Pour faire simple
Le rodage s'effectue en 2 parties :
1ere partie de 0 à 1000 Km (la plus importantes)
Le but est de ne pas pousser les rapports et ne pas faire forcer le moteur (sous-régime)
La bonne fourchette est entre 1500 tr/min & 2500 tr/min lorsque le moteur est chaud.
Eviter toutes accélérations brutales
Etre doux avec l'accélérateur
Eviter le régulateur de vitesse
Ne pas hésiter à rétrograder
2e partie de 1000 km à 5000 km
Dans cette fourchette on va progressivement augmenter le régimes moteurs pour passer les vitesses :
1000 à 2000 km --> 3000 tr/min progressivement moteur chaud
2000 à 3000 km --> 3000 tr/min mais plus franchement toujours moteur chaud avec quelques pointes à 3500 tr/min
3000 à 4000 km --> 3500 tr/min en adoptant une conduite normal avec quelques pointes à 4000 tr/min (inutile d'aller au delà la courbe de puissance s'arrête à 4000 tr/min)
4000 à 5000 km --> Conduite normal avec pour seul impératif que le moteur soit chaud avant de tirer dessus (avec modération quand même)
En tous cas c'est de cette manière que j'ai fait avec toutes mes voitures neuves