Alors voici les suite de mes aventures :
Tout d'abord pour ouvrir le capot sans la poignée. Avec un fil de fer assez résistant (type fil de cloture), faire un petit crochet au bout, passer sous la voiture et le passer le long du radiateur jusqu'au crochet qui est visible. Aidez-vous d'une lampe de poche. Ensuite il faut passer ce fil de façon à ce qu'il soit à l'horizontale (côté conducteur) et tirer. Pour moi ça c'est ouvert très facilement de cette façon. Mon câble s'était "débranché" du ressort qui ouvre le capot.
Ensuite ma durite qui amène l'air à la vanne papillon qui est juste avant la vanne EGR s'était débranchée. J'ai du serrer le collier trop fort car celui-ci était cassé. Après réparation, la voiture roule toujours mieux mais à bas régime c'est une catastrophe. J'ai toujours l'erreur P0400 qui indique toujours un défaut de vanne EGR.
J'en ai lors trouvée une d'occasion que je viens tout juste de remonter. Je n'ai plus de défaut P0400 mais j'en ai un nouveau : P0100. Qui indique un pb de débitmètre d'air. Un collègue m'avais prévenu que les deux défauts allaient souvent de pair. Il avait raison apparemment. Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je m'en vais de suite la démonter...