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Auteur Sujet: Défaillance système de frein à main sur BVA  (Lu 15430 fois)

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Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #25 le: 20 novembre 2012 à 21:31:33 »
en P la boite est verrouillée, c'est rugueux a retirer si on est en pente donc oui en pente c'est mieux de mettre le frein a main.

la position P est ancestrale, sur les premieres boites auto americaines c'etait le seul frein a l'arret possible il y avait pas de frein a main et c'est resté.

au feu rouge, rester en D et mettre le frein est dangereux, un consommateur fait augmenter le regime moteur et hop la bagnole part.

donc neutre et frein a main ou D et pied sur le frein. :bah
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varadero91

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #26 le: 20 novembre 2012 à 21:56:29 »
Le P pour moi est uniquement pour stationnement en longue durée (extraction de clé oblige) et N + Frein élec pour tous les autres cas. J'ai remarqué que la conso instantanée baise d'env. 0.2L/h quand on est sur N plutôt que D + frein (au pied). Donc pour le porte_monaie c'est mieux !
 A remarquer aussi qu'en D aux feux on sent le moteur en prise. Le vendeur qui me l'a vendue m'a confirmer devoir tjs passer en N aux feux.
Par contre dans le manuel il est indiqué un mode N auto et je vois pas à quoi ça correspond vu qu'en D à un feu si on relache le frein la voiture repart aussitôt   :bah


Tout ça pour dire que la BVA c'est vraiment TOPISSIME  :dents C'est ma première et pas la dernière  :dents même ma femme est convaincue ! c'est dire ............................... :ange

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #27 le: 20 novembre 2012 à 21:59:36 »
en D a un feu pied sur le frein, la vitesse reste engagé mais l'arbre est debrayé, c'est comme si elle passait au neutre. y a aucun soucis a rester meme longtemps en D pied sur le frein.  par contre la conso est plus elevée que si tu te mettais au neutre car l'arbre est toujours entrainé.

dans tous les cas qu'on reste en D ou qu'on passe au neutre le plus important est de laisser le temps a la boite apres chaque mouvement du levier..  un "arrachage" de P a D le tout en accelerant est ce qu'il y a de pire pour une boite auto
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varadero91

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #28 le: 20 novembre 2012 à 22:07:53 »
Merci pour ces explications. Et je suis d'accord avec toi si tu ne laisses pas le temps à la méca de se mettre en place attention aux dégats. Ce conseils vaut aussi pour les boîtes méca  :jap

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Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #29 le: 20 novembre 2012 à 22:09:39 »
en D a un feu pied sur le frein, la vitesse reste engagé mais l'arbre est debrayé, c'est comme si elle passait au neutre. y a aucun soucis a rester meme longtemps en D pied sur le frein.  par contre la conso est plus elevée que si tu te mettais au neutre car l'arbre est toujours entrainé.

dans tous les cas qu'on reste en D ou qu'on passe au neutre le plus important est de laisser le temps a la boite apres chaque mouvement du levier..  un "arrachage" de P a D le tout en accelerant est ce qu'il y a de pire pour une boite auto
C'est ce que j'allais demander, aucune différence ou incidence mécanique entre le N et le D dans les mêmes conditions d'arrêt au même feu  ?
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Re : Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #30 le: 20 novembre 2012 à 22:10:54 »
C'est ce que j'allais demander, aucune différence ou incidence mécanique entre le N et le D dans les mêmes conditions d'arrêt au même feu  ?
rien de problematique en tout cas..  il est cependant preferable sur les tres longs arrets de repasser en N ou P
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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #31 le: 21 novembre 2012 à 11:07:02 »
@varadeo91:
Parfaitement d'accord avec toi sur N et D et les conséquences sur conso.
Je passe en N au bout de 5sec, avec frein pied ou frein main

Citer
en D a un feu pied sur le frein, la vitesse reste engagé mais l'arbre est débrayé, c'est comme si elle passait au neutre. y a aucun soucis a rester même longtemps en D pied sur le frein.  par contre la conso est plus élevée que si tu te mettais au neutre car l'arbre est toujours entrainé.
Je persiste dans ma conviction: l'arbre est entrainé mais l'embrayage n'est pas totalement ouvert comme pour toute BVA et il y a une friction certaine dans le convertisseur même ouvert en grand, c'est à dire que si on relâche le frein, la voiture rampe donc elle est bien en prise continuellement, d’où l'intérêt de la position N (evt sans aucun frein si sur le plat)

Citer
en laissant la boîte sur D, car alors je ne suis pas sur qu'elle "débraye", contrairement à quand on appuie sur le frein au pied (d'après ce qu'avait dit jobo il y a bien longtemps)
Sur D elle ne débraye jamais selon moi, avec frein main ou frein pied qui n'a aucune action sur l'embrayage de la boite auto (mais chtit coup de fils à un bon contact d'une grosse concession suisse et tout le monde en aura le coeur net)

Citer
rester en D et mettre le frein est dangereux, un consommateur fait augmenter le régime moteur et hop la bagnole part
consommateur ?? :doute Pas compris cette phrase. Qu'est ce qui fait partir la voiture ??

PS: même un méchant passager  :nep ne peut desserrer le frein électrique (contrairement au frein normal manuel) car pour le desserrer, il faut soit légèrement accélérer (utilisation en tant qu'assistance démarrage en côte surtout utile pour les BVM) ou soit appuyer sur le frein pied.
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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #32 le: 21 novembre 2012 à 11:17:17 »
il y a 8 ralentis differents sur l'insignia. en fonction de la charge de la batterie de la temperature du nombre de consommateurs electriques enclenchés etc..  si tu utilises un poil la direction en meme temps que ta resistance chauffante de siege se mets en route tu pourrais passer sur un ralenti plus élevé lequel pourrait declencher le retrait du frein a main, l'electronique pensant que tu as acceleré.

si tu te mets en D pieds sur le frein tu attends quelques secondes puis tu relaches la pression tout , mais vraiment tout doucement tu constateras qu'il y a un point a un moment ou tu ressentira la poussée du moteur mais pas avant, c'est le moment ou la boite se remets en D


■ La fonction de passage automatique
en position N met automatiquement
la boîte de vitesses au point
mort lorsque le véhicule est arrêté
et qu'un rapport de marche avant
est engagé et que la pédale de frein
est enfoncée.


 http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Europe/france/04_Apres_ventes/om_insignia_kta-2675_9-fr_eu_my13_ed0812_32_fr_fr_online.pdf      page 155 ....
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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #33 le: 21 novembre 2012 à 12:42:18 »
Citer
■ La fonction de passage automatique
en position N met automatiquement
la boîte de vitesses au point
mort lorsque le véhicule est arrêté
et qu'un rapport de marche avant
est engagé et que la pédale de frein
est enfoncée.

J'avais lu en son temps mais pas compris car pas constaté.
Du coup ça infirme mes propos: il y aurait bien (selon le manuel) un impact différent sur l'embrayage position D entre "pédale de frein enfoncée" et "serrage manuel du frein électrique"

Citer
un ralenti plus élevé lequel pourrait declencher le retrait du frein a main, l'electronique pensant que tu as accéléré.
Grand Dieu, j'espère que non  :icon_eek
Seule une pression sur l'accélérateur peut autoriser un  relâchement du frein manuel et pas un "emballement" involontaire du régime moteur
Chaque matin, avec les froids qui arrivent, le régime ralenti monte au dessus de 1000t pendant qcq sec. Je pourrais faire le test et voir si une accélération du régime moteur
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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #34 le: 21 novembre 2012 à 15:55:46 »
sur mon actuelle je ne l'ai pas constaté mais j'ai eu le coup avec l'ancienne..  donc mefiance..

peut etre ont ils revu leur copie depuis c'est possible mais moi en l'absence de certitude..  je laisse jamais en D avec le frein a main..  :bah
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Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #35 le: 21 novembre 2012 à 19:45:09 »
sur mon actuelle je ne l'ai pas constaté mais j'ai eu le coup avec l'ancienne..  donc mefiance..

peut etre ont ils revu leur copie depuis c'est possible mais moi en l'absence de certitude..  je laisse jamais en D avec le frein a main..  :bah
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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #36 le: 21 novembre 2012 à 23:56:39 »
Citer
mais j'ai eu le coup avec l'ancienne..
  :eek :eek
J'avoue ça doit faire drôle. Mais comment cela pourrait-il se produire si lorsque je desserre le frein manuel, un gros message avec une jolie icone de pied apparaissent sur l'ODB m'informant de "Presser la pédale de frein".

Voici un petit retour d'expérience.
Comme je ne peux aller voir à l'intérieur de la BVA ce qui se passe, je ne peux que le déduire en fonction des consommations instantanées.
Les mesures ont été faites sur 30 sec, moteur essence chaud à plat devant mon portail... ouvert  :59

  • N: 1.1L/heure 80% + 1.2L/heure 20% : régime 800t/mn
  • D + pédale de frein "au plancher": 1.3L/heure 90% + 1.4L/heure 10% : régime 800t/mn
  • D + pédale de frein qui retient d'un poil la voiture: 1.5L 70% 1.6L 30% : régime 800t/mn (aucun bruit ni ressenti lors de passage entre les situations 2) et 3)
  • D + sans pédale frein mais frein électrique: pas vu la conso mais sans doute comme précédemment mais le desserrage de frein automatique c'est produit lorsque le moteur a atteint 900t/mn et la conso 2L/h
Conclusion: il y a bien un effet interne sur la BVA lorsque la pédale de frein est soit très légèrement soit très lourdement appuyée et provoquant dans ce cas, ce fameux débrayage en position D.

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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #37 le: 25 novembre 2012 à 20:02:17 »
Bonsoir Ayant vecu au pays des boites auto pendant 4 ans je peux dire que TOUT le monde reste en position D pieds sur le frein.
Les voiture font aisément 250000km sans maintenance sur la boite auto (sauf vidange biensur !!)
PS : les boites sont principalement des GM  :icon_wink
Donc pas de crainte à avoir à rester en D même sur le long terme !!!
Et puis faite donc confiance à Jo c'est lui l'expert !!!  :ange
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Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #38 le: 26 novembre 2012 à 08:06:07 »
Bonsoir Ayant vecu au pays des boites auto pendant 4 ans je peux dire que TOUT le monde reste en position D pieds sur le frein.
Les voiture font aisément 250000km sans maintenance sur la boite auto (sauf vidange biensur !!)
PS : les boites sont principalement des GM  :icon_wink
Donc pas de crainte à avoir à rester en D même sur le long terme !!!
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Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #39 le: 26 novembre 2012 à 12:05:39 »
pour info nous on a une boite japonnaise  :jap c'est nippon ni mauvais  :dents
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Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #40 le: 26 novembre 2012 à 13:55:12 »
pour info nous on a une boite japonnaise  :jap c'est nippon ni mauvais  :dents
ah bon ?? et d'où elle vient ??  :reflexion
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Re : Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #41 le: 26 novembre 2012 à 14:03:42 »
ah bon ?? et d'où elle vient ??  :reflexion
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Re : Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #42 le: 26 novembre 2012 à 15:50:39 »
ah bon ?? et d'où elle vient ??  :reflexion

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Re : Re : Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #43 le: 26 novembre 2012 à 19:27:03 »
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Oui mais conception GM c'est du pareil au même !!!!  :dents
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« Réponse #44 le: 26 novembre 2012 à 21:34:37 »
du japon  :dents
Tu es un marrant toi...... :dents
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Re : Re : Re : Re : Défaillance système de frein à main sur BVA
« Réponse #45 le: 26 novembre 2012 à 21:38:34 »
Aisin Warner.
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A priori, du bon matos d'après le net  :bien
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