27 avril 2024 à 17:46:00

Auteur Sujet: Vanne EGR H.S. !!!!  (Lu 11532 fois)

Hors ligne maty57

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 252
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160CV
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack
Vanne EGR H.S. !!!!
« le: 15 juin 2007 à 15:36:28 »
  :coucou

Je viens de ramener mon véhicule hier au garage.
Voici les symptômes: - perte de puissance à bas régime
                             - Voyant moteur reste allumé le matin à froid
                             - Moteur câle facilement à froid le matin
                 

Alors c'est quoi   :huh1 :huh1 :huh1

 :lighten: La vanne EGR  :nep
Et oui  :ranting que 4800kms et déjà un problème !!!

Voici une note qui explique ce que c'est une vanne EGR pour les personnes ne connaissant pas comme moi  :wacko :wacko

La vanne EGR (par Jean Claude Méret)

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend
plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne
qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son
bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et
les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne
mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.
Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant
la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner
qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en
général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise
combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et
des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général
la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le
débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin
au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode
dégradé.

Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses
qualités initiales.
Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon
amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être
désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »
La bonne nouvelle, c'est sous GARANTIE  :thumbup :thumbup :thumbup

Voilà, donc pour ceux qui aurait les mêmes symptômes courrer vite chez le garagiste :whistling



 

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #1 le: 15 juin 2007 à 16:54:20 »
Vive la garantie.

Ils t'on filé une voiture de prêt au moins ?
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #2 le: 15 juin 2007 à 22:36:12 »
Vive la garantie.

Ils t'on filé une voiture de prêt au moins ?


E: enmerde

G: garantie                                         sur la

R: route


 :dents
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #3 le: 16 juin 2007 à 02:07:06 »
J'adore le terme : ce principe parfaitement anti-mécanique ...  :icon_rolleyes Ils n'auraient pas pu trouvé un moyen mécaniquement correct pour se mettre ds les normes ???  :mur
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne maty57

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 252
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160CV
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack
Re : Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #4 le: 16 juin 2007 à 18:44:32 »
J'adore le terme : ce principe parfaitement anti-mécanique ...  :icon_rolleyes Ils n'auraient pas pu trouvé un moyen mécaniquement correct pour se mettre ds les normes ???  :mur


Il semblerai malheureusement que je ne sois pas le premier dasn les nouvelles Corsa  :icon_lol
Mais bon, la pièce est comandé et mardi prochain j'ai RDV pour le remplacement de celle-ci.

On me prêtera un ANTARA Cosmo Pack 150cv  :bounce :bounce :bounce
Ca va changer  :icon_lol :icon_lol
 

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #5 le: 16 juin 2007 à 19:48:49 »
J'adore le terme : ce principe parfaitement anti-mécanique ...  :icon_rolleyes Ils n'auraient pas pu trouvé un moyen mécaniquement correct pour se mettre ds les normes ???  :mur


Il semblerai malheureusement que je ne sois pas le premier dasn les nouvelles Corsa  :icon_lol
Mais bon, la pièce est comandé et mardi prochain j'ai RDV pour le remplacement de celle-ci.

On me prêtera un ANTARA Cosmo Pack 150cv  :bounce :bounce :bounce
Ca va changer  :icon_lol :icon_lol
 



 :eek un antara!!!!!!!!!!

prend des photos et fais nous un petit reportage  :photos :photos
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne scomp

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #6 le: 17 juin 2007 à 00:01:39 »
Bonsoir

Pourquoi ne débranchez vous pas cette satanée vanne qui ne sert à rien à part foutre le bordel sur le moteur, cela fait bien longtemps que je les aient supprimé sur mes véhicules .et cela ne se voie pas au contrôle technique, je l'ai fais sur mon essence et sur un diesel et vraiment plus de problème d'encrassement

Stéphane

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #7 le: 18 juin 2007 à 00:03:37 »
Ba disons que tant que la voiture est sous garantie, jusqu'en 2010, on va eviter  :icon_mrgreen Sur les derniers berlingos Opel, essence ou diesel, le faite de la débrancher ne risque pas de nous mettre une syntax error  :bah :reflexion
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Myck

  • Invité
Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #8 le: 18 juin 2007 à 10:12:45 »
De toutes façons etant donnée que la vanne est électrique on peut pas la débranchée  :rolleyes

Hors ligne maty57

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 252
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160CV
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack
Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #9 le: 18 juin 2007 à 14:43:58 »
D'après le responsable d'atelier, c'est un "défaut de jeunesse" et après le remplacement ça devrait être rêgler.

J'ai un collèque qui  c'est acheté une 307 HDI neuve 110cv et au bout de 8 mois pareil, la vanne à laché !!!!

J'espère seulement que ce sera ok  par la suite  :ave

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #10 le: 18 juin 2007 à 21:26:47 »
De toutes façons etant donnée que la vanne est électrique on peut pas la débranchée  :rolleyes

Comme ça c'est réglé  :icon_mrgreen
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne maty57

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 252
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160CV
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack
Re : Re : Re : Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #11 le: 27 juin 2007 à 19:00:22 »
J'adore le terme : ce principe parfaitement anti-mécanique ...  :icon_rolleyes Ils n'auraient pas pu trouvé un moyen mécaniquement correct pour se mettre ds les normes ???  :mur


Il semblerai malheureusement que je ne sois pas le premier dasn les nouvelles Corsa  :icon_lol
Mais bon, la pièce est comandé et mardi prochain j'ai RDV pour le remplacement de celle-ci.

On me prêtera un ANTARA Cosmo Pack 150cv  :bounce :bounce :bounce
Ca va changer  :icon_lol :icon_lol
 



 :eek un antara!!!!!!!!!!

prend des photos et fais nous un petit reportage  :photos :photos

Désolé pour les photos et le petit reportage de l'ANTARA COSMO PACK 150cv, il n'était pas présent et j'ai reçu à la place une corsa enjoy 1.2  :nep :nep :nep

Une horreur  :blowup   0 pied je vais plus vite au'avec cet engin de guerre

Je préfère malgré tout ma 125cv :lover :lover

Myck

  • Invité
Re : Vanne EGR H.S. !!!!
« Réponse #12 le: 27 juin 2007 à 19:46:02 »
J'essairait d'en faire un de photo reportage, y en a 2 ou 3 des antara au taf :cyp: