28 mars 2024 à 12:48:01

Auteur Sujet: Corsa C 1.3 CDTI Surchauffe moteur malgré changement durite + aucun voyant  (Lu 3239 fois)

Hors ligne Corsette

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Corsa C Phase 2 1.3 CDTI 70 ch
Bonjour à tous, "Corsette" nouvelle inscrite sur ce forum et malheureusement ça démarre avec un problème sur ma Corsa C 1.3 CDTI de 2005 :bye
1- Suite surchauffe moteur au retour des vacances et perte sévère du liquide de refroidissement, le verdict : une durite, bien amochée.
Durite changée jeudi dernier, le niveau de liquide reste stable dans son contenant mais j'ai peu roulé depuis.
Ce matin je fais environ 15 km avec un peu d'autoroute à 110 maxi, à l'arrivée le ventilateur tourne à bloc et je m'aperçois que l'aiguille de T° est de nouveau dans le rouge!
Appel garage (celui qui a remplacé la durite) et qui me dit qu'il faut d'abord changer le thermostat avant d'envisager un joint de culasse, comme ça sans avoir regardé la voiture. Est-ce que ça vous paraît crédible? Est-ce qu'on peut avoir plus de précisions sur l'origine de la panne avec un code (et si vous avez un fil sur ce forum qui donne la marche à suivre pour les codes je veux bien car je n'ai pas trouvé  :non )
2- le problème c'est que puis ma 1e panne sur la route des vacances, aucun voyant ne s'est jamais allumé. Si je n'avais pas eu le réflexe de regarder mon aiguille de T° j'aurais peut-être cramé mon moteur. Ça ne me parait pas très normal non plus

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Tout ce que tu décris est parfaitement normal, si tu as un mano de température sur ton compteur c'est bien pour t'indiquer un éventuel souci en plus de t'indiquer que le moteur est arrivé à sa température de fonctionnement après un démarrage à froid.

Il faut effectivement contrôler le bon fonctionnement du thermostat, à voir également si le niveau de liquide de refroidissement est correct, il se contrôle à froid.

Pour le contrôle du thermostat, sans démontage ça se contrôle au niveau du radiateur, s'il monte en température c'est que le thermostat s'ouvre bien

Hors ligne Corsette

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Corsa C Phase 2 1.3 CDTI 70 ch
Merci pour ta réponse isma_8, le niveau de liquide est correct à froid, il est pile sur le repère "KALT", par contre à quoi voit-on que le radiateur chauffe bien? Est-ce que c'est un contrôle que je peux faire moi même? J'avoue que je suis pas à l'aise avec tout ce qui est potentiellement brulant niveau moteur

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Tu peux sans souci poser ta main sur les durites tu ne te brûlera pas, c'est pas plus chaud que d'attraper une tasse de thé

Hors ligne Corsette

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Corsa C Phase 2 1.3 CDTI 70 ch
Bon voila, la voiture est retournée au garage. Dépose du thermostat dans un premier temps pour savoir si ça vient de là. D'après le garagiste si ça chauffe encore sans le thermo le problème est ailleurs *croise les doigts*