27 avril 2024 à 21:01:44

Auteur Sujet: [Transmission] Zafira 1.9CDTI 120 Boite 6 auto qui patine  (Lu 3499 fois)

Hors ligne presspuree

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI BVA
  • Véhicule: Zafira B
Bonjour,

J'ai un souci avec ma BVA qui semble ne pas enthousiasmer mon concessionnaire Opel, mais j'aimerai que celui-ci trouve une réponse définitive avant la fin de garantie (dans 1,5 mois).

La boite a été vidangée lors de l'achat il y a 10 mois, à ma demande, j'ai fais 24000km depuis.

Le problème se présente à chaud comme à froid, peu rester plusieurs semaines sans se présenter, et a la même intensité et fréquence depuis presque 1 an.

Il arrive en 3eme et beaucoup plus modérément en 5eme que la boite "patine", le moteur prends des tours si j'accélère, comme "débrayé", et la vitesse "raccroche" très brutalement. Ceci peu m'arriver 3 fois dans une semaine puis disparaitre. Le plus souvent, c'est dans des rond-points, parfois en côte... A noter que le verrouillage des 2 rapports, 3 et 5 se fait toujours avec un très léger a-coup (les autres rapports passent sans que je m'en aperçoive vraiment), je sens quand la voiture a verrouillé la 3eme, sans regarder l'afficheur.

Je dois représenter la voiture chez Opel cette semaine (embrayage du compresseur de clim hs à priori), si je peux avoir des hypothèses "pertinentes" à présenter au mécano...

Merci !

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Transmission] Zafira 1.9CDTI 120 Boite 6 auto qui patine
« Réponse #1 le: 12 mai 2013 à 10:59:51 »
 :coucou
Comme ça,  ton problème me fait pensé a un souci avec les soupapes de commandes de verrouillage des vitesses (la partie electronnique de gestion de boite)
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne presspuree

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI BVA
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Transmission] Zafira 1.9CDTI 120 Boite 6 auto qui patine
« Réponse #2 le: 12 mai 2013 à 11:08:18 »
ok, aucun code d'erreur n'était remonté dans l'ecu la dernière fois, cette soupape est-elle "sous contrôle" ?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Transmission] Zafira 1.9CDTI 120 Boite 6 auto qui patine
« Réponse #3 le: 12 mai 2013 à 11:12:24 »
 :bah
Je ne peux pas te dire, mais elle peut fonctionner avec un retard d'où les accoups
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne presspuree

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI BVA
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Transmission] Zafira 1.9CDTI 120 Boite 6 auto qui patine
« Réponse #4 le: 12 mai 2013 à 11:45:24 »
le verrouillage des rapports se fait assez progressivement en général, en fonction du contexte (accélération/charge/vitesse ; en séquentiel c'est plus rapide), et quand ça débloque, j'ai 1 à 2 secondes de "non transmission" avant un verrouillage qui s'accompagne d'un grand choc si je ne relâche pas l'accélérateur...

...je vais essayer de regarder au niveau d'huile de boite quand même...
(edit.  :grrr Ah, non, j'avais pas pris la bonne doc du TIS, pour mon AF40,  :mur y'a pas de jauge    :eekout )

Hors ligne presspuree

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI BVA
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Transmission] Zafira 1.9CDTI 120 Boite 6 auto qui patine
« Réponse #5 le: 27 mai 2013 à 13:52:47 »
La caisse est passée par la case concession, le diag fait apparaitre un patinage de la boite, la réponse est remplacement de la boite.

j'attends le passage de l'expert pour prise en charge par la garantie, mais vu le montant du devis, j'ai peur de sa réponse...

donc, je dors assez mal pour l'instant... J'aurai du me casser une jambe au lieu d'acheter cette voiture, pourtant bourrée de qualités, mais elle n'a pas dû être entretenue convenablement jusque là... Les factures "speedy" dans la boite à gants auraient dû m'alerter...  :notgood


Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Transmission] Zafira 1.9CDTI 120 Boite 6 auto qui patine
« Réponse #6 le: 27 mai 2013 à 16:57:31 »
Selon Opel la boite est lubrifié à vie et la durée de vie d'au moins 200.000km minimum (et même beaucoup plus).
A partir de là, monte un dossier avec un expert pour une prise en charge de la garantie légale des vices caché.
C'est à dire que tu n'avais pas connaissance du problème à l'achat du véhicule. Le vendeur, lui, est responsable de ce qu'il vend.

Car je sens que la garantie contractuel lors de la vente, va gentiment te dire "désolé monsieur,..... etc....!"

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Transmission] Zafira 1.9CDTI 120 Boite 6 auto qui patine
« Réponse #7 le: 28 mai 2013 à 07:40:14 »
En règle générale, pour les  réparations sous garanties des BV ça pose rarement de problème.... Mais il y a toujours une exception.

Reprends ton contrat de garantie. Et si besoin prends attache avec ton assistance juridique.

Tiens nous a jus  :bien
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne presspuree

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI BVA
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Transmission] Zafira 1.9CDTI 120 Boite 6 auto qui patine
« Réponse #8 le: 22 juillet 2013 à 15:58:37 »
Vertict : 6000€ de réparation, 50% de vétusté pour la prise en charge sous garantie :mur :lyderic :ranting :grrr

Le Zafira est reparti d'où il venait, ça m'aura couté un bras en décote, mais c'est pas pire que de casser définitivement la boite...  (je pense qu'il sera réparé en utilisant ma garantie, tant mieux, mais je ne veux pas rajouter 1/3 du prix de la bagnole en moins d'un an, je suis joueur, mais là....)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Transmission] Zafira 1.9CDTI 120 Boite 6 auto qui patine
« Réponse #9 le: 22 juillet 2013 à 23:25:38 »
Désolé pour toi :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-