Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerais vous faire part d'un soucis que je rencontre avec ma Vectra B (2.0L DTI 1998 X20DTH) 294.000km :
Voilà, il a un mois, j'étais en montagne (je ne sais pas s'il y a un rapport mais bon) et j'ai remarqué que ma 3e et ma 5e étaient dures à passer, ça a duré 10 minutes, ça s'est arrêté (bien qu'ayant continué à rouler sur les mêmes rapports et dans le même environnement). Pour info, je roulais tranquillement, comme de manière générale
. Plus de soucis depuis avec ça jusqu'à aujourd'hui.
Mon analyse :
- Passage des rapports :
La première à toujours été un peu plus dure que le reste à passer mais rien de bien important
La seconde passe presque comme avant (facilement quoi qu'un peu plus dure)
La troisième passe pas une fois sur trois, je dois la réenclencher une ou deux fois ou alors forcer.
La quatrième passe un peu moins bien que la seconde mais ça va.
La cinquième = la troisième
La Marche Arrière passe bien, comme la seconde
Généralement, ils passent tous moins bien qu'avant. Pour ceux qui ne passent pas du premier coup, le levier s'engage dans la vitesse, elle s'enclenche souvent, mais le levier n'atteint pas sa butée (et j'ai peur que la vitesse saute).
Pas de changements à chaud comme à froid.
Moteur arrêté, les vitesses passent mieux (même si d'une fois à l'autre, elles passent pas toujours aussi bien).
Pas de changement en débrayant ou non.
- Embrayage :
Il n'est pas vraiment dur, pas super souple car un peu vieux mais j'ai connu des embrayages morts, ça ne semble pas y ressembler (mais je peux me tromper).
Même en passant les rapports sur un régime (3000rpm~) qui, logiquement (j'ai pas essayé), me permettrait de passer les vitesses sans débrayer, en débrayant à fond, le problème se produit quand même.
J'ai essayé le double débrayage, double pédalage (en la mettant et en la mettant pas dans les tours), rien ne change.
Il est d'origine visiblement.
- Boite de vitesse
Je n'ai pas relevé de fuites d'huiles (à l'arrêt).
- Bruit suspect :
Pas de bruits de boite.
Pas de craquement des rapports.
J'ai un bruit, a froid, une sorte de claquement, qui disparaît quand je débraye, ou quand le régime moteur dépasse les ~1000 1100 RPM. Il a tendance à disparaître totalement quand j'ai un peu roulé (on m'a dit que ça pouvait être le Volant Moteur Bi-Masse un peu fatigué).
- Tringlerie
Pas de jeu excessif du levier au neutre (1 cm maxi), pas de jeu du tout entre les rapports.
Néanmoins je suspecte cette dernière (la tringlerie).
Voilà ce que j'ai pu relever en espérant que ça puisse aider.
J'aimerais vérifier mon niveau d'huile, or je n'ai pas trouvé d'infos précises sur mon modèle (X20DTH Manuelle) pour la vis de niveau d'huile de boite. En outre, je ne sais pas non plus où se trouve le bouchon de remplissage d'huile de boite.
Etant en déplacement professionnel, je ne peux pas m'adonner aux taches que j'aurais fais normalement (Vidange de boite par exemple).
Je connais un bon mécano qui pourra m'aiguiller (et je ne manquerais pas de compléter ce post à l'issue de la résolution de mon problème), mais pour le moment je dois d'abord revenir chez moi (avec la voiture) et donc faire 800km d'Autoroute...
Si ça semble être l'embrayage ou la tringlerie, je peux remonter comme ça.
Si c'est un symptôme de niveau insuffisant, je peux compléter (à condition de trouver où se situe le niveau et le remplissage).
Si c'est une autre singerie par contre, ça me fait un peu peur de remonter comme ça.
Désolé pour le pavé mais j'aime être clair dans mes posts,
Merci par avance et bonne jourée/soirée,
Foscora