27 avril 2024 à 16:23:56

Auteur Sujet: Opel Corsa D 1.3 cdti 2010 233000 km ne démarre plus  (Lu 1171 fois)

Hors ligne yanndum

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/10/2010
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75 Cv
  • Véhicule: Opel Corsa D
Opel Corsa D 1.3 cdti 2010 233000 km ne démarre plus
« le: 18 avril 2023 à 12:30:43 »
Bonjour a tous, je possede une Opel Corsa D 1.3 cdti de mai 2010 qui totalise 233000 km, elle roulait très bien jusqu'à la semaine dernière.
 
Vendredi j'ai roulé avec la voiture, aucun soucis, pas de voyant ni comportement anormal.
1 heure après être rentré a la maison, ma femme a pris la voiture, elle a démarrée sans problème, elle a avancé de 30m puis le moteur s'est éteint comme si on coupe le contact.
 
depuis lors impossible de la redémarrer.
 
J'ai vérifié tous les fusibles et relais : ok
pompe de gavage : ok
arrivée du carburant jusqu'à la rampe d'injection : ok (donc pas la pompe d'injection)
j'ai également vérifié la batterie : ok
 

Le démarreur se lance, je l’entends tourner, mais la voiture ne démarre pas.
je n’ai aucun voyant anormal au tableau de bord

le gazole arrive bien à la rampe d’injection (je n’ai pas démonté les injecteurs).
 
j’ai fait l’essai de démarrer la voiture en laissant le 1re rapport en prise, toujours pas de démarrage, mais la voiture fait mine d’avancer en tirant sur le démarreur.
je ne sais pas si c’est un signal intéressant pour le diagnostic.
 
ce week-end j’ai également démonté, nettoyé, testé les capteurs d’arbres à cames et PMH, a priori pas en cause (j’ai suivi des tutoriels trouvés sur le net pour tester les 2 sondes avec un multimètre en mode ohms-mètres, la valeur étant différente de zéro a priori capteur ok)

J’ai effectué le test de lever la voiture, 5eme rapport enclenché, et faire tourner la roue avant dans le sens de la marche. Je ressens des différences de résistance ce qui laisse à penser que la distribution est ok, mais un mécano sur un autre forum m’a dit de faire le même test, en retirant le capteur d’arbre à cames, et l’arbre à cames ne bouge pas, ce qui serait le signe d’une distribution Hs.
Du coup je ne suis pas beaucoup avancé

malheureusement, ça ne me fait toujours pas démarrer la voiture tout cela.

je penche pour le démarreur, qui si il tourne, n’entraîne pas le moteur, mais comment en être sur. Je ne sais même pas où il se cache.
de plus, la voiture est tombée en panne, alors que la voiture avait déjà démarré, et s’est arrêté au bout d’une trentaine de mètres, donc normalement le démarreur ne devrait pas être en cause dans l’arrêt soudain de la voiture.
je n’y comprends plus rien.

Dernière supposition, en parlant avec un ami, j’ai vérifié l’arrivée de gazole à la rampe d’injection, mais pas l’arrivée électrique.
est ce que cela pourrait être un problème d’alimentation électrique des injecteurs, et comment la vérifier. Quel est le câblage électrique du circuit d’injection et quel fusible le protège ?

je ne sais pas quoi tester d'autre n'étant pas féru de mécanique.