28 mars 2024 à 11:49:19

Auteur Sujet: Tension lambda 2 neuve qui s écroule  (Lu 1815 fois)

Hors ligne Guideb

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2005
  • Motorisation: 1.2 80ch
  • Véhicule: Corsa C
Tension lambda 2 neuve qui s écroule
« le: 27 décembre 2022 à 15:53:00 »
Bonjour la communauté,

Je viens vers vous car je galère pour comprendre la panne sur ma corsa C phase 2 de 2005, 130 000km. Tt allait pr le mieux jusqu a ce qu un voyant moteur avec code designe la sonde lambda aval comme HS. Niveau technique je suis allé jusqu a changer la crémaillère moi meme sur cette corsa en plus de l entretien classique (vidange, filtres)... Mais je n y arrive pas sur ce probleme. J ai rien trouvé de mieux que de changer directement la sonde lambda, a la place de la bosch d origine que je jette a la poubelle comme un prix nobel, je mets une ridex. J efface mon code via une ELM327 et l app torque. Affaire reglée ! Et ben non. Quelques mois plus tard je me retrouve avec un code P0170 en pending fault mais d ou cela vient il, je regarde si j ai pas une fuite entre la jonction cata et ligne, rien. Je nettoie par la meme occasion le debimetre, le papillon, la vanne egr. Je regarde ds l app torque et je vois que je peux enregistrer sur la duree les tensions de mes sondes et que vois je ! Ma sonde aval a une tension qui chute a 0V apres que je roule un peu avec. Si je l eteinds et que je redemarre, la tension indiquée est de 0,5V... Donc a chaque redemarrage ma tension est bonne mais apres que je roule quelques minutes ca tombe a 0v... Ma sonde amont elle oscille bien entre 0.1 et 0.9.. je ne vois pas. Ma sonde est neuve mais je ne peux comparer avec l ancienne (vu que je l ai jettée).  Si le cata etait hs alors je devrais avoir un code p0420 si je dis pas de betises... Peut etre que mon elm327 n est pas suffisant pr le lire... Toujours est il que mon ralenti n est pas beau et que j ai bien peur d abimer autre chose. J ai regardé la resistance de ma sonde elle est bonne. J ai pense que peut etre elle se mettait a la masse une fois chaude mais un coup de chalumeau dessus je vois bien la résistance entre les 2 fils blancs montées sans CC.

Je seche lamentablement. Si j achete une bosch d origine et que c est pas ca j aurais l air malin. Donc je suis partagé est ce le cata ? Est ce la ligne ? Je vais tenter un swap des sondes pr voir si ca chute aussi.

Merci de m avoir lu, gui

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Tension lambda 2 neuve qui s écroule
« Réponse #1 le: 27 décembre 2022 à 20:07:44 »
Mets un peu plus de ponctuation et d’aération dans tes posts, ce sera plus simple de te lire pour essayer de te comprendre stp

De base si tu as remplacé une sonde d’origine par une pièce 1er prix ce n’est pas spécialement une bonne idée.

Un code P0170 n’a aucun lien avec la lambda 2, mais uniquement la lambda 1 et ça ne reste qu’une possibilité parmi d’autres avec notamment le débitmètre qui est un souci connu sur ce moteur, également à prendre chez Bosch

Tu ne peux pas contrôler le fil signal d’une lambda bande étroite au voltmètre, justement parce la tension varie en permanence de façon périodique. Il faut donc un oscilloscope pour le faire.

Un ELM et l’appli Torque ne servent à rien sur une Opel de cette génération car ils donnent de mauvaises interprétations des codes défaut (quand ils les trouvent) et donc induisent en erreur plus qu’autre chose. Si tu veux quelque chose de sérieux et fiable pour faire tes propres diagnostics, utilises un OP COM, ça ira de suite beaucoup mieux.