ce n'est pas un turbo à géométrie variable???
Si, je pense aussi....
Sur la mégane, je ne sais pas (quoique cela m'étonnerai qu'il ne soit pas variable), mais sur le mériva, je suis persuadé que c'est un turbo à géométrie variable, ce qui veut donc dire que quel que soit le régime moteur, ton turbo tourne. La géométrie variable se fait par orientation des ailettes, apportant plus ou moins de portance à la turbine, et donc plus ou moins de capacité de pression...
Les turbos simple non variables était utilisés avant. Par exemple, j'ai eu un cousin qui avait une Super 5 GT Turbo... On le sentait quand il s'enclenchai !!!
Sur le mériva, je pense que quel que soit le régime moteur, si tu appuie, la géométrie change et le turbo souffle. Bien entendu, comme le turbo est entrainé par les gaz d'échappement, à haut régime il soufflera plus....
Petit test simple :
Cale toi à environ 2000tr/min en 3ème par exemple, de préférence fenêtres ouverte et appuie à fond sur l'accélérateur. Tu devrais sentir un petit délai (1 seconde environ) puis une poussée franche et entendre un souffle : ton turbo a changé sa géométrie (d'ou le délai) et souffle comme il peu.
Refais le test en partant à 3500tr/min, tu auras les même symptômes. Ton moteur partira bien entendu plus fort puisque tu aura dépassé la pointe de couple, mais passé 1 seconde environ, tu entendra encore le turbo, et la poussée se fera plus vive...
Bien entendu, ces tests sont à faire, de préférence sur route fermée, ou au moins sur une route très peu passagère et assez longue pour avoir le temps de ralentir après l'essai, car démarrer à 3500tr/min en 3ème et monter jusqu'environ 5000tr/min, tu rouleras vite !