28 avril 2024 à 03:00:37

Auteur Sujet: [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur  (Lu 11237 fois)

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[Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« le: 31 janvier 2011 à 17:39:44 »
Voici ma situation : ma pompe à vide a laché donc j'ai changé l'alternateru et la pompe car c'est la même pièce!!! J'ai mis une nouvelle batterie car la miènne c'est déchargé
moteur éteint ma batterie délivre du 12,60 mon alternateur charge à 12,20 v
moteur allumé elle délivre du 11V et moteur fait un bruit de ronronnement dès que je donne un coup d'accélérateur et passe les 2000 tr/m ma batteire charge a 14,4 volts tout le temps!!!
qui peut m'aider!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :grrr :blanc

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #1 le: 31 janvier 2011 à 21:45:27 »
Salut,

Je suis aussi englué dans des soucis d'alternateur/batterie.
Voici quelques commentaires et questions
J'ai mis une nouvelle batterie car la mienne c'est déchargée
Si ta batterie était seulement déchargée, pourquoi ne l'as tu pas simplement rechargée?

moteur éteint ma batterie délivre du 12,60
Normal

moteur éteint ----- mon alternateur charge à 12,20 v
En principe, moteur éteint, l'alternateur ne charge pas. Où est-ce que tu mesures pour avoir 12.20V? Tu devrais avoir la même chose que sur la batterie.

moteur allumé elle délivre du 11V, ----- dès que je donne un coup d'accélérateur et passe les 2000 tr/m ma batterie charge a 14,4 volts tout le temps!!!
La première valeur est peut-être un peu basse.
14.4V : c'est une valeur tout à fait normale lorsque l'alternateur fonctionne bien.
J'ai le même comportement depuis que j'ai changé batterie + alternateur. Ça ne me choque pas plus que ça.

Hors ligne jeal

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #2 le: 01 février 2011 à 13:13:50 »
PB ALTERNATEUR+ BATTERIE ASTRA 1.7 CDTI 100CV ANNEE 2005
je me suis peut être mal exprimé sur le 1er post
je recommence mon histoire

Ma pompe à vide a laché et a innondé mon alternateur d'huile,
 j'ai donc changé l'alternateur car c'est la même pièce!!! J'ai mis une nouvelle batterie aussi la mienne avait des faiblesses.

ma nouvelle batterie est chargé à 12,60V.
je démarre la voiture (sans accélérer),le moteur fait un bruit de ronronnement comme si il été en sous régime.
 je met mon "ohmmetre" sur la batterie et je me rend compte que mon alternateur délivre que 11V20 puis les valeurs décendent 11V18 11V17 11V16 ETC...
Au bout de 3-4 minutes c'est la fête des voyants qui commence, batterie puis ESP et ABS s'allument.

Maintenant si je fait le meme test mais que je donne un coup d'accélérateur et passe les 2000 tr/m mon alternateur délivre 14V40 et mon moteur ne fait plus de bruit de ronronnement.
Depuis que je change les alternateurs sur cette voiture je n'ai jamais eu ce problème

qui peut m'aider!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci d'avance
 :blanc :mur

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #3 le: 01 février 2011 à 13:34:30 »
Le régulateur p-e ?
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #4 le: 01 février 2011 à 17:53:59 »
Salut,

Oui je trouve que c'est plus clair comme ça.

Combien de km ton Astra?
Si je comprend bien, ce n'est pas la première fois que tu changes l'alternateur dessus.
Quand as-tu changé ton alternateur, combien de kilomètres faits depuis?

ma nouvelle batterie est chargée à 12,60V.
je démarre la voiture (sans accélérer),le moteur fait un bruit de ronronnement comme si il été en sous régime.
je met mon "ohmmètre" sur la batterie et je me rend compte que mon alternateur délivre que 11V20 puis les valeurs descendent 11V18 11V17 11V16 ETC...
Au bout de 3-4 minutes c'est la fête des voyants qui commence, batterie puis ESP et ABS s'allument.

Maintenant si je fait le même test mais que je donne un coup d'accélérateur et passe les 2000 tr/m mon alternateur délivre 14V40 et mon moteur ne fait plus de bruit de ronronnement. :blanc :mur

12.60V, c'est normal pour une batterie neuve.
Est-ce ta voiture démarre bien, ou est-ce qu'il faut tirer un peu sur le démarreur pour que le moteur se lance? Il est normal que la tension baisse un peu à cause du démarrage, mais je trouve que passer de 12.6 à 11.2, c'est une baisse trop importante.
Après démarrage, la tension baisse parce que l'alternateur ne charge pas du tout, et le fonctionnement de la voiture consomme de l'électricité. Ceci n'est pas normal.

D'où vient ton nouvel alternateur : neuf, échange standard?, marque?

Quand tu accélères un coup, c'est comme si ça activait la charge faite par l'alternateur.
Je viens aussi de changer mon alternateur, et j'ai eu pratiquement la même chose.
J'ai vérifié tout à l'heure. J'ai démarré et laissé la voiture au ralenti. La tension a baissé à cause du démarrage, puis elle s'est mise à remonter. Elle s'est stabilisée à 14.60V au bout d'environ 10 secondes.
Je me demande s'il y a une espèce de rodage qui se fait sur un alternateur neuf (au niveau des "charbons", peut-être. Ils s'useraient un peu au départ pour avoir un meilleur contact sur le collecteur, qui permettrait de mieux charger au ralenti).

Si la tension devient normale dès que tu roules et que ta batterie tiens la charge, continues à rouler comme ça et regardes de temps en temps si la situation évolue.

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #5 le: 01 février 2011 à 20:09:17 »
Ah Merci les gars sympa pour les réponses

Mon astra vient d'avoir 160000 km, la dernière fois ct a 140 000 km, Mon alternateur je le commande chez Francis Brun spécialiste en pièce éléctrique pour toutes les marques voir le site sur le net. normalement c du neuf.
je v essayer de rouler avec la voiture et je vs tient au courrant .
Aller a demain.

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #6 le: 01 février 2011 à 20:16:05 »
Juste pour info: j'ai eu changé mon alternateur sur ma corsa turboD, avec pompe à vide intégrée. J'ai cherché dans 3 casses, impossible à trouver, et on m'a prévenu: hors de prix en neuf. Donc pièce changée chez mon concessionnaire qui m'a mis un échange standard. j'ai demandé là aussi pourquoi pas un neuf? Lorsqu'il m'a annoncé le prix, j'ai opté pour l'échange standard. A première vue, il a l'air neuf, mais ce n'est qu'un retapé... Alors méfiance...

Hors ligne jeal

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #7 le: 02 février 2011 à 21:55:18 »
Bonsoir tout le monde !!!!
Comme prévu j'ai remmonté l'astra ce matin, SANS TOUCHER A L'ALTERNATEUR NI A LA BATTERIE !!! Juste remis le cache en dessous et nettoyé le cache plein d'huile.
moteur a l'arret controle batterie 12v55 ou plus bref...
Je met en marche la voiture sans accélérer l'alternateur délivre du 11V20 puis baisse 11V18 etc.... j'accélere au dessus de 2000trs/ et comme hier 14V30/40.
je sort la vilaine du garage et je parcours 25km pour aller chez un proche. aucun voyant allumé sur le parcours comportement de la voiture impec!!
aprés 1h d'arret je décide de repartir, je démarre sans accélérer je controle la tension sur la batterie ET LA SURPRISE L'ALTERNATEUR DELIVRE DU 13V60 PUIS DU 14V PUIS HAUSSE 14V40. J'AI ROULE TTE L'APRES MIDI AVEC ELLE ET TS VA BIEN...

j'aimerais savoir si quelqu'un d entre vous a une réponse a ce binz ? y a-t il une réinitialisation qui se fait sur un boitier éléctronique de la voiture quand on fait un certain nombre de Km aprés un changement d'alternateur sur ASTRA H .

UN GRAND Merci aux personnes qui m'ont répondus aupavant !! si quelqu'un a une réponse sur ce phénomène
A MOINS QUE MON ASTRA AIME LE PARANORMAL MDR

JE REFAIT UN ESSAI DEMAIN
 
MERCI

Hors ligne marcus

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #8 le: 03 février 2011 à 15:55:08 »
Salut,

Je suis passé chez l'électricien auto ce matin pour essayer d'avoir un diagnostic. Alternateur OK. Il na pas vraiment pu tester car j'avais trop roulé pour que le test soit fiable.

Je lui ai parlé du phénomène observé. Il n'a pas été surpris. L'hypothèse d'un "rodage" des balais lui paraît plausible.
Je détaille : sur alternateur neuf, l'extrémité des "balais" (je préfère ne pas les appeler charbon, car ils ne sont pas en graphite) est plate. Elle vient frotter sur la tête du rotor, qui est cylindrique. Le contact électrique n'est pas très bon (une droite de 4 mm de long, voire un point). Si j'ai bien compris, c'est par là que passe le courant d'excitation qui déclenche la charge et fait augmenter la tension.
Au bout de quelques dizaines de kilomètres, les extrémités des balais se sont un peu usées et épousent mieux la forme du "collecteur". Le contact électrique est meilleur, ce qui permet à la charge de démarrer dès le ralenti.

Si quelqu'un a une meilleure explication, qu'il n'hésite pas à nous la donner. on se couchera moins bêtes. Ça arrive d'ailleurs régulièrement lorsqu'on est assidu sur le forum. Le forum qui rend intelligent (bon, d'accord, ça va prendre un peu de temps  :tooth)

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #9 le: 03 février 2011 à 16:18:59 »
Les balais? peut-être, quoique... Apparemment au ralenti a froid tu as le problème, mais pas lorsque tu accélères ou que la mécanique est chaude après avoir roulé; ce qui m'amène à penser à la tension de la courroie... Pas complètement détendue, certes, sinon tu l'entendrais couiner, surtout à l'accélération. Mais un petit manque de tension de sa part pourrait bien occassionner le symptôme que tu décris.

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #10 le: 03 février 2011 à 16:25:25 »
Je ne sais pas pour Jeal.
J'ai eu le même phénomène sur mon Zaf avec l'alternateur neuf. C'est un tendeur automatique, et la courroie est bien tendue (assez difficile à remettre en place)

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Re : [Circuit de charge] Problème batterie et alternateur
« Réponse #11 le: 14 février 2011 à 02:05:26 »
Je sait pas si ça va aider, mais en prenant l'hypothèse que les charbons on du mal a bouger dans leur logement ( ou aussi le ressort ). La mécanique en chauffant ( métal qui se dilate ) ou vibrant, ne peut-elle pas refaire coller les charbons à l'arbre?!?!

J'ai eu ce cas sur une ancienne voiture, du moins ce que j'en ait conclus.
A quoi sert une belle écurie si elle est conduite par un âne =)