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Auteur Sujet: PerfExpert. Un VRAI Banc de puissance embarqué ! Maintenant sur Iphone.  (Lu 32639 fois)

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #25 le: 08 juillet 2011 à 19:56:56 »
Tu a tout faux...
J'ai aucune confiance dans les banc à rouleaux.  :notgood
Si tu veux vraiment une mesure réelles, c'est sur la route en dynamique pas autrement.
Mais celà dit, un banc à rouleaux est un très bon outil quand même et surtout un argument commercial. Ca fais pro...
moi je dit... rien de mieux que le radars pour voir la diff avant et apres la modif...  :tooth

Hors ligne DavidV6

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #26 le: 08 juillet 2011 à 20:45:30 »
moi je dit... rien de mieux que le radars pour voir la diff avant et apres la modif...  :tooth

Tu parle de quelle modif car c'est pas le sujet ici...

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #27 le: 08 juillet 2011 à 20:55:49 »
Je sais pas tu fais souvent des test sans changer la moindre chose? C'est un peu inutile non? Conclusion entre les test en général on change quelque chose enfin je sais pas c'est ma logique peut être pas celle de tout le monde bien entendu...

Hors ligne cedcarp69

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #28 le: 08 juillet 2011 à 21:00:03 »
moi j'ai compris que DavidV6 parlais de test sur le logiciel android pas sur la voiture  :reflexion 

Mais peut-être que j'ai rien compris  :bah


 
   
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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #29 le: 08 juillet 2011 à 21:08:30 »
Bah vi mais ils sont parti en débat sur test téléphone et rouleau
J'y ai mis une pointe d humour mais ça a pas bien fonctionner...

Hors ligne cedcarp69

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #30 le: 08 juillet 2011 à 21:13:11 »
Bah vi mais ils sont parti en débat sur test téléphone et rouleau
J'y ai mis une pointe d humour mais ça a pas bien fonctionner...

Ca peux pas fonctionner à tous les coups  :tooth :tooth


 
   
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DanRZ

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #31 le: 08 juillet 2011 à 21:49:28 »
Bon j'ai craqué et acheté l'application.

Premier souci, mon support de téléphone n'est pas bien en face, va falloir tester comme ça ...

Photo de mon support  au même niveau que les boutons de clim et légèrement incliné vers moi :



Et j'ai quelques questions.

1 - Comment je détermine le Pitch de ma voiture ? Astra J 1.7 CDTI ... je suppose que c'est l'angle d'écrasement à l'accélération ...
2 - Le rapport de boite, j'ai trouvé : 1.30 en 3, mais le rapport de pont ??? C'est réservé aux 4x4 ?
3 - Idem pour le S.Cx ? Où je trouve ça ?

Sur le banc, on a pas besoin de tout ça, et ce sont ces paramètres qui vont induire les erreurs du banc embarqué
si on met n'importe quoi, ça ne sera pas correct.

Mais bon, perso, je cherche plus à déterminer la forme de mes courbes de couple/puissance plutôt que les valeurs exactes
vu que ça on le ressent quand on a un peu d'expérience en auto ...

Demain j'essaierais de trouver le temps et l'endroit pour faire une mesure.

 :bien

Hors ligne LUIS

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #32 le: 08 juillet 2011 à 21:53:41 »
J'ai deplacé ton message
il est mieux la  :jap
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

DanRZ

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #33 le: 08 juillet 2011 à 21:56:34 »
Merci, pas compris comment il a atterri ailleurs ...  :icon_confused

Hors ligne tazo06

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #34 le: 08 juillet 2011 à 21:57:09 »
Pour david: effectivement si la 530d a une boite automatique cela peut expliquer, pourquoi pas.

Maintenant je reste quand même septique sur la précison de la mesure.

- Un banc de puissance mesure directement la force physique au niveau des roues, et couplé au régime moteur pour en déduire le couple et la puissance. La mesure est donc assez fiable et facilement étalonable: on sait appliquer trés précisement une force physique et vérifier que le banc mesure exactement la même force. On sait le faire depuis trés longtemps, c'est de la physique pure.La seulle chose qui n'est pas pris en compte et la résistance de l'air. En condition réèlle la voiture "consomera" de la puissance a cause de la resistance de l'air, mais quoi qu'il en soit la puissance mesuré au banc est bien la puissance que peux délivrer la voiture.  Maintenant je suis d'accord avec toi il y a des préparateurs peux scrupuleux qui "triche" allègrement pour faire croire a des gains de puissances. Mais ce n'est pas la faute de la technologie du banc mais bien de l'honèteté du préparateur.

- Mesurer une puissance via un accélérométre est beaucoup plus complexe et dépend d'énormément de paramétre: elle dépend de la masse (as tu peser ta voiture ?), de la vitesse (mesure GPS?), de la force d'accélération mesurée (position de téléphone, inclinaison, route réèllement plate ou faux plat indetectable à l'oeil nu, qualité de l'accéléromètre du téléphone, marque du téléphone, du logiciel embarqué ?)
De plus les accéléromètres/ gyroscope des téléphones sont juste là pour régler l'affichage suivant l'inclinaison du téléphone (portrait/paysage), je ne suis vraiment pas sur qu'ils soient super prècis dans les mesures de force d'accélération (miniaturisation extreme des composant).

Mais je pense que je vais acheté cette appoli quand même histoire de faire joujou :)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne DavidV6

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #35 le: 08 juillet 2011 à 23:09:45 »
Citation de: DanRZ
Et j'ai quelques questions.

1 - Comment je détermine le Pitch de ma voiture ? tu laisse à 2.00 par défaut
2 - Le rapport de boite, j'ai trouvé : 1.30 en 3, mais le rapport de pont ??? C'est réservé aux 4x4 ? non, c'est la démultiplication final
3 - Idem pour le S.Cx ? Où je trouve ça ?  dans la fiche technique chez opel, tu peux mettre 0.31

Mais bon, perso, je cherche plus à déterminer la forme de mes courbes de couple/puissance plutôt que les valeurs exactes
vu que ça on le ressent quand on a un peu d'expérience en auto ... T'inquiète pas en rentrant les bonnes données et en faisant une acquisition correct, tu aura les valeurs exacte.

Pour avoir une mesure parfaitement réalisé, il faut faire plusieurs choses
- calibrer le téléphone comme indiqué sur un support parfait pour çà (les meubles de cuisines ou les placards au niveau presque parfait)  :icon_mrgreen
- positionner le téléphone à plat de préférence, dans le sens du roulage et de manière à ce qu'il ne bouge pas !! très important pour la suite !!! tu peux le caler au fond du siège passager.
- la mesure commence véhicule arrêté, tu appui sur l'onglet puissance, puis sur "GO", tu attend le "WAIT" en vert, si il y a une erreur , appuyer sur "OK" et ré-appuyer sur "GO"
- puis partir doucement en 1ère, puis passer la seconde jusqu'à atteindre le régime de départ inscris dans la fiche du véhicule, maintenir le régime stabilisé
- quand vous êtes prêt, écraser la pédale jusqu'à la régulation ou avant, puis relâcher et laisser 3 secondes en "roue libre"  puis freiné un peu
Voilà c'est fini, vous devez avoir le résultat tant attendu  :bien
Si la valeur vous parait bonne appuyer sur "Accepter"
Après on peux exporter en image ou en tableau, çà s'enregistre dans la mémoire, reste plus qu'à la récupérer sur l'ordi

Ne pas hésiter à faire plusieurs test pour faire une moyenne et confirmer les valeurs.

DanRZ

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #36 le: 08 juillet 2011 à 23:15:11 »
Merci pour la réponse.

Ou je trouve le rapport de pont pour mon Astra du coup ?

Aussi, qu'est ce que tu appelles "jusqu'à la régulation" ? Rupteur ?

Hors ligne DavidV6

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Re : Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #37 le: 08 juillet 2011 à 23:17:16 »
De plus les accéléromètres/ gyroscope des téléphones sont juste là pour régler l'affichage suivant l'inclinaison du téléphone (portrait/paysage), je ne suis vraiment pas sur qu'ils soient super prècis dans les mesures de force d'accélération (miniaturisation extreme des composant).

Détrompe toi , certains téléphones ont des accéléromètres très précis, mon Galaxy S c'est en 100Hz, mais c'est surtout la qualité de traitement du signal qui doit être au top !
Si tu a un gyroscope en plus, c'est encore mieux pour la précision.
Les Iphone 3 et 4 sont très bons aussi... mais pas encore dispo en application  :icon_confused

Hors ligne DavidV6

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Re : Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #38 le: 08 juillet 2011 à 23:18:19 »
Merci pour la réponse.

Ou je trouve le rapport de pont pour mon Astra du coup ?

Aussi, qu'est ce que tu appelles "jusqu'à la régulation" ? Rupteur ?

Oui, le rupteur n'existe plus depuis belle lurette !!!    :tooth
Tu peux faire la mesure en 3 si tu veux, mais pas indispensable. çà marche quand même
Pour le rapport de pont, je regarde, mais si tu connais ton rapport de boite, ta vitesse, tes pneus çà peux se calculer

DanRZ

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #39 le: 08 juillet 2011 à 23:26:21 »
Euh, en fait j'avais le rapport de pont sous les yeux :



C'est le Achsübersetzung soit 3.65 pour mon 1.7 CDTI.

:icon_biggrin

Hors ligne DavidV6

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #40 le: 08 juillet 2011 à 23:30:32 »
Voilà , c'est cool !!
Tiens voilà un très bon site avec toutes les infos !

http://www.opel-infos.de/getriebe/m32.html

DanRZ

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #41 le: 09 juillet 2011 à 16:28:55 »
Salut, je viens d'aller faire une mesure pour essayer ...

Voilà les résultats :



C'est bien trop haut en valeurs, je devrais être à 260 Nm pour 2300 rpms et 125 cv.
J'étais en mode Sport, mais quand même ...  :icon_lol

La j'ai le couple maxi à 2850 tours ... on dirait une erreur de rapport de boite.

Et voilà la façon dont j'ai placé le téléphone :



Si on le place mal ou trop incliné le démarrage renvoit une erreur et faut bien le placer pour passer à "Go".

Le support est bien rigide car attaché "dur" à la console centrale.

Va falloir que je rajoute un lissage un peu plus fort et je crois que j'ai merdé sur l'arrêt de mesure ainsi que le départ un peu long ...

J'a du doubler quelqu'un et je n'ai pas pu freiner, j'ai du passer le rapport au dessus et freiner plus tard
et on dirait que ça fausse un peu la mesure  ...

Je précise que je fais la mesure sur une voie d'accélération sur une route pour auto limité à 110.

Et j'ai gouté à la "régulation", arrivé à un point plus rien, comme un limiteur, c'est à ce moment qu'il faut freiner sans se poser de question
mais faut être dans les bonnes conditions.

Je précise les valeurs pour mon Astra J 1.7 CDTI :

Transmission : Traction
Poids voiture : 1550.0 Kg
Régime début : 2000.0
Rapport de pont : 3.65
Poids supplémentaire : 80.0 Kg
Dimensions de roue : 225/50/R17
Cylindrée : 1686.0
S.Cx : 0.31
Rapport de boite : 1.3
Pitch : 2.0

PS : Par contre je réalise qu'on peut controler les paramètres en regardant si la vitesse affichée correspond bien.
Je n'y ai pas fait attention et mon emplacement ne se prête pas trop à la visualisation en cours de "run", car trop bas ...

Hors ligne DavidV6

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #42 le: 09 juillet 2011 à 21:25:38 »
Tu devrais refaire la calibration, et ne pas poser le téléphone sur son support mais plutôt le caler au fond du siège passager.
Les ondulations me font penser à des vibrations.
Par contre c'est bizarre, tu aurais la régulation à 5600 trs/ min ?
On voit aussi que tu a ralenti en début de mesure.

DanRZ

  • Invité
Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #43 le: 09 juillet 2011 à 21:28:12 »
Salut, faudra que je ressaye avec le téléphone calé autrement.

Sinon les 560 c'est lié au fait que j'ai freiné trop tard et avec un rapport de plus.
Mais ça ne devrait pas affecter la courbe de couple.

C'est vrai que les grosses oscillations sont étranges ...

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Re : Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #44 le: 09 juillet 2011 à 21:31:25 »
Salut, faudra que je ressaye avec le téléphone calé autrement.

Sinon les 560 c'est lié au fait que j'ai freiné trop tard et avec un rapport de plus.
Mais ça ne devrait pas affecter la courbe de couple.

C'est vrai que les grosses oscillations sont étranges ...

Non, d'ailleurs si tu respecte pas le régime de départ la courbe sera bonne quand même.

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #45 le: 09 juillet 2011 à 21:38:12 »
Tu dit avoir fait la mesure sur une bretelle, donc quand tu a appuyer sur "GO" ton astra n'était pas à l'arrêt ?

DanRZ

  • Invité
Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #46 le: 09 juillet 2011 à 22:14:18 »
Si juste avant de prendre la bretelle il y a un stop et j'ai bien marqué l'arrêt
par contre le temps maintenu sous les 2000 tours était peut être un peu long car il y avait un virage.

Faut je me trouve un meilleur spot ...  :icon_smile

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #47 le: 10 juillet 2011 à 23:56:56 »
Attention si vous faites la dernière mise à jour il faudra refaire la calibration  :bien

Voici les derniers points corrigés par la mise à jour

- IMPORTANT : amélioration de la calibration pour plus de précision sur les téléphones non rectangulaires
- Ajout de la détection de fausses mesures afin de ne pas proposer à l'utilisateur de les enregistrer.
- En cas d'erreur vous pouvez maintenant distinguer une mauvaise fixation d'une mauvaise position du téléphone lors de l'appui sur START
- Correction de petits bugs divers...

Voilà  :spoton

DanRZ

  • Invité
Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #48 le: 11 juillet 2011 à 00:11:17 »
Cool faudra je réssaye ce weekend ...

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Re : Un VRAI Banc de puissance embarqué !
« Réponse #49 le: 19 juillet 2011 à 12:34:13 »
Dernière mise à jour,

on peux maintenant partager les courbes par, bluetooth, mail, facebook, etc...
et quelques améliorations.

A venir, bientôt, des plugins pour rajouter des fonctions au Perfexpert de base déja complet !!  :icon_mrgreen