19 avril 2024 à 02:31:11

Auteur Sujet: [CORSA D 1.3 CDTI ECOFLEX 2008] Fumée noire et voyant moteur  (Lu 2836 fois)

Hors ligne lafon.xav@gmail.com

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Albi
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia sport tourer
[CORSA D 1.3 CDTI ECOFLEX 2008] Fumée noire et voyant moteur
« le: 18 décembre 2018 à 14:16:20 »
Bonjour,

Je viens vers vous pour la corsa de ma compagne.
Celle-ci fume très noire avec le voyant moteur allumé au tableau de bord.
J'ai donc démonté l'actionneur de la vanne EGR (car la vanne elle même est compliqué à atteindre)et je l'ai débloqué.
Au début elle ne revenait pas en position seule, même avec l'effet du ressort. Après plusieurs mouvement elle était bien libre, donc je pense qu'elle était bien bloquée.
Cependant, le voyant moteur ne s'est pas éteint même après passage à la valise.
Alors des fois le voyant s'éteint puis il se rallume mais par contre la voiture fume toujours.

Messieurs, dames, avez-vous des pistes à me donner pour faire éteindre ce voyant??? Hormis enlevé l’ampoule!!!

Merci d'avance

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [CORSA D 1.3 CDTI ECOFLEX 2008] Fumée noire et voyant moteur
« Réponse #1 le: 18 décembre 2018 à 19:32:39 »
Bonjour,

Si tu l'as passée à la valise, tu dois pouvoir nous donner le ou les codes défauts présents.

C'est un bon début pour essayer de diagnostiquer quelque chose.

Hors ligne lafon.xav@gmail.com

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Albi
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia sport tourer
Re : [CORSA D 1.3 CDTI ECOFLEX 2008] Fumée noire et voyant moteur
« Réponse #2 le: 19 décembre 2018 à 09:37:57 »
Bonjour,

Oui je l'ai passé à la valise il en ressortait la vanne EGR c'est pour cela que je l'ai nettoyé.
Vu que le voyant et le défaut partent et revienne, je ne pense pas que se soit forcément elle ou alors elle doit se bloquer par intermittence.

Hors ligne Rsixta

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: corsa c
Re : [CORSA D 1.3 CDTI ECOFLEX 2008] Fumée noire et voyant moteur
« Réponse #3 le: 26 décembre 2018 à 10:45:18 »
Bonjour,
pouvez vous me donner le kilometrage du vehicule ? et ce qu'un trou à l'accel ce fait ressentir ? normalement le code defaut de la vanne egr devrais vous indiquez si il est : bloqué position haute, basse ou en court circuit intermittent, avec ces nouveaux moteur il faut faire attention à l’utilisation de celle ci, votre femme fait elle de long trajet ou c'est des petits trajets toute la journée ? à t elle tendance de monter dans les tours quand le moteur est à température ?
Par exemple ma compagne a une c 1.3 cdti 75ch avec le voyant d'entretien allumé quand je branche la valise il me marque : vanne egr: bloqué position basse donc je n'ai rien n ressenti vehicule ni en fumée vu que grossièrement la vanne egr est " condamnée" la seule chose de vraiment efficace et de demonter touté la pipe d'admission, racheter un joint de collecteur d'admission demonter le systeme d'egr ( accordéon metallique) chauffer  la piece seule et y mettre du decap four.
Après si cela fume noire et qu'il n'y a pas de trou à l'acceleration ou d'anomalie, je pense que juste un decrassage à haut regime devrait lui faire grand bien, avez vous un fap sur ce vehicule ?

Hors ligne lafon.xav@gmail.com

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Albi
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/12/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia sport tourer
Re : [CORSA D 1.3 CDTI ECOFLEX 2008] Fumée noire et voyant moteur
« Réponse #4 le: 26 décembre 2018 à 10:58:04 »
Bonjour et merci de me répondre.
Pour répondre à toutes les questions :

- Le véhicule à 250 000kM
- Aucun problème à l'accélération comme au ralenti (Juste la fumée à l'accélération)
- Il me semble que le code défaut était P0400 ou P0401. Je ne sais plus exactement. Mais c'était l'EGR, après je ne me rappelle pas que le diag mentionnait ou non la position
- elle fait des courts trajets et roule généralement fort, même moteur froid. (Elle dit que sa cacahuète avance, même si je lui dit régulièrement le contraire  :icon_biggrin
- Concernant le Fap je ne sais pas.

Je pensais y mettre un peu de produit dans le gasoil pour nettoyer tout sa et la faire rouler sur l'autoroute.
Pour ma part je fais 100km d'autoroute par jour, je pense que je vais la prendre pour voir si cela peut lui faire du bien.