Bonjour,
Je fais appel à vous pour trouver des idées sur la cause du souci que je rencontre actuellement et les moyens d'y remédier.
J'ai de temps en temps une fuite au niveau du filtre à Gazole, mais je ne sais pas exactement où.
Ce qui m'intrigue est que ce souci est intermittent.
Je l'ai eu la première fois il y a 4 ans et l'ai résolu en remplaçant le filtre à gazole et son joint.
Ensuite j'ai été tranquille pendant plusieurs mois.
Mais ça arrive beaucoup plus régulièrement depuis 1 mois (4 ou 5 fois).
Cette fuite se traduit par un filet de gazole qui coule à la base du bocal du filtre.
2 précisions qui peuvent avoir un impact sur ce phénomène :
* La première fois que j'ai remplacé le filtre à gazole, j'ai cassé le système de verrouillage du tuyau qui est branché en haut du bocal. Mais je n'ai eu aucune fuite pendant plusieurs années.
Dans le doute j'ai fini par attacher ce tuyau avec un fil de fer qui passe autour du bocal pour éviter qu'il recule avec la pression, mais ça n'a rien changé.
* J'ai sans doute tendance à trop serrer la bride du couvercle du bocal du filtre. Mais à nouveau je n'ai eu aucune fuite pendant plusieurs années.
Pour moi le plus surprenant est que ça apparaît de temps en temps, alors que les conditions sont apparemment les mêmes tous les jours (joint, serrage du couvercle, pression dans le bocal, etc)
En analysant de plus près les circonstances dans lesquelles cette fuite se produit, j'ai observé que :
* Elle ne se produit jamais le matin lorsque je vais au boulot.
* Les dernières fois, c'était presque systématiquement suite à un arrêt d'une durée d'environ 1 à 2 heures, donc plutôt le soir.
Le lendemain tout va bien alors que n'ai touché à rien.
Ce soir j'ai fait 2 arrêts en rentrant et je n'ai eu aucune fuite
Je vais remplacer soit le filtre (avec son joint) en respectant le couple de serrage, soit le bocal complet. Mais sans certitude que ça améliorera les choses.
Si quelqu'un a déjà eu ça ou a des idées je suis preneur.
Merci à vous.