29 mars 2024 à 10:51:02

Auteur Sujet: Corsa D 1.2 GPL : Problèmes de démarrage en hiver / tests non concluants  (Lu 3279 fois)

Hors ligne vadordhosgor

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.2 GPL
  • Véhicule: CORSA D
Bonjour à tous,

Je me présente Raphaël, 28 ans et propriétaire d'une Corsa D 1.2 GPL de 2010 (je n'ai pas trouvé de sujet de présentation).

Depuis deux hiver maintenant ma Corsa pose des problèmes de démarrage l'hiver.

Voici les symptômes qui se déclarent dès que l'on est pas loin des gelées : je tourne la clé pour démarrer, le démarreur se lance mais le moteur ne démarre (on a l'impression qu'il n'y a pas de carburant). La même chose se produit si je précharge les injecteurs jusqu'à le moteur refuse de les charger (chargements x 5 puis démarrage).

Deuxième tentative, le moteur démarre parfois mais s’éteint aussitôt comme si le ralenti était trop bas ou que le starter était engagé (manque de carburant ou noyé ?). La seule solution pour démarrer est de faire le premier démarrage en préchargeant les injecteurs et d'attendre 2 minutes pour faire le deuxième démarrage et là en général elle démarre du premier coup (même si le problème tend à s'aggraver). Si on insiste sans attendre la voiture tente désespérément de démarrer mais cale à chaque fois. Plus on insiste et plus le moteur semble se noyer.


Je ne pense pas être un débutant en mécanique et je fais tout l’entretien de mes véhicules moi-même (courroie de distribution notamment).

Voici l’entretien qui a été réalisé (toujours à temps voir en avance) :

- vidange / filtre à huile / filtre à air
- bougies : testé avec une référence Bosch dont j'ai douté et que j'ai changé il y'a 400 kms pour la référence officielle Opel
- filtre GPL changé deux fois déjà par référence Opel
- Vidange liquide de refroidissement suite à rupture d'une durite qui passait près des injecteurs (sans qu'il n'y ait eu de fuite dessus)
- Batterie neuve de trois mois et chargée très régulièrement avec un chargeur d'entretien Optimate qui ne détecte pas de problème
- Les fusibles sont tous bons


J'ai d'abord pensé à la batterie et l'alternateur. J'ai tout testé à l'arrêt et en charge et aucun soucis.

J'ai aussi nettoyé les deux durites qui sont raccordées sur le cache culasse (dont une venant de l'alimentation en air) car pleines d'une espèce de mayonnaise et qui serait à priori due aux vapeurs. Aucune présence de mayonnaise sur la jauge d'huile, dans la culasse ni dans l'huile vidangée.

Les bougies sont désespérément blanches quoique avec le changement récent de bougie j'ai droit à un petit dépôt chocolat au lait.

Aucun voyant ne s'allume. J'ai passé une valise ELM 327 (incompatible malheureusement avec le logiciel dédié sur le store Android) et avec plusieurs logiciels aucun code défaut détecté. J'ai commandé une valise OPCOm que j'ai du renvoyer car elle ne marchait pas. J'en attends une en version 1.95 (à priori la plus récente) qui arrivera entre le 10 et le 20 décembre, en croisant les doigts pour qu'elle fonctionne celle là.

J'ai tenté aujourd'hui un plein au SP98, nous utilisons habituellement du SP95E10 à des stations différentes. Là le problème tend à s'aggraver semble t il mais peu probable que ce soit le plein au 98 vu que je n'ai fais que 40 kms avec. La voiture est utilisée toute la semaine dans les bouchons (merci Bordeaux) mais nous faisons régulièrement de la route avec et de l'autoroute. Il n'y a aucun soucis de fonctionnement une fois qu'elle est démarrée et tourne comme une horloge.

Avez vous des idées ? Des diagnostics à effectuer ? Je n'aime pas trop les garages étant donné que le dernier (SEAT Bordeaux) m'avait diagnostiqué un défaut boitier papillon (changement 350e de mémoire) qui s'est avéré être un défaut au niveau du capteur d'accélérateur (17e, changement en 10 minutes). En même temps c'est un autre garage SEAT qui m'avait donné la solution ^^.

Merci de votre aide, je m'en remets à vous  :ave

Hors ligne vadordhosgor

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.2 GPL
  • Véhicule: CORSA D
Aucune idée ?

Hors ligne vadordhosgor

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.2 GPL
  • Véhicule: CORSA D
Re : Corsa D 1.2 GPL : Problèmes de démarrage en hiver / tests non concluants
« Réponse #2 le: 06 décembre 2018 à 19:43:42 »
Je me suis donc débrouillé tout seul. Je donne donc la solution pour ce que ça peut aider et qui n'ont pas de réponse, comme moi.

En débranchant toutes les sondes une par une un code défaut est apparu : P0118 Sonde de température du liquide de refroidissement - valeur d'entrée trop haute. Grâce à ce code défaut et aux symptômes apparus récemments (démarrage puis calage à froid, moteur qui broute, tout va mieux à chaud, ralenti instable) j'ai diagnostiqué que la sonde de température de liquide de refroidissement était défectueuse. Cependant, il est à noté qu'avec la valise et une fois le moteur un peu chaud là température du liquide paraissait plausible et cohérente donc il ne faut pas en tenir compte si les symptômes que j'ai évoqué au dessus sont présents semble t il.

Changement de la sonde par une FAE référence 33485 au prix de 17,5 chez France Distribution 2 à Saint André de Cubzac. Pour info chez Opel à Les Billaux c'était 32e et entre 48 et 72h de délai. Ils m'ont toutefois précisé qu'il est important de bien respecter la couleur du connecteur (noir sur la mienne) car d'autres couleurs existant et ne sont pas interchangeables.

Pour le moteur c'est mieux de le faire à froid et surtout d'enlever la pression du liquide en ouvrant le vase d'expansion. Changement obligatoire du joint. Pour passer la clé de 19 plate nécessaire il faut démonter la boîte à air voire l'admission (tout ça est très simple).

Si vous avez des questions n'hésitez pas.