28 mars 2024 à 17:07:32

Auteur Sujet: Courroie de distribution  (Lu 5745 fois)

Hors ligne DumeHD

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: Région parisienne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/04/2019
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Grandland X
Courroie de distribution
« le: 24 février 2023 à 12:35:55 »
Bonjour à tous,
Depuis 11 mois je suis propriétaire d'un Opel Grandland X essence année 2019 130CV.
Hier, j'ai voulu effectuer ma révision pour les 4 ans avant le contrôle technique prévu début avril. 30 mn après avoir déposé mon véhicule chez le garagiste, celui-ci me rappelle en me disant qu'il ne peut pas effectuer la révision, car la courroie de distribution immergée se désagrège. Je contacte mon vendeur (Carnext), j'ai une garantie de 12 mois (heureusement) qui se termine le 13 mars. On m'envoie prendre rdv chez leur partenaire qui ne veut pas prendre en charge la réparation au prétexte qu'Opel doit s'en occuper car véhicule de moins de 4 ans et 60.000 km au compteur, Opel doit prendre en charge la réparation.
Mes questions :
- Avez-vous eu des soucis de courroie de distribution sur ce modèle ?
- Et de l'éventuelle prise en charge de la réparation par Opel ?

Désolé pour le pavé et merci pour vos réponses

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Courroie de distribution
« Réponse #1 le: 24 février 2023 à 12:51:53 »
C'est le principal défaut de ce moteur d'origine Peugeot, courroie baignant dans l'huile et par conséquent se désagrège et va boucher la crepine de la pompe à huile, et rayer les arbres à cames.

Il faut faire remplacer la courroie, vérifier les arbres à cames, demonter le carter d'huile pour le nettoyer et remplacer la crépine de la pompe à huile, Peugeot est parfaitement au courant, donc Opel aussi en principe!

La prise en charge doit être totale,même si c'est trop tard et qu'ils doivent remplacer le moteur.

Hors ligne DumeHD

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: Région parisienne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/04/2019
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Grandland X
Re : Courroie de distribution
« Réponse #2 le: 24 février 2023 à 13:14:19 »
 :up1 :thumbup

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Courroie de distribution
« Réponse #3 le: 24 février 2023 à 14:29:30 »
Si entretien suivi (et en plus garantie dans ton cas), prise en charge totale du constructeur sans trop insister. Là dessus, faut admettre que Peugeot ou Citroën ne font pas trop la sourde oreille.
Bien vérifier qu'ils mettent le nouveau modèle de courroie préconisé car référence encore modifiée depuis ta mise en circulation de 2019.
Je suis étonné qu'ils n'aient pas procédé au changement malgré tout car c'est connu et reconnu, avec la "chance" dans ton cas de n'avoir que le premier et le moins grave des symptômes. Au pire un nettoyage de la crépine (ils ne la changent que si tordue par la force de l'aspiration), et c'est reparti pour 6 ans ou 100mkm.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Courroie de distribution
« Réponse #4 le: 25 février 2023 à 09:08:28 »
Juste pour bien comprendre, le 1er garagiste que tu as sollicité est bien une enseigne Opel?

Sinon en fonction des clauses de ton contrat, si la garantie couvre bien le moteur, c’est bien à ton vendeur d’en faire son affaire, campagne de rappel ou pas et je ne peux que t’inviter à les solliciter par courrier recommandé avec AR pour acter que tu t’es bien manifesté auprès d’eux avant la date de fin de ta garantie

Hors ligne DumeHD

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: Région parisienne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/04/2019
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Grandland X
Re : Re : Courroie de distribution
« Réponse #5 le: 26 février 2023 à 08:45:47 »
Juste pour bien comprendre, le 1er garagiste que tu as sollicité est bien une enseigne Opel?

Sinon en fonction des clauses de ton contrat, si la garantie couvre bien le moteur, c’est bien à ton vendeur d’en faire son affaire, campagne de rappel ou pas et je ne peux que t’inviter à les solliciter par courrier recommandé avec AR pour acter que tu t’es bien manifesté auprès d’eux avant la date de fin de ta garantie

@Isma
le 1er garagiste contacté est celui de ma garantie, qui lui, m'a conseillé d'aller chez Opel pour procéder aux travaux et négocier les réparations !
Quant à la garantie Carnext, ils m'ont envoyer par mail la marche à suivre et comme quoi j'avais 30 jours à la date de déclaration pour faire effectuer les réparations et surtout de bien leur faire parvenir le devis !

Hors ligne DumeHD

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: Région parisienne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/04/2019
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Grandland X
Re : Courroie de distribution
« Réponse #6 le: 17 mars 2023 à 16:02:57 »
Suite et fin de l'histoire, j'ai déposé la voiture mardi chez Opel Paris 15ème (pas de rdv avant), prise en charge effectuée pour un diagnostic de la courroie et la révision des 4 ans.
Appel hier du chef d'atelier qui me confirme qu'effectivement la courroie de distribution se désagrégeait et qu'il y avait une prise en charge totale pour la changer !  :up1
Et le contrôle technique à 1€ et normalement, je récupère la voiture mardi  prochain
Donc, on peut dire, fin de l'aventure et merci aux intervenants pour les conseils et renseignements.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Courroie de distribution
« Réponse #7 le: 17 mars 2023 à 18:17:46 »
Content pour toi, reste à savoir quelle courroie sera mise en remplacement