06 décembre 2025 à 21:49:44

Auteur Sujet: opel zafira tourer 1.6 cdti 136 de 2013 silence complet quand je veux démarré :(  (Lu 1258 fois)

Hors ligne gwen056

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 2016
  • Motorisation: 1.6 cdti 136
  • Véhicule: opel zafira tourer
bonjour

j'ai une zafira tourer de 2013 1.6 cdti 136cv , j'ai changer l'embrayage chose que je métrise très bien et que j'avais déjà fait sur d'autre véhicule.
depuis que j'ai tout bien rebrancher et reconnecté comme à l'origine (j'avais tout pris en photo) quand je met le contact j'ai défaut d'aide au stationnement, ESP, ABS, pas de jauge à carburant (alors qu'il y a 30L), pas de feux de croisement , pas de feux de route, pas de feux de recule et mon OBD 2 qui fonctionnais sur cette voiture avant n'arrive plus à se connecté.
j'arrive à faire tourner le démarreur que en direct mais pas de démarrage.

-la batterie est neuve et chargé à bloc (avec un chargeur intelligeant) même avec cable à une autre voiture pas de résulta.
-tout les fusible ont été vérifier et son Ok
-les cosses de la batterie et les cosses de masse on été nettoyé et la continuité est bonne.
-le calculateur n'a pas été débrancher mes juste déplacer , j'ai vérifier tout le faisceau et aucun fil dénudé ou abimer.

j'ai déjà vu des personnes qui on eu le même problème mais ne nous disent pas comment ils ont résolu le problème :(

j'ai vraiment besoin de l'aide d'une personne qui a déjà eu se problème svp car j'ai tout essayé

merci à vous et très belle journée

Gwen

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
C'est très probablement un cable mal serrée, ou un fusible sur la boite à fusible au dessus de la batterie.
J'opterais pour le second.

Hors ligne Maels

• Néophyte
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 2020
  • Motorisation: 1.2 Turbo 130ch
  • Véhicule: Opel Astra

Salut Gwen,

Tu as l’air d’avoir bien bossé et éliminé pas mal de causes, donc déjà bravo. Vu tous les défauts que tu rencontres (aide au stationnement, ESP, ABS, jauge carburant, feux, OBD inactif), ça ressemble fortement à un problème de masse principale ou à un faisceau mal rebranché ou abîmé, notamment au niveau du boîtier BSI ou BCM.

Je te conseille de vérifier si un gros connecteur côté faisceau moteur ou habitacle est mal rebranché. Parfois une seule broche mal enfoncée peut créer tout ce bazar. Regarde aussi si tu as bien rebranché la masse moteur/châssis, souvent fixée sur la boîte ou le berceau, un simple mauvais contact peut provoquer ce genre de panne multiple.

Autre piste : le boîtier BSI ou BCM. Vérifie s’il est bien alimenté et si ses connecteurs sont propres et bien enclenchés. Si tu as un multimètre, tu peux tester les tensions avec le contact mis.

Tu peux aussi vérifier le capteur de position du levier de vitesse ou le contacteur de marche arrière. Sur certains véhicules, un mauvais branchement peut perturber d’autres circuits.

Enfin, le fait que l’OBD ne communique plus indique peut-être un souci d’alimentation des calculateurs ou un problème sur le réseau CAN.

Bon courage, je sais que ce genre de panne est très frustrant. N’hésite pas à tenir au courant si tu trouves la cause, ça pourra aider d’autres dans le même cas.