Ils m'ont précisé qu'ils ont dû commander une culasse entière pour pouvoir récupérer la partie qui fixe la pompe ou l'arbre à cames (je n'ai pas bien compris lequel des deux se fixait directement à la culasse ).
Pour éclaircir un peu les choses, il aurait fallu un éclaté (une vue, pas une culasse explosée ! :lol: ) de la culasse JTD.
Voici quand même une vue (mauvaise
: ) du moteur Fiat/Opel. On voit à droite en bas le volant moteur qui est couplé à l'embrayage. La culasse est au-dessus du bloc. Au dessus du volant moteur, on aperçoit le premier piston et au-dessus un boîtier métallique rond en bout d'arbre à came. C'est probablement la fameuse pompe à vide. Un possesseur de Zaf 2 pourrait d'ailleurs vérifier si, de cette boîte, partent des durites vers le servo-frein. La pompe serait donc à l'extérieur de la culasse, au bout de l'arbre à cames.
Sur la 2e image (culasse d'Astra), on voit très bien l'arbre et ses cames et le trou en bout de culasse pour y fixer un accessoire (pompe à vide, pompe à eau ou autre). Si la pompe à l'extérieur à explosé et abîmé l'arbre et les goujons de fixations à l'intérieur, les dégâts ont quand même dû être assez costauds. Et la courroie de distribution qui entraîne l'arbre à l'autre bout de la culasse a quand même dû subir une sérieuse surtension en essayant d'entraîner une AC en partie bloqué à l'autre bout.
Si ton assurance peut envoyer un expert, ce sera vraiment l'idéal.
Bon courage et que tout puisse s'arranger au plus vite.