29 avril 2024 à 13:06:48

Auteur Sujet: [Zaf A] montage du faisceau attelage  (Lu 7800 fois)

Hors ligne matt-z

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.8 16V ELEGENCE ESSENCE
  • Véhicule: ZAFIRA
[Zaf A] montage du faisceau attelage
« le: 22 juillet 2012 à 18:31:43 »
bonjour a tous, j' ai installe un attelage sur ma zaf de 99, sans trop de probleme j' ai perce mes 4 trous pour poser l 'attelage ( ce qui est un peu idiot quand l' autre cote est perce et le reste aussi) BREF;;; j'ai juste un probleme pour installer le faisceau, je suis pas du tout electricien,et je ne veux pas faire de betise, j'ai la notice pour brancher les fil sur le faisceau (a vrai dire meme sa, sa me pose probleme) mais pour se qui est du reste!!!c' est le brouillard total!!!!!! par ou passer les fil et les brancher ou et comment? faut il se brancher sur les 2 feux?faut il ajouter un fil sur la batterie?j ai un odb mais aparament ya pas besoin de boitier en plus!!!! BREF A TROP LIRE DE CHOSE POUR SAVOIR JE NE SAIT PLUS!!!!!! quelqun peut il maider avec photos ou video OPEL ZAF A 1999 1,8 16Velegance.....merci bonne soiree merci aussi au soleil d' etre la............

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : montage du faisceau attelage
« Réponse #1 le: 22 juillet 2012 à 23:47:56 »
tu peux te repiquer sur le faisceau de la voiture sans souci. tu envoi tout les faisceau vers le feu arriere gauche ou tu y brancheras tout sauf le fil du clignotant droit qu'il faudra renvoyer coté feu arriere droit et le plus batterie si tu en as besoin dans ta prise ( alimentation lumiere de caravane) vers la batterie.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : montage du faisceau attelage
« Réponse #2 le: 23 juillet 2012 à 02:33:07 »
Etant donné que tu est novice, je vais en rajouter sur ce que mon camarade Jobo a dit.

N'oublie pas non plus l'anti-brouillard.  :bien
Souvent du côté droit.
En gros:
Sur le feux gauche : Feux de positions, feux stop(les deux), clignotant, feu de recul ou anti-brouillard
Sur le feux droit : feux de position, anti-brouillard ou feu de recul (selon ton zaf)

N'oublie la masse. (sur la carrosserie, tu trouvera bien un écrou à l'arrière du véhicule)

Pour connecter tes fils tu peux utiliser ça : (sauf si tu a les connectiques qui vont bien  :bien )


Tu en trouvera à Norauto ou autre Feu Vert, etc... souvent de couleur bleu.

C'est un bon produit et tu n'a pas besoin de couper tes fils.

Ensuite tu fais suivre ton câblage le long à l'intérieur de ton pare-choc en le fixant avec des collier d'électricien
ça :


Tu le remonte par l'arrière du l'optique.
Tu devrais avoir un passage pour ton câble, en gros tu passe dans celui où les câbles de l'optique passe.
Tu peux agrandir le trou mais surtout un coup de silicone c'est bien et ça évite surtout que l'humidité entre.
Une fois ton câblage passé, tu raccorde l'ensemble.

Vérifie que dans la tête de prise de l'attelage que le branchement est bon également. Voici la norme:


Comme le dit Jobo, si tu veux alimenter ta caravane, il te faut "tirer" un fil jusqu'à ta batterie, par contre là bon courage pour le passer !!

Bon courage, et n'hésite pas à demander si tu a un problème
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne matt-z

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.8 16V ELEGENCE ESSENCE
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [Zaf A] montage du faisceau attelage
« Réponse #3 le: 23 juillet 2012 à 17:27:23 »
ok cool merci bien a jobo et slygnum pour vos info j' ai les meme connecteur que ta photo slygnum donc avec tous sa, je pense pouvoir me debrouiller...enfin je l' espere... au cas ou, je c 'est ou m 'adresser...
PS: l' attelage est pour la caravanne donc est il obligatoire de brancher sur batterie ( c' est juste pour avoir de la lumiere et le frigo dedans? aucun soucis sur la conduite?
encore merci !!!!!!
                                     LENOVICE