26 avril 2024 à 01:37:35

Auteur Sujet: Joint de culasse ou simplement condensation?  (Lu 6246 fois)

Marineleroy77@Hotmail.fr

  • Invité
Joint de culasse ou simplement condensation?
« le: 19 mars 2018 à 10:56:52 »
Bonjour,
Je souhaite vendre une Opel Corsa D 1.4 90ch essence, cependant je voudrais être sure de ne pas avoir de problème avec le joint de culasse.
Ma voiture ne fume pas, le niveau d'huile est correct et de bonne couleur.
Vous constaterez sur la photo qu'il y a une présence de mayonnaise sur le bouchon.

Joint de culasse ou condensation?






Merci d'avance,
Bonne journée

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #1 le: 19 mars 2018 à 17:00:16 »
C'est juste de la condensation

Marineleroy77@Hotmail.fr

  • Invité
Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #2 le: 19 mars 2018 à 17:01:28 »
Merci!
Vous auriez des conseils pour la vendre si jamais des potentiels acheteurs me demande ?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #3 le: 19 mars 2018 à 17:03:11 »
C'est pas tout à fait le sujet du topic là

Hors ligne caloo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/07/2007
  • Motorisation: 1.4 essence
  • Véhicule: VL
Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #4 le: 10 avril 2018 à 12:23:32 »
j'ai le même pb= c'est de la condensation en zone froide autour du bouchon et haut de la tige d'huile

Hors ligne caloo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/07/2007
  • Motorisation: 1.4 essence
  • Véhicule: VL
Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #5 le: 10 avril 2018 à 12:26:28 »
par contre il me semble voir de la mayo dans le bocal: a chaud as-tu des goutelettes d'eau sortant de l'échappement?
pascal

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #6 le: 11 avril 2018 à 15:20:11 »
Pour moi c'est juste de la saleté

Hors ligne Shokwave

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #7 le: 24 avril 2018 à 09:20:09 »
Hello,

Condensation... mouais, pas très convaincu.

Quand je vois l'état du vase d'expansion je constate une chose: il y a un problème d'étanchéité de la culasse. De très faibles quantité d'huile se sont mélangées au LDR. Mets ton doigt et tu en retiras une substance visqueuse noire-brune/jaunâtre. C'est le résultat d'un mélange huile/LDR.

J'ai exactement le même problème sur ma Corsa 1.2XER, problème connu sur ce type de moteur d'ailleurs. Par contre je n'ai pas de "mayo" sous le bouchon d'huile.

Toutefois, inutile de s'alarmer. Si tu ne constates pas une baisse soudaine de niveau du LDR, de fumées anormales à l'échappement (notamment "bleutées) et/ou une perte de puisssance du moteur, tu pourras encore rouler des milliers de kms avec (c'est du vécu).

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #8 le: 24 avril 2018 à 15:36:06 »
Dans le cas de ton moteur c'est différent, il est connu pour avoir un mélange d'huile dans l'eau au niveau du carter de chaine de distribution, car l'huile dans l'eau ne peut pas venir d'un joint de culasse défaillant

Là on parle d'un autre moteur que le tiens et pour ce que l'on voit sur le bouchon d'huile, je le dis je le répète,  c'est bien que de la condensation.

Pour ce qui est du vase c'est autre chose et ça mérite d'être regardé de plus près, mais ça peut très bien être aussi la saleté qui s'est accumulée dans le circuit de refroidissement 

Hors ligne PATVMX

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/10/2015
  • Motorisation: 1.6 TURBO essence 170
  • Véhicule: INSIGNIA COSMO
Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #9 le: 24 avril 2018 à 16:49:31 »
Je confirme ce que dit isma_8.
D'ailleurs avec les beaux jours qui arrivent, un coup de chiffon sur le bouchon et son environnement + un petit parcours sur route, et la "mayonnaise" disparaîtra.

Hors ligne Shokwave

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #10 le: 25 avril 2018 à 11:21:26 »
Dans le cas de ton moteur c'est différent, il est connu pour avoir un mélange d'huile dans l'eau au niveau du carter de chaine de distribution, car l'huile dans l'eau ne peut pas venir d'un joint de culasse défaillant

Là on parle d'un autre moteur que le tiens et pour ce que l'on voit sur le bouchon d'huile, je le dis je le répète,  c'est bien que de la condensation.

Pour ce qui est du vase c'est autre chose et ça mérite d'être regardé de plus près, mais ça peut très bien être aussi la saleté qui s'est accumulée dans le circuit de refroidissement

Le joint de culasse assure l'étanchéité entre le circuit de refroidissement, celui de l'huile et les chambres de combustion. Dès que cette étanchéité est compromise, le mélange huile-eau est systématique.

Vu l'état du bouchon d'huile, ça ressemble fortement a de la condensation. Par contre, pour ce qui est du vase d'expansion, presque certain que ce soit de l'huile. Un vase aussi sale sur une voiture de quelques années, c'est anormal. Autant de "saletés" ne peuvent pas s'être introduites dans un circuit qui devrait, être étanche. Bon nombre de voitures ont un LDR limpide meme après 10 ans et sans l'avoir remplacé...

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Re : Re : Joint de culasse ou simplement condensation?
« Réponse #11 le: 25 avril 2018 à 14:57:23 »
Le joint de culasse assure l'étanchéité entre le circuit de refroidissement, celui de l'huile et les chambres de combustion. Dès que cette étanchéité est compromise, le mélange huile-eau est systématique.

Vu l'état du bouchon d'huile, ça ressemble fortement a de la condensation. Par contre, pour ce qui est du vase d'expansion, presque certain que ce soit de l'huile. Un vase aussi sale sur une voiture de quelques années, c'est anormal. Autant de "saletés" ne peuvent pas s'être introduites dans un circuit qui devrait, être étanche. Bon nombre de voitures ont un LDR limpide meme après 10 ans et sans l'avoir remplacé...

Oui sauf qu'au niveau du joint de culasse c'est l'eau qui est sous pression, pas l'huile, donc c'est l'eau qui passe dans l'huile et non l'inverse

Pour le reste ne connaissant pas l'historique du véhicule, je me garderai bien d'être affirmatif en quoi que ce soit donc je te laisse faire de ton exemple une généralité