28 avril 2024 à 09:03:04

Auteur Sujet: [Vectra B 2.0L DTI 1998 X20DTH] Rapports durs à passer - Niveau Boite ?  (Lu 4294 fois)

Hors ligne Foscora

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2.0L TDI X20TDH
  • Véhicule: Vectra B
Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerais vous faire part d'un soucis que je rencontre avec ma Vectra B (2.0L DTI 1998 X20DTH) 294.000km :

Voilà, il a un mois, j'étais en montagne (je ne sais pas s'il y a un rapport mais bon) et j'ai remarqué que ma 3e et ma 5e étaient dures à passer, ça a duré 10 minutes, ça s'est arrêté (bien qu'ayant continué à rouler sur les mêmes rapports et dans le même environnement). Pour info, je roulais tranquillement, comme de manière générale  :wheelchair. Plus de soucis depuis avec ça jusqu'à aujourd'hui.

Mon analyse :

- Passage des rapports :
La première à toujours été un peu plus dure que le reste à passer mais rien de bien important
La seconde passe presque comme avant (facilement quoi qu'un peu plus dure)
La troisième passe pas une fois sur trois, je dois la réenclencher une ou deux fois ou alors forcer.
La quatrième passe un peu moins bien que la seconde mais ça va.
La cinquième = la troisième
La Marche Arrière passe bien, comme la seconde

Généralement, ils passent tous moins bien qu'avant. Pour ceux qui ne passent pas du premier coup, le levier s'engage dans la vitesse, elle s'enclenche souvent, mais le levier n'atteint pas sa butée (et j'ai peur que la vitesse saute).
Pas de changements à chaud comme à froid.
Moteur arrêté, les vitesses passent mieux (même si d'une fois à l'autre, elles passent pas toujours aussi bien).
Pas de changement en débrayant ou non.

- Embrayage :
Il n'est pas vraiment dur, pas super souple car un peu vieux mais j'ai connu des embrayages morts, ça ne semble pas y ressembler (mais je peux me tromper).
Même en passant les rapports sur un régime (3000rpm~) qui, logiquement (j'ai pas essayé), me permettrait de passer les vitesses sans débrayer, en débrayant à fond, le problème se produit quand même.
J'ai essayé le double débrayage, double pédalage (en la mettant et en la mettant pas dans les tours), rien ne change.
Il est d'origine visiblement.

- Boite de vitesse
Je n'ai pas relevé de fuites d'huiles (à l'arrêt).

- Bruit suspect :
Pas de bruits de boite.
Pas de craquement des rapports.
J'ai un bruit, a froid, une sorte de claquement, qui disparaît quand je débraye, ou quand le régime moteur dépasse les ~1000 1100 RPM. Il a tendance à disparaître totalement quand j'ai un peu roulé (on m'a dit que ça pouvait être le Volant Moteur Bi-Masse un peu fatigué).

- Tringlerie
Pas de jeu excessif du levier au neutre (1 cm maxi), pas de jeu du tout entre les rapports.
Néanmoins je suspecte cette dernière (la tringlerie).

Voilà ce que j'ai pu relever en espérant que ça puisse aider.
J'aimerais vérifier mon niveau d'huile, or je n'ai pas trouvé d'infos précises sur mon modèle (X20DTH Manuelle) pour la vis de niveau d'huile de boite. En outre, je ne sais pas non plus où se trouve le bouchon de remplissage d'huile de boite.

Etant en déplacement professionnel, je ne peux pas m'adonner aux taches que j'aurais fais normalement (Vidange de boite par exemple).
Je connais un bon mécano qui pourra m'aiguiller (et je ne manquerais pas de compléter ce post à l'issue de la résolution de mon problème), mais pour le moment je dois d'abord revenir chez moi (avec la voiture) et donc faire 800km d'Autoroute...

Si ça semble être l'embrayage ou la tringlerie, je peux remonter comme ça.
Si c'est un symptôme de niveau insuffisant, je peux compléter (à condition de trouver où se situe le niveau et le remplissage).
Si c'est une autre singerie par contre, ça me fait un peu peur de remonter comme ça.

Désolé pour le pavé mais j'aime être clair dans mes posts,

Merci par avance et bonne jourée/soirée,

Foscora

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
salut

je pencherai aussi pour un problème de tringlerie  :bah

tu devrais essayer de passer les vitesses directement sur le sélecteur de boite pour voir si ca passe correctement  :bah (pas en roulant hein  :dents)
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Foscora

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2.0L TDI X20TDH
  • Véhicule: Vectra B
Bonsoir, merci de ton avis

J'ai effectivement oublié d'en parler : moteur arrêté, les vitesses passent mieux (même si d'une fois à l'autre, elles passent pas toujours aussi bien).
Pas de changement en débrayant ou non.

(Je l'ajoute à mon premier post pour plus de clarté)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
si les vitesses passent mieux moteur arreté ca pourrait être un soucis d'embrayage  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Foscora

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2.0L TDI X20TDH
  • Véhicule: Vectra B
A vrai dire le "mieux" est relatif, minime, mais ça reste un "mieux".

Après je peux très bien cumuler les conneries, ça ne m'étonnerait pas (d'autant que l'embrayage est d'origine).

Visiblement, il fait quand même suffisamment son boulot pour les vitesses donc je peux revenir chez moi comme ça.
Après, j'aurais tout le temps de voir d'où ça vient et de faire le nécessaire (Vidange, Inspection chez un ami garagiste), mais pour le moment j'espère juste rentrer sans encombres !

Pour la "Tringlerie", on m'a dit que ça pourrait être des câbles : comment ça marche, ça se retend ? (enfin c'est pas pressé si c'est ça)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
a mon avis tu peux tenter de rentrer aussi.. tant que t'as pas de bruits suspects ca doit bien pouvoir faire le retour  :bah

sur la vectra je sais pas si c'est a cable ou a tringle. sur le zaf les deux systemes ont existés.

si c'est a cable il me semble que c'est reglable.

mais j'avoue qu'en vectra je ne m'y connais pas bien..   :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Foscora

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2.0L TDI X20TDH
  • Véhicule: Vectra B
Le seul truc qui me fait peur est de perdre de l'huile en revenant et/ou de tomber en carafe et/ou de péter quelque chose.

Pour les câbles, j'essaierais de choper des infos dessus. De toute façon, "mémère" va passer aux soins intensifs, j'ai Vidange moteur, changement de tous les filtres + nettoyage EGR & Admission à faire.

Je crois avoir trouvé pour le niveau d'Huile, visiblement le niveau se trouve entre la caisse et le cardan conducteur, j'irais voir ça demain.

Il ne me reste plus qu'à trouver où est-ce que le bouchon se trouve pour en remettre !

Hors ligne Foscora

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2.0L TDI X20TDH
  • Véhicule: Vectra B
Bon les symptômes s'étant calmés, j'ai pu revenir sain et sauf chez moi, vidange de boite (avec de la Dextron bien sûr) à venir.

J'updaterais le post pour la postérité.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
c'est deja une bonne nouvelle  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Foscora

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2.0L TDI X20TDH
  • Véhicule: Vectra B
Alors :

J'ai fais faire (j'avais pas le matos) une vidange de boite, j'ai remis de la Dextron.

Pas un chouilla de limaille dans l'huile récupérée  :ave par contre l'huile était carrément vielle  :lipsrealed
Néanmoins, à la texture, c'était visiblement pas de la Dextron (un début d'explication).
On remet donc de la Dextron, avant même d'effectuer un test sur route  :woohoo la 1ère passe comme elle n'est jamais passée depuis que j'ai la voiture (c'était même plus souple que sur une Golf 5 !).

Donc pas de soucis, les vitesses passent BEAAAAAAUUUUUUUCOUP mieux.
Je finis par tester un "boeutage" de la 2nde (tirée/forcée très loin) : la 3e ne va pas au bout => Tringlerie (Câblerie en fait).

J'ai trouvé sur un forum Allemand comment retendre ça (parce contre je pense devoir repasser par la case garage sans toucher les 10.000,00 €).
Pour le moment, en passant les rapports calmement, ça passe tranquille.

Pour explication : L'huile étant moins bonne => Les rapports passaient moins bien => Fallait plus forcer sur les rapports => la "Câblerie" s'est détendue.

Voilà, sujet quasiment clos, je bouclerais peut être par la retente des dits câbles.

A bientôt !  :bye

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Salut,

Si tu le fait toi même, n'hésite surtout pas un faire un tuto avec quelques photos, ça pourrait servir à d'autres.  :bien
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Foscora

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2.0L TDI X20TDH
  • Véhicule: Vectra B
Bon, petit déterrage pour informer que, "hélas", je n'ai pas fais l'opération de retente des cables : Ma voiture n'a plus rencontré le moindre problème suite à la vidange. Et ça c'est cool  :thumbup

Dans le doute, j'évite quand même d'emmener mes rapport trop fort en butée.

Voili Voilou