13 novembre 2025 à 01:04:46

Auteur Sujet: Moteur puretec meme apres modification c'est la catatrophe  (Lu 781 fois)

Hors ligne Avoriaz

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Moteur puretec meme apres modification c'est la catatrophe
« le: 10 septembre 2025 à 21:58:58 »
Bonjour à tous,
Je suis frustré par le moteur PureTech 1.2  crossaland x  de ma voiture, achetée neuve en 2019, qui m’a causé des problèmes dès 77 000 km. La courroie de distribution baignait dans l’huile, se déformait et polluait l’huile. Opel (groupe Stellantis) a pris en charge le véhicule à l’époque.

Aujourd’hui, à 125 000 km, elle consomme plus d’huile que de carburant. Je doute de l’efficacité de ce moteur soi-disant économique : je pense plutôt que l’essence s’infiltre par les soupapes. Je passe mon temps à me rendre chez Opel pour chercher des bidons d’huile, ce qui me fait parcourir 80 km chaque mois. Tous les entretiens ont été effectués chez Opel depuis l’achat.
La voiture sera expertisée à la fin du mois. J’espère qu’Opel prendra en charge les réparations, afin de ne pas avoir à payer pour les défaillances de conception de ce moteur. J’ai toujours rencontré des problèmes avec cette voiture. J’attends la suite avec impatience.
La voiture est par ailleurs en excellent état, ce qui rend d’autant plus regrettable les problèmes récurrents liés à ce moteur trois cylindres.
J’ai entendu dire que le remplacement de la courroie par  une chaine est la derniere des soltuions. ( ce qui ne retire pas le defaut d'etanchetité du melange d'essance dans l'huile  )

En définitive, je refuse de payer pour ces réparations et je souhaite récupérer une voiture fonctionnelle, car mon contrat d’achat ne prévoyait pas de tels problèmes.
Si vous avez des informations sur ce sujet ou connaissez un groupe de propriétaires mécontents qui agissent contre Opel, je suis intéressé. Merci. :nep

j'ai un zaf tourer  il a 195 000 jamais eu des ennuies comme ca
une astra  idem
un crossland x pureteck  a pleurer

j'ai eu une astra g diesel 350 000 km ( jamais rien je 'men suis separé pour pompe injection hs a 350 000 )
une corsa 2 ;  400 000 1,7 diesel .. ( je l'ai fait reprendre en 2013 pour mon zaf )


Hors ligne Opel 92

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Re : Moteur puretec meme apres modification c'est la catatrophe
« Réponse #1 le: 10 septembre 2025 à 23:45:50 »
Bonsoir,

Bon courage pour la suite. Ce moteur n’a toujours pas fini de faire parler de lui et même la nouvelle version appelée 1.2Turbo (pour faire oublier puretech) avec chaine de distribution n’est pas fameuse. Incroyable de continuer dans ce délire et erreur. Une fois les réparations faites je te conseil de te séparer de ce véhicule.

Concernant le groupe chez Opel je ne sais pas mais Peugeot oui (c’est le même moteur). J’ai cru voir sur facebook (désolé je n’ai aucun réseau social).
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo => Vendue

Hors ligne sam46

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Re : Moteur puretec meme apres modification c'est la catatrophe
« Réponse #2 le: 11 septembre 2025 à 15:45:34 »
Salut Avoriaz,

Alors oui ce monteur a deux gros problèmes.
Le 1er est la courroie "dans  l'huile", elle ne baigne pas dans l'huile mais est en contact avec; ce qui est complément abruti. Quel est le c*n qui a pu concevoir une chiasse pareille, qui d'autre a pu voter pour récompenser 4 années de suite ce moteur en tant que moteur de l'année.
Bref le problème ici est le désagrégement de la courroie du fait de la pollution de l'huile par l'essence ( une certaine quantitée redescend le long des cylindres surtout pour les véhicules effectuant des cycles urbain fréquemment.
Bon dans tous les cas une courroie dans l'huile c'est déjà n'importe quoi, en plus Peugeot préconisait un remplacement tous les 10 ans ou 160mkm ce qu'ils ont quasiement réduite de moitié une fois le problème connu.
On ne peut pas remplacer la courroie par une chaine. Le gen 2 du puretech est sorti avec une chaine mais je peux t'assurer que ce n'est pas exemple de pb. Sufiit de voir les pb de chaine du 1,6 VTI. Ils ne maitrisent plus grand chose si tant est qu'ils maitrisaienyt qqc.

le 2e problème est la consommation d'huile, problème de segmentation. Certains se trimballent avec des bidons de 5l dans le coffre.
Je  te laisse prendre connaissance de cet article très explicite. L'article correspond à Peugeot mais les moteurs étant identiques avec Opel tu peux en prendre connaissance.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-ds-opel-peugeot-1-2-puretech-nouvelle-prise-en-charge-pour-la-consommation-d-huile-30033017.html


Il faut que tu demandes une prise en charge intégrale c'est à dire demander à ne pas payer un centime.

Il y a de nombreux groupes, collectifs, avocats spécialisés.
https://www.victimesdumoteurpuretech.org/page/2804773-l-association



C'est très dommage car effectivement les véhicules sont invendables car la réputation de ces moteurs les précédents.
Pour ton info une personne que je connais a renvendu (fait reprendre pour l'achat d'une Toyota) un 2008 de 2018 acheté 12k€ pour la modique somme de 5500€ 6 mois après son achat. En descendant dans le sud il s'est rendu compte d'une surconsommation. un bidon de 3l tous les 1000km.

Garde ton Zafira Tourer, c'est conseil d'ami. Les moteurs bases Fiat sont increvables ils sont des pb mais c'est plutôt sur les auxiliares et c'est sans commune mesure avec le Puretech.








Hors ligne Avoriaz

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Re : Moteur puretec meme apres modification c'est la catatrophe
« Réponse #3 le: 12 septembre 2025 à 10:26:20 »
Merci pour cette reponse claire et technique;


oui je garde mon zafira, je viens de le passer au controle technique ..
Rien du tout meme pas un essuie glace...

sauf l'air bag , takata, signalé dans le rapport ( mais je viens d'appeler opel france, je l'ai changé mardi dernier en concession )

j'ai juste un petit souci , avec le voyant batterie qui s'allume de temps en temps, depuis que j'ai fait la distribution , la courroie d'alternateur
j'ai eu une panne, a la suite, jeu dans l'arbre d'alternateur ( probleme de montage , ou j'ai fait ma mauvaise tete , et opel a payé un nouvelle alternateur )

mais depuis , j'ai de temps en temps le voyant batterie qui s'allume 1 fois tout les 15 jrs .. j'ai changé la batterie, mais toujours pareil..
je vais retourner les voir. Si il arrive a voir un truc. ( pourtant 14,8 a  la batterie en charge d'alternateur) mais j'ai l'impression que de temps en temps en roulant je descends a 12,2 en tension .

sinon mon zaf , je l'adore , le garage me dit 300 a 400 k km avec ca ..

wait and see

merci sam46

Hors ligne sam46

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Re : Moteur puretec meme apres modification c'est la catatrophe
« Réponse #4 le: 12 septembre 2025 à 11:11:46 »
Salut AVoriaz,


Pour ton alternateur à voir si Opel a monté le bon alternateur en terme puissance et/ou s'il faut faire un apprentissage.
Le BCM régule la gestion de la puissance électrique.
Il y a une multitudes de cas de fonctionnement en fonction de la température extérieur, de la tension mesurée et de l'intentité délivrée par la batterie.