28 mars 2024 à 21:33:54

Auteur Sujet: [Corsa C 2003 Ess] panne embrayage  (Lu 1209 fois)

Hors ligne grolab

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/04/2003
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Opel Corsa C
[Corsa C 2003 Ess] panne embrayage
« le: 30 mars 2023 à 09:34:43 »
Bonjour,
Je suis en possession d'une Opel Corsa C de 2003 essence (III 1.2 16S COMFORT 3P) et ma pédale d'embrayage ne répond plus...
J'ai trouvé quelques messages sur le forum concernant ce type de panne mais beaucoup n'ont pas obtenu de réponses, alors je vais tenter d'en obtenir de mon côté !
En roulant sur la voie rapide, sans indices précurseurs, j'ai senti que la pédale d'embrayage s'enfonçait trop facilement (mais remontait d'elle-même sans problème). J'ai continué en 4ème jusqu'à la sortie et me suis garé.
Le remorqueur m'a dit que ça venait de l'émetteur-récepteur d'embrayage, il a réussi a faire monter la voiture sur la dépanneuse en démarrant en marche-arrière puis en première.
Étrangement, cette panne intervient quelques jours après avoir changé la pompe à eau (par mes propres moyens). Mais j'imagine qu'il n'y a aucun rapport ?
Je ne vois pas de fuite au niveau de l'émetteur (si c'est bien la partie reliée à la pédale), il y a juste le soufflet qui semble se balader (Cf photo).
Par contre, le récepteur (côté boîte de vitesse) ne semble pas fixé, je peux le bouger à la main.
J'ai vu plusieurs vidéos qui expliquent comment monter/démonter récepteur/émetteur d'embrayage mais pas grand chose sur mon modèle de voiture. J'ai vu aussi que la purge n'était pas une mince affaire, j'ai cru lire qu'une seringue pouvait suffire mais n'ai rien trouvé de plus explicite...
Quelqu'un saurait-il me conseiller sur ce récepteur d'embrayage, si c'est normal que je puisse le bouger, si je peux ne changer que lui et si la purge peut se faire sans appareillage spécifique ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [Corsa C 2003 Ess] panne embrayage
« Réponse #1 le: 30 mars 2023 à 10:53:02 »
C'est juste la partie pour purger, le récepteur avec sa butée sont dans la boîte...

Hors ligne grolab

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/04/2003
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Opel Corsa C
Re : [Corsa C 2003 Ess] panne embrayage
« Réponse #2 le: 30 mars 2023 à 11:40:25 »
C'est juste la partie pour purger, le récepteur avec sa butée sont dans la boîte...
Je n'ai pas bien compris votre réponse... pour changer le récepteur, il faut que j'ouvre la boîte de vitesse ?

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [Corsa C 2003 Ess] panne embrayage
« Réponse #3 le: 30 mars 2023 à 11:54:25 »
Oui, le récepteur c'est la butée hydraulique, donc autant remplacer l'embrayage!

Hors ligne grolab

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/04/2003
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Opel Corsa C
Re : [Corsa C 2003 Ess] panne embrayage
« Réponse #4 le: 30 mars 2023 à 16:04:09 »
Merci pour votre réponse, dans ce cas, je vais l'envoyer chez le garagiste... je me sens pas de faire l'embrayage et de déposer la boîte de vitesse !

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Corsa C 2003 Ess] panne embrayage
« Réponse #5 le: 01 avril 2023 à 09:43:31 »
Il ne faut pas ouvrir la boîte de vitesse mais la déposer et effectivement il est préférable de changer l’embrayage en même temps, qui plus est si le liquide de frein s’est rependu sur le disque d’embrayage

La purge du système de commande hydraulique se fait par aspiration avec une seringue mais ce n’est pas spécialement le sujet pour l’instant

Hors ligne grolab

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/04/2003
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Opel Corsa C
Re : [Corsa C 2003 Ess] panne embrayage
« Réponse #6 le: 01 avril 2023 à 11:42:27 »
Merci pour vos réponses, l'opération me semble trop technique, je vais m'en référer au garagiste !
Cordialement