28 mars 2024 à 13:08:27

Auteur Sujet: Problème de roulements de boite de vitesse et mouvement du levier de vitesse  (Lu 2354 fois)

Hors ligne zorg44

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2011
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: insignia
Bonjour,

J'ai le problème des roulements de boite déjà évoqué sur le forum et aussi ici

https://www.facebook.com/problemeopel/posts/984157738342112 

Mon véhicule est une Opel Insignia de 2011 achetée neuve et toujours entretenue chez Opel. Le modèle est la COSMO 110 cv diesel 2L.

Après réflexion, Le mouvement du levier de vitesse, n'est que dû à mon avis au jeu des roulements ce qui génère, lorsque la boite de vitesse est en charge (quand on accélère) un déplacement des arbres de la boite et par ricochet un déplacement des fourchettes de boites qui se répercute sur le levier de vitesse.

Pour ma part et après avoir bien analyser les divers phénomènes en roulant, je me suis aperçu que le problème de bruit était sur la première et seconde mais le bruit était très faible et surtout sur la 5ème et 6ème avec un bruit de roulements nettement plus fort. Curieusement c'est en 1ère et second que le levier bouge de façon anormal et pareil sur la 5 ou 6 alors qu'en 3 et 4, pas de bruit et pas de mouvement anormal du levier de boite.

A priori les pignons de 1ère et seconde sont sur le même arbres et pareil pour la 3 et 4 puis 5 et 6.

Le problème du levier de vitesse sur la 1ère et seconde à été signalé il y a bien longtemps lors d'une révision mais on m'a signalé que tout était normal. Apriori c'est le premier signe de l'usure des roulements. Les garages Opel auraient donc des consignes pour faire durer et amener tout doucement le client à payer un changement de boite de vitesse. On dirait que la mécanique est bien rodée...

Là pour le bruit de la boite je l'ai fait constater lors d'un essai en ma présence, mais rien de concret ne m'a été proposé. Là je vois qu'un kit existe mais il semble compliqué de trouver un garagiste qui veuille le faire. On nous propose souvent un échange standard de BV sous couvert que personne a les compétences.

Si ce vous êtes concernés par ce problème veuillez vous faire connaître, je viens d'envoyer un courrier en AR à Opel france et le garage qui suit mon véhicule.

Zorg44