49 »
Moi j'attends les futurs commentaire des proprios  :tooth
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #15 le: 04 septembre 2013 à 12:17:41 »
Moi j'attends les futurs commentaire des proprios  :tooth

Le responsable SAV de ma concession est déjà .... bleu de peur quand à l'utilisation de ce truc par les clients !  :whistling
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #16 le: 04 septembre 2013 à 12:25:33 »
Imagine perdu sur la départementale qui traverse le plateau de millevache, soudain une régé, plus urée, pas de stations, rien ... au secours au secours  :eek

De suite tu penses à la chanson : "Je sors ma bistouquette, dominous ..." et tu pries pour que ça marche en pissant dedans  :ptdr

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #17 le: 04 septembre 2013 à 12:36:04 »
 :ptdr

Il va falloir garder un bidon dans le coffre ...
you got damn right !

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #18 le: 04 septembre 2013 à 18:50:41 »
En même temps il faudrait être abruti pour faire 2000km avec un voyant qui clignote pour refaire un plein d'Adblue....

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #19 le: 17 janvier 2014 à 22:59:04 »
Je rajoute un lien pour trouver une station avec pompe Adblue.
Le pris est de 0.364€ le litre à cette date.

TOTAL

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Technologie SCR - L'injection d'urée pour réduire le NOx
« Réponse #20 le: 17 mars 2016 à 13:57:30 »