18 janvier 2026 à 18:53:51

Auteur Sujet: Plus de chauffage, niveau liquide de refroidissement  (Lu 953 fois)

Hors ligne jpz83

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 2013
  • Motorisation: 1.4 Turbo 140
  • Véhicule: Mokka
Plus de chauffage, niveau liquide de refroidissement
« le: 10 décembre 2025 à 13:10:40 »
Bonjour, ce week-end j'ai refait le niveau liquide de refroidissement du Mokka (J13) 1.4 140 CV / 103 KW Essence de 2013 D14NET ou A14NET(je ne sais pas trop).

Depuis 2 jours mon épouse qui conduit cette voiture me dit qu'il n'y a plus de chauffage.
J'ouvre le capot le niveau de liquide de refroidissement est hyper bas et j'ai le sentiment que ça a éclaboussé dans la zone autour du vase d'expansion.
Franchement je ne me l'explique pas, j'avais bien vissé le bouchon du vase pourtant.
J'ai regardé les zones à fuites (le boitier "thermostat" en dessous que j'ai changé il y a peu car il fuyait au niveau de la grosse durite raccordée) ça fuit un peu (va falloir que je la change) mais pas de quoi perdre autant en 2 jours.
Qu'est ce qui a pu se passer?

J'ai rempli niveau max, j'ai fait tourné le moteur, chauffage à fond dans la voiture, rien qui chauffe. Dans le vase ça glougloute ça monte très haut (ça sort quelque fois par le tuyau du trop plein), ça redescend en dessous du niveau min, mais même après 15 20 minutes moteur tournant pas de chauffage.
J'ai massé les durites qui n'étaient pas très fermes au début, je pense a de l'air dans le circuit.
Je suis surpris de sentir beaucoup de chaleur sur la durite chauffage qui rentre dans l'habitacle et vraiment peu sur celle qui sort, même si celle la qui retourne au vase est très chaude au niveau du vase.

Comment réussir à faire sortir cet air, si c'est ça?

Si vous aviez une idée de ce qui a pu se passer, je prends
Une idée de comment refaire marcher le chauffage, je prends.
Merci pour vos conseils.

Hors ligne jpz83

• Sans permis
  • *
Re : Plus de chauffage, niveau liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 10 décembre 2025 à 18:37:21 »
Bon je crois que j'ai avancé sur ce problème.
J'ai fait tourner le moteur  pendant pas mal de temps en massant les durites et en ouvrant un peu le bouchon pour faire sortir l'air et le refermant quand le niveau monter trop haut.
Puis j'ai coupé le moteur quelques minutes pour qu'il refroidisse, le niveau du liquide de refroidissement est retombé. J'ai rempli et j'ai recommencé la manip : moteur tournant, massage des durites, ouverture du bouchon pour faire sortir l'air.
On dirait que les hauts et les bas se sont calmés et du chauffage arrive dans l'habitacle.
Je crois que j'ai réussi à purger l'air dans le circuit.
Je verrai demain matin comment ça se présente après une nuit de repos.
Va falloir que je m'occupe de remplacer les durites qui ont 12 ans et qui en prennent des calories.

Hors ligne jpz83

• Sans permis
  • *
« Réponse #2 le: 20 décembre 2025 à 10:16:48 »
Des nouvelles de mon problème de chauffage.
En fait j'ai le raccordement de la petite durite du circuit de refroidissement moteur qui remonte au vase qui fuit au niveau du raccord avec le boîtier thermostat.
https://drive.google.com/file/d/1ifdTcOrqJ1R5b9gRtz7vnq5nqMLxKCnO/view?usp=sharing

Du coup le vase s'est vidé sans que je m'en aperçoive.
De l'air est rentré dans le circuit et à créer le problème de chauffage.
Ceci explique ce qui a causé le problème.
Je dois maintenant trouver un joint torique pour régler cette étanchéité, car à ma grande surprise il n'y en a pas, alors qu'il devrait y avoir un.
pour preuve ici il le présente : https://www.ebay.fr/itm/386826012257

Hors ligne jpz83

• Sans permis
  • *
Re : Re : Plus de chauffage, niveau liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 20 décembre 2025 à 11:19:29 »
Des nouvelles de mon problème de chauffage.
En fait j'ai le raccordement de la petite durite du circuit de refroidissement moteur qui remonte au vase qui fuit au niveau du raccord avec le boîtier thermostat.
https://drive.google.com/file/d/1ifdTcOrqJ1R5b9gRtz7vnq5nqMLxKCnO/view?usp=sharing

Du coup le vase s'est vidé sans que je m'en aperçoive.
De l'air est rentré dans le circuit et à créer le problème de chauffage.
Ceci explique ce qui a causé le problème.
Je dois maintenant trouver un joint torique pour régler cette étanchéité, car à ma grande surprise il n'y en a pas, alors qu'il devrait y avoir un.
pour preuve ici il le présente : https://www.ebay.fr/itm/386826012257
C'est ce joint torique qui manque dans mon boitier : https://drive.google.com/file/d/1wXucjoyd1ttdJW59RFU0MQVdW5vjqJUU/view?usp=sharing

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #4 le: 21 décembre 2025 à 14:43:55 »
Salut
Tu l'as remplacé?
oui il faut que le circuit soit sous pression, sans ce joint la pression ne se fait pas et de l'eau est recraché par le bouchon du vase.

Hors ligne jpz83

• Sans permis
  • *
« Réponse #5 le: 24 décembre 2025 à 17:05:39 »
Bon, j'ai acheté un lot de joint torique, et j'en ai placé un (diamètre interne 20mm et 2,4mm de diamètre de tore) sur la partie male de l'embout.
Il est rentré avec une certaine pression, ce qui me fait penser qu'il va bien étancher le raccord.
J'ai fait un premier test au ralenti jusqu'à ce que la voiture chauffe, pas de fuite.
Je regarderai régulièrement pour voir si ça tient dans le temps.

En attendant la montée en chauffe du moteur, j'ai vu que j'avais une petite fuite au niveau du raccord durite de chauffage à l'entrée de l'habitacle.
ça goutte un peu, une goutte toutes les 30 secondes. A mon avis ça doit être aussi une histoire de joint fatigué au niveau du raccord rapide.
J'ai pas envie de revidanger le circuit pour aller voir ça, je vais voir dans le temps si ça consomme ou pas.