Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une Astra break 1.7cdti 100 élégance depuis septembre 2005 (occasion qui avait 25.000kms)
Maintenant elle a 90.000kms et jusque là je n'ai eu aucun probleme juste 2,3 babioles mais rien de méchant.
Depuis hier c'est un vrai sapin de noël, ma femme s'en ai servie pour faire 80kms et le voyant de l'esp s'est allumé, sans conséquence, puis le voyant de l'abs, toujours sans conséquence, les freins avaient l'air de bien fonctionner.
Par contre arrivé presque à destination le voyant batterie s'est allumé à son tour et les 2 autres se sont mis à clignoter( abs, esp), la direction n'étais plus assisté et il a fallu que m'a femme remonte ses manches pour arriver à bon port.
Sur place la voiture n'a pas voulu redémarer, la batterie était nase. Mon beau frere l'a donc remplacée et ma femme a pu rentrer plus ou moin tranquilement avec cette fois-ci le voyant des gaz d'echappements allumés et une bref apparition des voyants abs, esp.
Ce matin, sur un court trajet, j'ai pu constater les dégats moi même avec le meme scénario.
Et la batterie neuve est à plat.
Aprés plusieurs lectures sur différents forums ( quel frousse, aprés 5ans de bons et loyaux service j'ai presque envie de m'en débarasser sur le champ), j'ai commencé à démonter le porte fusible et faire un peu de nettoyage, gratter les masses, deconnecter et reconnecter tous ce qu'il y avait autour et regarder s'il n'y avait pas d'humidité.
J'ai rechargé la batterie juste quelque minute afin de la redémarer et c'était reparti, plus de voyant, la direction était revenue. Mais cela à durée quelque minute, le voyant batterie s'est allumé et le reste a suivi.
Remarques : le ralenti a tendance à monter lorsque les problèmes arrivent et reste à un peu plus de 1000tours .
Les voyants s'allument tous lorsque je tire sur la batterie ( phares, essuis glaces et ventilations en meme temps) afin de voir si le régime change. D'ailleurs aprés quelque essais la ventile ne marche plus et le fusible est bon.
Questions : l'alternateur serait il le fautif, pour la batterie oui mais pour le reste?
Y'a t'il un moyen de vérifier son bon fonctionnement?
Autres remarques, la clim ne fonctionne plus depuis que j'ai voulu la mettre en route il y a 2 semaines, je ne m'en étais pas servie depuis l'année derniere. Je pense que c'est le compresseur, il ne se mets pas en route.
Et j'ai deja eu la batterie à plat à cause du poste radio qui s'allume tout seul par grand froid (autre surprise d'opel) sans que cela n'allument les differents voyant ennoncé plus haut.
Voila je pense que j'ai tout dit sauf que bien entendu j'aimerai éviter de passer par la case "valise" et tout se qui s'en suit ( les factures sont effrayantes).
Merci de votre lecture.
Yox14.
Ha oui aussi, depuis quelque semaines j'entendais un "bling bling" au démarage, je pensais que cela venait d'en dessous du moteur mais il s'avère qu'en enlevant le cache au dessus du moteur, j'y trouve une patte cassée. Quelqu'un pourrait il me dire à quoi elle sert? ( il n'y a pas de fixation sur la partie cassée, seulement une encoche qui s'encastre sur la culasse mais avec beaucoup de jeu. Peut etre y avait il un caoutchouc?...)
Merci.