13 novembre 2025 à 01:16:55

Auteur Sujet: Meriva B - demarrage aléatoire  (Lu 2700 fois)

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2014
  • Motorisation: CDTI 110 DIESEL
  • Véhicule: OPEL MERIVA B
Meriva B - demarrage aléatoire
« le: 11 août 2025 à 18:29:49 »
Bonjour a tous

Je vous contact car mon opel Meriva B de 2014 1.7 CDTI expression diesel 110 CV me fait des démarrage aléatoires depuis hier matin :
- je m'arrête chez le fleuriste avec femme et enfant (trajet de 7 minutes) , puis repart 10 minutes apres ... Enfin j'essaye de repartir : j'arrive a tourner la clé, le moteur fait comme si il allait partir, mais le ralentit ne prend jamais. Et j'ai essayé cela 10 fois au moins en 10 minutes sans succès.
Le voiture était légèrement en pente (montée) .. J'ai reculé la voiture tant bien que mal sans moteur allumé pour la mettre sur du plat .. J'attend 5 minutes .. je ré essaye .. pareil.
idée de génie : Je demande à mon épouse de me donner sa clé ... (la principale) .. démarrage de suite alors qu'avec la mienne j'avais essayé 15 secondes avant..

Je me dit donc qu'il s'agit de ma clé (pile a remplacée) ..

Je fini mon trajet de 15 minutes, me gare et réessaye avec ma clé = démarrage de suite.

Hier soir, en rentrant chez moi, je remplace quand meme ma pile de ma clé.

Aujourd'hui, je prend la voiture (aller retour 15 minutes) puis je rentre chez moi. Mon épouse reprend la voiture de suite (3 minutes entre arret moteur et essai du démarrage) .. Elle a jamais réussi a démarrer avec sa clé cette fois ci !!! La, je me dit que finalement c'est pas un problème de clé.

Dans l'apres midi, je fait une course .. je reprend la voiture 5 minutes apres .. pareil ... démarrage impossible ..
Apres 5 minutes a essayer de démarrer, j'ouvre le capot moteur, puis essaye de démarrer = la voiture démarre..(est ce que j'ai aérer le moteur ?)

J'en viens donc à peut être des débuts de conclusion :
- le moteur ne veut pas démarrer une fois qu'il est chaud ! (je précise que j'habite le var et qu'en ce moment c'est canicule = 45°c cet apres midi affichée)
Neanmoins elle ne m'a jamais fait ça et elle en a connu des canicules..
- la batterie a été remplacée il y a 6 mois, je l'ai retestée avec multimètre = 12.7 V sans démarrage, 14.6V lorsque le moteur est démarré

J'ai pu voir pas mal de choses sur internet, mais pas forcément avec les Meriva B ..

Avez vous une piste crédible qui revient sur ces véhicules ?

En vous remerciant

Vincent

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : Meriva B - demarrage aléatoire
« Réponse #1 le: 12 août 2025 à 23:35:09 »
Hello

Quand elle refuse de démarrer il y a un message sur l'affichage ou un voyant qui clignote?
As tu fais une lecture des codes défauts?
La maladie sur Meriva B c'est un défaut du BCM qui a la fonction "antidémarrage".
voir ce fil https://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=37939.0

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #2 le: 13 août 2025 à 16:25:05 »
Merci pour votre retour

Non aucun code d erreur , j'ai oublié de préciser..
Hier elle ne me ma pas fait une seule fois, malgré quelques arrêts et démarrage à chaud... Ce matin j'ai même calé, elle est repartie aussi sec...

Je dis pas que cela ne soit pas le problème que tu évoques.. mais apparemment il envoie un code défaut...

J'ai épluché internet et cela pourrait être plein de choses :
- injecteur HS ?
- FAP bouché
- démarreur
- sonde PMH défaillante

Une idée a ressortir en priorité ?

En vous remerciant

Vincent

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #3 le: 13 août 2025 à 22:29:36 »
démarreur HS je ne pense pas le moteur ne se lancerait pas.
FAP bouché il y a un code défaut, un voyant moteur et un mode dégradé donc je ne pense pas non plus.
injecteur HS, il y aurait un claquement ou une odeur bizarre un régime non régulier
capteur PMH le moteur ne démarrerait pas il y aurait un code défaut.

Peut être la pompe immergée, est ce que quand tu mets le contact tu entends le bruit de la pompe pdt quelques secondes?

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #4 le: 20 août 2025 à 13:56:57 »
Bonjour
Merci encore pour ton retour
Et toute tes réponses

Je suis en vacances sans réseau téléphonique..
Je profite d'en avoir pour répondre..

J'ai pas eu ce problème de démarrage depuis le dernier message..
Par contre j'ai eu un autre problème :
En plein col en montée, plus de puissance et défaut 84 = perte de puissance ...

J'ai ouvert le capot, et commencé a dévissé le bouchon du liquide de refroidissement..
Il était sous pression et d'un coup comme si ça avait fait un appel d'air.. de l'air remontait du tuyau du bas et le liquide se portait a ébullition..

Puis j'ai fait un reset du défaut avec mon petit lecteur OSB pour faire repartir la voiture.. qui a bien roulé jusqu'à destination 15 minutes environ ( sans forcer sur le moteur) ....

Est ce que les deux pannes peuvent être liée ?
Une piste ?

En vous remerciant par avance

Vincent

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #5 le: 20 août 2025 à 17:21:55 »
Je précise :
Niveau huile nikel
Pas de trace de mayonnaise ni au niveau d huile, ni au bouchon remplissage d huile
Température liquide refroidissement relevée en roulant 96-103 degré
C'était peut être des bulles d'air qui remontaient dans le logement du liquide de refroidissement
Avant de partir en vacances, j'avais remis 500 ml de liquide de refroidissement..

Si ça peut aider..

J'ai pensé au joint de culasse.. mais du coup je suis pas sûr finalement.. ??

En vous remerciant encore

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #6 le: 20 août 2025 à 22:29:21 »
ne jamais ouvrir le bouchon de ldr quand le moteur est chaud.
Tu as eu de la chance que le ldr ne gicle pas partout et surtt sur toi. Ce que tu décris et tt à fait normal, lorsque le bouchon est mis le circuit est sous pression, et donc l'eau ne boue pas à 100°C mais à une température plus haute. Quand tu as ouvert le bouchon tte la pression a été relachée.
Il faudrait faire une lecture des codes défauts car code 84 indique puissance réduite en raison de problème thermique.

Ce pb n'est pas lié au précédent.

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #7 le: 21 août 2025 à 16:08:30 »
Très bien. Encore merci pour ton retour !

Vincent

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #8 le: 21 août 2025 à 19:06:36 »
Très bien. Encore merci pour ton retour !

Vincent

Avec plaisir. Si besoin donne nous des nouvelles sur ton pb.

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #9 le: 22 août 2025 à 12:24:27 »
Je l'emmène cet aprem a un Opel pas trop loin pour un diag ... Il a pu me donner un rdv assez rapide avant de rentrer ...

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #10 le: 22 août 2025 à 16:57:02 »
Je l'emmène cet aprem a un Opel pas trop loin pour un diag ... Il a pu me donner un rdv assez rapide avant de rentrer ...
ok noté.

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #11 le: 07 septembre 2025 à 19:25:52 »
Bonjour

Je reviens faire un petit up

Opel n'avait rien trouvé quand je l'avais emmené...
On a donc décidé de rentrer chez nous .. 70km après être parti, le code 84 perte de puissance est re apparu.. arrêt du moteur petit a petit (en 10-20 secondes)
Arrêt sur la départementale..
J'efface le code défaut avec mon petit boîtier OBD.. mais la , la voiture n'a jamais voulu redémarrer
J'avais donc les deux "pannes" en même temps cette fois ci..
J'ai bien écouter, mais quand je mettait le contact, je n'entendait plus le petit bruit assez aigu, qui semble donc être la pompe immergée diesel c'est bien ça ?

Est ce que si cette pompe est HS.. démarrage impossible car pas de gasoil au moteur et perte de puissance pour la même raison (plus de gasoil au moteur) ?
Semblez vous que cela puisse être crédible ?

La suite de la journée ..
Dépanneuse , taxi, location de voiture pour rentrer chez nous a 500 km de la .. avec femme et enfants et tous les bagages

La voiture est chez Opel depuis deux semaines maintenant, sans avoir été diagnostiqué pour le moment..
En plus de ça , Opel nous a appris qu'il changeront les airbags takata.

Voilà les suites de mes péripéties

En vous remerciant encore

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #12 le: 07 septembre 2025 à 21:06:56 »
Oui en théorie quand on met le contact la pompe est activée, on doit l'entendre. Elle est peut être HS.

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #13 le: 08 septembre 2025 à 19:09:50 »
Merci bien

J'ai eu Opel au téléphone..
Ils ont commencé a diagnostiquer, mais sont pas encore sur du diag.. ils pensent eux a la pompe a injection...
Et si c'est ça, pas de délai, voir la pompe n'est plus disponible..
Quen pensez vous ?
C'est possible ça qu'une pièce n'est plus disponible sur une voiture qui a tout juste 11 ans ? Et quelles seraient les possibilités si il s'avère que ce soit cela ?

En vous remerciant

Cordialement

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #14 le: 08 septembre 2025 à 22:10:14 »
Merci bien

J'ai eu Opel au téléphone..
Ils ont commencé a diagnostiquer, mais sont pas encore sur du diag.. ils pensent eux a la pompe a injection...
Et si c'est ça, pas de délai, voir la pompe n'est plus disponible..
Quen pensez vous ?
C'est possible ça qu'une pièce n'est plus disponible sur une voiture qui a tout juste 11 ans ? Et quelles seraient les possibilités si il s'avère que ce soit cela ?

En vous remerciant

Cordialement

J'imagine qu'ils parlent de la pompe haute pression et pas la pompe à injection. Il est fort possible qu'elle ne soit plus disponible chez eux mais elle doit pouvoir être disponible via des pièces reconditionnées.
Si c'est le cas insistez pour une pièce de reconditionnée ou échange standard.
En fait PSA a racheté Opel et ne veulent pas s'occuper des pièces ni de la maintenance des anciens véhicules de l'ère GM

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #15 le: 09 septembre 2025 à 06:53:17 »
Ok merci encore pour tout ça. .. je comprends qu'il n'y a pas de pompe a injection a proprement parler , qu'il s'agit d'une pompe HP..
Donc dans le schéma c'est : pompe immergée vers le filtre a gasoil, vers la pompe HP, vers les injecteurs..? C'est bien ça ? (Pour pas paraître bete pour les garagistes)

J'ai peur qu'ils passent a côté de la pompe immergée.. pensez vous qu'ils vont forcément sy attarder également ?

J'y pense, Hier, le garagiste m'a dit également que la voiture a démarré une fois sur 4 essais de démarrage qu'ils ont fait..

C'est possible une pompe qui soit pas complètement HS, qui démarre quand elle veut ? On est peut sur une défaillance électrique/ électronique ?
Quen pensez vous ?

Encore un grand merci

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #16 le: 09 septembre 2025 à 23:57:53 »
Ok merci encore pour tout ça. .. je comprends qu'il n'y a pas de pompe a injection a proprement parler , qu'il s'agit d'une pompe HP..
Donc dans le schéma c'est : pompe immergée vers le filtre a gasoil, vers la pompe HP, vers les injecteurs..? C'est bien ça ? (Pour pas paraître bete pour les garagistes)

J'ai peur qu'ils passent a côté de la pompe immergée.. pensez vous qu'ils vont forcément sy attarder également ?

J'y pense, Hier, le garagiste m'a dit également que la voiture a démarré une fois sur 4 essais de démarrage qu'ils ont fait..

C'est possible une pompe qui soit pas complètement HS, qui démarre quand elle veut ? On est peut sur une défaillance électrique/ électronique ?
Quen pensez vous ?

Encore un grand merci
Typiquement le fait qu'elle démarre une fois sur 4 me fait penser à un problème avec la pompe immergée, ça arrive souvent. J'ai déjà eu le cas plusieurs fois sur des véhicules.
D'ailleurs vous disiez ne pas entendre le bruit de la pompe quand vous mettiez le contact.
Idéalement si vous avez des codes défauts ça aiderait grandement à faire un diagnostique plus fin.

En gros la pompe immergée dans le réservoir ensuite la pompe HP puis rampe commune à laquelle sont connectés les injecteurs.

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #17 le: 17 septembre 2025 à 13:11:43 »
Bonjour

Enfin des nouvelles d'Opel .. :pan

Fin du diag : deux pannes
- la pompe de gavage en effet (800€ la piece sans la MO) = pour le probleme que le véhicule s'arrette en roulant
- le boitier BSM (1500 € la piece sans la MO) = pour le probleme du véhicule qui ne veut pas démarrer

=> Opel n'a plus la pompe de gavage en stock en pièce d'origine et ne veut donc pas réparer mon véhicule !!!!!!!

Et pour le boitier, il me conseil de passer par un garage qui démontera le boitier et l'enverra a Cotrolia pour le faire réparer. Ca coutera moins cher.

Je compte prendre contact auprès d'OPEL FRANCE !!

Y a t'il déjà eu ce genre de cas ? un véhicule de 11 ans ! Quelle solution pouvons nous avoir dans ce genre de cas ou le constructeur ne veut pas reparer son vehicule ?

Que pensez vous du diag du boitier BSM ?  C'est cohérent avec tout ce que j'ai eu  ? (notament pour le fait que le véhicule ne veut pas démarrer)

J'hésite a faire rapatrier mon véhicule chez moi ? Connaissez vous des dépanneurs qui pourraient faire la prestation pour 500 km environ ?

La réparation de la pompe gavage est elle facilement faisable (je suis chauffagiste donc je remplace pas mal de pompe mais chauffage)
Et faut il une valise pour la reconfigurer derrière ?

En vous remerciant encore pour tout !!

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #18 le: 17 septembre 2025 à 18:11:52 »
Dailleur je viens de voir que sur le devis de Opel (parce que oui ils m'ont quand même fait un devis)
C'est pas le BSM, mais le BSI qui est chiffré.. est ce que c'est la même piece ?

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #19 le: 17 septembre 2025 à 19:58:57 »
Dailleur je viens de voir que sur le devis de Opel (parce que oui ils m'ont quand même fait un devis)
C'est pas le BSM, mais le BSI qui est chiffré.. est ce que c'est la même piece ?
En fait chez Opel, cela s'appelle BCM et non pas BSI ou BSM mais je suppose que depuis le rachat par Stellantis ils ont standardisé les prestations du coup ils font référence au BSI qui a à peu près les mêmes fonctions.

=> Opel n'a plus la pompe de gavage en stock en pièce d'origine et ne veut donc pas réparer mon véhicule !!!!!!!
La pièce sur un site te reviendra moins cher, la difficulté ( pas non plus insurmontable) c'est qu'il faut démonter le réservoir pour accéder à la pompe.

Et pour le boitier, il me conseil de passer par un garage qui démontera le boitier et l'enverra a Cotrolia pour le faire réparer. Ca coutera moins cher.

Y a t'il déjà eu ce genre de cas ? un véhicule de 11 ans ! Quelle solution pouvons nous avoir dans ce genre de cas ou le constructeur ne veut pas reparer son vehicule ?
Que pensez vous du diag du boitier BSM ?  C'est cohérent avec tout ce que j'ai eu  ? (notament pour le fait que le véhicule ne veut pas démarrer)
Problème courant, un membre a fait réparer il n'y a pas si longtemps avec la même difficulté pour trouver la pièce en échange, elle ne se fait plus et Opel appartenant à Stellantis s'en fout royalement des anciennes Opel de l'ère GM.
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=39719.0

J'hésite a faire rapatrier mon véhicule chez moi ? Connaissez vous des dépanneurs qui pourraient faire la prestation pour 500 km environ ?
tu peux tenter de expliquer la situation à ton assurance et leur demander un rappatriement.

La réparation de la pompe gavage est elle facilement faisable (je suis chauffagiste donc je remplace pas mal de pompe mais chauffage)
voir plus haut

Et faut il une valise pour la reconfigurer derrière ?

Non

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #20 le: 18 septembre 2025 à 06:15:37 »
Un grand merci Sam46

Donc pour toi le diag boîtier BCM + pompe de gavage tient la route ?

J'y ai pensé hier soir... Quand le véhicule est tombé en panne et es parti en dépanneuse, j'ai vérifié le fusible de la pompe de gavage en le retirant, et en le remplaçant dans le doute.
Ce fusible est placé dans la partie poète fusible du BCM si j'ai bien localiser ce BCM , vers la batterie sous le capot ..
Pensez vous que cette manipulation ai pu avoir un impact sur l OdB et sur le diagnostic au final ?

Encore merci  :jap

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #21 le: 18 septembre 2025 à 18:12:50 »
Alors Opel ma rappelé, le BCM n'est pas dans la partie sous le capot, mais sous le volant..
Est ce qu'on parle tous bien de la même chose... ?

Et code défaut DTC  P0087 pression faible de rampe de distribution de carburant

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #22 le: 18 septembre 2025 à 21:34:02 »
Alors Opel ma rappelé, le BCM n'est pas dans la partie sous le capot, mais sous le volant..
Est ce qu'on parle tous bien de la même chose... ?

Et code défaut DTC  P0087 pression faible de rampe de distribution de carburant

Salut
Le défaut concernant la pompe est en "permanent" ou "intermittent"?

Oui la pompe de gavage ça peut arrivé, si tu mets le contact et que tu n'entends pas la pompe c'est fort possible qu'elle soit HS.
Le BCM, ça arrive aussi svt qu'il déconne.

Le BCM oui il est bien dans l'habitacle, en fait c'est l'équivalent du BSI chez Peugeot.

Hors ligne vincep88

• Sans permis
  • *
« Réponse #23 le: 21 octobre 2025 à 15:46:19 »
Bonjour

Allez je reviens enfin mettre des nouvelles sur le forum ...

Depuis la dernière fois, j'ai réussi à faire déplacer mon véhicule dans un autre garage totalement indépendant.

Avec le diag Opel, la liste des pièces que j'ai pu lui fournir, il n'a au final que remplacer la pompe de gavage et fait une reprog du véhicule... en deux semaines .. Alors que Opel m'a coincé le véhicule + d'un mois pour ne rien faire dessus (a part les airbags TAKATA)
Et je vous parle meme pas de la facture .. (certes le BSI n'a pas été remplacé mais quand même)

Au final, j'ai pu aller récupérer mon véhicule qui était a 500 km de chez moi et rentrer dans la même journée. Le trajet s'est passé nikel, rien à déclaré.

Donc le diag du début de Sam46 = pompe de gavage HS était le bon depuis le départ !!!!! :bien :up1
=> tu es dans quelle région ? Tu as un garage indépendant ?
Fait toi une PUB.. Moi je te prends de suite comme garagiste !!

Un grand merci à toi en tout cas !!
C'est super ce forum si vous savez, rien qu'au niveau mental, parce que parfois quand tu es en galère ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui s'y connait et essaye de t'accompagner comme il peut.

Merci au garage qui a bien voulu prendre mon véhicule et le reparer également ..

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #24 le: 26 octobre 2025 à 20:43:20 »
Hello vincep88,

Je suis content que ta panne soit résolue.  :biere
Je suis en Bourgogne, j'avais ouvert une petite boutique de réparation mais c'est casse-tête car les gens veulent tt gratuit donc j'ai arrêté surtout que parfois ils te ramènent le véhicule déjà bidouillé et te demande de réparer mais sans te donner les infos tu découvres au fur et à mesure.

J'aide comme je peux sur le forum et c'est plutôt cool même s'il y a un peu moins de monde.