29 mars 2024 à 14:13:31

Auteur Sujet: [Corsa C 1.3 cdti] démarrages compliqués + montée en régime difficile  (Lu 9279 fois)

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Bonjour à tout le monde,

me voilà avec un nouveau sujet sur le problème de démarrage que nombreux d'entre nous semblons rencontrer avec nos Corsa.

Pour faire les présentations rapidement, il s'agit d'une Corsa C de juillet 2006, type moteur Z13DT avec bientôt 173000kms.
Les entretiens, que j'assure, sont faits generalement tous les 10000kms (vidange moteur 5W40 + filtre huile et GO), j'ai une conduite assez dynamique une fois que la voiture est chaude ne me privant pas d'aller taquiner la zone rouge. L'utilisation moyenne est : 80% de routes, 15% de ville et 5% d'autoroute. Pour en terminer avec la présentation, je n'ai pas noté de fumées lors de grosses accélérations, quelques rares fumées (gris/bleues) après plusieurs tentatives de démarrages et pas de consommation d'huile (max. 1/2l entre chaque vidange).
Enfin, le plein est le plus souvent fait chez Total avec du GO premier pour une conso moyenne de 5.2l/100.

Les démarrages sont toujours compliqués quels que soient la météo, température, utilisation... Il faut toujours s'y reprendre à deux ou trois fois pour que le moteur démarre. Même en ayant pris l'habitude d'attendre bien après que le voyant de préchauffage soit éteint pour lancer le démarreur.
Je n'en suis pas à mon premier diesel et le symptôme des bougies de préchauffage fatiguées ou foutues que j'ai deja pu rencontrer ne correspond pas à mon quotidien.
Mon analyse me faisais partir vers un problème d'alimentation, genre un ou des capteurs défectueux ou une pompe qui ne "pousse" pas assez mais puisque le comportement du moteur semble régulier une fois lancé, bah je sèche !
C'est le moment de parler des montées en régime que je trouve poussives ! Sur un diesel dit "moderne", je suis surpris par le comportement du moteur. En pleine accélération, ça monte normalement jusqu'à 3000/3500 tr/mn mais, passé ces régimes ça monte de façon dégressive pour arriver poussivement jusqu'à la zone rouge.

C'est quelque chose que vous avez constaté sur vos voitures ?
Même le 1.5td de mon ancienne Corsa B de 2000 était parfait sur les démarrages et montées en régimes. Pour tenter une analogie, c'est comme si le moteur fonctionnait en atmosphérique à partir de 3000/3500 tr/mn. En revanche, jusqu'à 3000tr, l'effet turbo est bien présent.

Si quelqu'un se sent de venir constater, Corsa et moi sommes dans la région d'Orleans !

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour échanger.

Slt

Hors ligne corsa-2006.1.3cdti

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: opel corsa
Bonjour

Je pense a un probleme au niveau de la pompe immergé de carburant .

Essayé de mettre des coups d'accélérateur quand vous démarrez et dites moi si il y'a une différence .

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Slt et merci pour ton retour  :bien

J'ai bien pensé à regarder vers la pompe immergée. D'abord, quelle crotte pour y accéder ! Ensuite, ça confirme ce que j'entendais jusque là, càd des bruits de bulles à la mise du contact après une période d'immobilisation qui va de quelques heures à une nuit.

Il y a donc deux solutions : une fuite ou un circuit qui ne reste pas sous pression.
Pour la fuite, il y aurait suintement quelque part mais je ne vois ni ne sens rien donc j'exclue cette possibilité.
Reste le circuit qui perd sa pression et là je sais pas pourquoi.

Quant à ton idée de donner des coups d'accélérateur lors du démarrage, j'ai déjà essayé mais ça ne change absolument rien. Étant donné que c'est une commande électrique je ne suis pas surpris mais j'aurais tenté !

Tellement ce problème semble rependu, j'ai aussi lu ça et là que ça pourrait -peut-être- venir des différents capteurs mais avant de remplacer des pièces qui ne sont pas en cause, est-ce qu'il y a un moyen de vérifier ce qui fonctionne, ou pas ?!
J'ai vérifié le capteur de pression (derrière, sur le collecteur d'admission) et il n'est pas en cause puisque la différence est nette quand il est débranché. C'est ce qui doit s'appeler le "mode dégradé" puisque pas de puissance et 3000tr au max pied au plancher !!
Reste des deux capteurs situés de part et d'autre de la rampe common rail mais je n'ai pas encore tenté de les débrancher et voir ce qu'il se passe.

Toutes les solutions sont bonnes à étudier !

To be continued...

Slt

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Excuse moi mais la base de tout diagnostic relatif à un problème de démarrage c'est quand même de s'assurer du bon état et du bon fonctionnement des bougies de préchauffage qui plus sur un moteur ayant autant de kilomètres

Ca veut aucunement dire que ton souci ne peut venir que de ça mais rien ne dit que ça ne vient pas aussi de ça en plus d'un ou plusieurs autres soucis.

Après si pour toi faire un diagnostic c'est débrancher des capteurs, j'ai bien peur que tu risques de chercher longtemps. Maintenant que tu l'as fait il faut remettre à zéro le calculateur pour rechercher les éventuels défauts réellement présents et perso je te conseille plutôt d'utiliser un appareil de diagnostic pour effacer les codes, lire ceux qui réapparaissent le cas échéant et contrôler les paramètres de base (température d'eau, température extérieure, pression de GO, pression absolue d'air...) à défaut de tout pouvoir contrôler

Maintenant si tu as une prise d'air sur ton circuit d'alimentation de carburant, il faut commencer par un contrôles visuel des composants du circuit

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Slt Isma et merci pour ton retour.

Ça n'a peut être pas été précisé dans les précédents messages mais les bougies ont été testées et validées. Je considère donc être en mesure d'écarter ce point.

Afin de dissiper toute forme de malentendu, ma façon de procéder à un diagnostic ne se limite pas à débrancher des capteurs ! En revanche, lorsque ces méthodes sont proposées sur des forums dont l'échange et l'aspect participatif sont les fondements premiers, je m'y soumet.

Si ce type d'intervention est à même de générer des erreurs dans le calculateur mais que personne ne le signale, effectivement, ça peut devenir problématique !
J'ai pris le parti, certainement de façon trop innocente, de faire confiance aux échanges glanés un peu partout tout en gardant un certain recul et le bon sens associé. C'est aussi pour cela que j'ai fait le choix de ne pas aller en concession puisqu'ils ne manifestent aucun intérêt -c'est factuel- à intervenir sur un véhicule de plus de deux ans autrement que pour des interventions d'entretien standard.

Pour suivre tes conseils, je vois pour trouver quelqu'un qui serait en possession d'un appareil de diagnostic et constater l'étendue des dégâts ! Si la traçabilité est bien conçue, il devrait être simple de trouver ce qui pose problème.

Concernant la prise d'air sur le circuit d'alimentation, j'ai déjà procédé à un contrôle visuel des parties accessible, càd les éléments visible dans le compartiment moteur (filtre, durites, pompe, rampe, injecteurs, etc) mais, encore une fois, rien de flagrant si ce n'est un aspect "transpirant" sur le bocal du filtre à GO.
Un autre détail qui peut avoir son importance, j'ai déjà remarqué qu'au moment de faire le plein, un bruit de mise à l'air se faisait entendre à l'ouverture du bouchon de réservoir.

À bientôt pour échanger.

Slt

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Si ca suinte au niveau du filtre à GO, je changerai le joint en préventif

Pour l'outil de diagnostic, il ne dit pas forcément tout, d'où la nécessité de lire certaines valeurs

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Le joint du filtre a également été changé suite à un passage dans un garage dans lequel j'expliquais ce que je cite ici.
Depuis, le filtre + le joint ont été changés.


Pour le diag, je verrais ce qu'il en ressort dès que j'aurais pu trouver un endroit pour la passer.

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Bjr, on retrouve souvent ces mêmes symptômes sur le 1.3 cdti. Sur 130mkms, j'ai changé 2 bougies et souvent il faut 2 voir 3 réchauffages pour qu'elle démarre (des fois sur 3 pattes ...)

Les baisses de régime sont fréquentes aussi, je pense que c'est l'egr qui se grippe (mais je peux me tromper)

Après il y a le témoin "eau dans le filtre à GO" aussi fréquemment mais j'ai remarqué qu' en ayant le plein de GO, elle tourne bien ... les problèmes commencent vers la réserve

Pas sur que ma contribution aide bien mais bon ... en plus je n'ai jamais réussi à relever les codes erreurs mais tant que ça tourne   :bye

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Bjr Ric,

tu as raison, on retrouve souvent les mêmes symptômes sur ce moteur mais j'ai l'impression que bien souvent les causes sont différentes ce qui ne simplifie pas les recherches !

Dans mon cas, quand elle démarre, c'est toujours sur les 4 cylindres, pas de façon bancale comme celle que tu décris. Dans le même genre, j'ai le souvenir d'une ancienne BM qui n'avait que 2 bougies hs sur les 6 et pourtant c'était un vrai cauchemar pour la lancer !

Pour ce qui est de l'egr, j'ai aussi un doute mais ça à l'air d'être une vraie galère pour y accéder donc pour le moment je ne m'en suis pas occupé.

Je ne connais pas ce témoin "eau dans le filtre à GO, en revanche pas de différence de fonctionnement pour moi quel que soit le niveau de GO. Les bruits de bulles d'air dans le circuit d'alimentation -à la mise du contact- sont effectivement plus présent avec un réservoir qui s'approche de la réserve mais sans conséquences notable sur le fonctionnement.

J'attend, comme toi, d'avoir la possibilité de la passer à la valise pour analyser les éventuelles erreurs.

Merci de ta contribution  :icon_wink :bien

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Perso je fais régulièrement cette manip :

http://www.astraforum.fr/index.php?topic=2444.0

Avec un petit coup de wd40 sur la tige, ça décalamine la soupape intérieure provisoirement  :bah

Sinon, le voyant c'est INSP4 qui indique dans le carnet '"présence d'eau blabla" et qui revient souvent

As-tu essayé du nettoyant injecteur ? ou fuel guard : à une époque on avait fait une commande groupée ici :
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=20937.0

Certains étaient ravis, mais perso je n'avais absolument rien constaté de mirobolant ...

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Bjr Ric,

Je vais tenter de me lancer dans le démontage de l'egr et suivre tes conseils. À suivre...!

Ici, aucune indication "INSP..." au tableau de bord, donc en théorie pas de soucis de ce genre dans mon cas.

Non, je n'ai jamais essayé d'additif de carburant ou autre nettoyant de quelque genre que ce soit. Je met déjà du carburant total premier à chaque plein, penses-tu qu'un additif ou nettoyant puisse avoir un effet supplémentaire ? Sachant que je fais majoritairement de la route et que je n'ai pas forcément le pied léger  :angel
Perso, j'ai un doute sur le bien fondé de ce type de produit. Peut être qu'un jour... !

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Bonjour

Je pense a un probleme au niveau de la pompe immergé de carburant .

Essayé de mettre des coups d'accélérateur quand vous démarrez et dites moi si il y'a une différence .

Petit up presque 1 an après !
J'ai toujours de gros doutes sur la pompe immergée que je n'ai pas pu vérifier et/ou changer. Elle fonctionne toujours mais il est possible quelle soit fatiguee et ne donne plus la pression necessaire, non ?
En revanche, j'avais gardé dans un coin de la tête ton idée d'accélérer lors du démarrage. Il se trouve que depuis quelques temps j'ai l'impression que ça l'aide à se lancer. Qu'est ce que ça voudrait dire ?
Parce que, face au  :spamafote des personnes à qui j'en ai parlé, je suis un peu perdu ! D'autant qu'une fois en route, hormis le côté asthmatique après 3500tr/mn qui paraît il est normal sur ce moteur, il fonctionne bien, sans trou ni à coup...
D'autres personnes à qui ces symptômes arrivent ou sont arrivés ??

Hors ligne opel2017

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI160
  • Véhicule: berline 5P
le capteur pmh provoque des difficultés pour demarrer et d'autres problemes. Pour les additifs je viens d'utiliser le facom nettoy.ant turbo(turbo diesel)facom et il a été efficace. Il faut evidemment eviter les produits sous les 30/40euros appelation "preventif" sinin un plein d'excellium ou ultimate revient au meme. Je l'ai dilué, contrairement aux mode d'emploi, dans 1/3 du reservoir et fait 280kms d'affilée puis tirer jusqu'a la fin de la reserve le lendemain et refair le plein(enfin la moitié pour gagner du poids).
Elle a 196 000kms. Je mets toujours du GO additivé.Les curatifs coutent plus cher.
bonne chance :coucou

Hors ligne opel2017

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI160
  • Véhicule: berline 5P
son action est possible grace au systeme de recyclage des gaz. egr vers admission/turbo. j'avais moi aussi un doute mais ma egr avait deja ete changée alors je l'ai acheté.

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
le capteur pmh provoque des difficultés pour demarrer et d'autres problemes. Pour les additifs je viens d'utiliser le facom nettoy.ant turbo(turbo diesel)facom et il a été efficace. Il faut evidemment eviter les produits sous les 30/40euros appelation "preventif" sinin un plein d'excellium ou ultimate revient au meme. Je l'ai dilué, contrairement aux mode d'emploi, dans 1/3 du reservoir et fait 280kms d'affilée puis tirer jusqu'a la fin de la reserve le lendemain et refair le plein(enfin la moitié pour gagner du poids).
Elle a 196 000kms. Je mets toujours du GO additivé.Les curatifs coutent plus cher.
bonne chance :coucou
Si c'est le capteur pmh qui est en cause, est ce que ça peut générer une erreur lors d'un passage à la valise ? As tu une idée des autres problèmes liés à un capteur pmh défaillant ?
Concernant les additifs, c'est drôle parce que je me suis laissé tenter par celui dont tu parles ! À force de lire tout et son contraire sur ces additifs, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à essayer. Le résultat n'est pas perceptible dans mon cas, mais du coup c'est certainement une bonne nouvelle puisque ça voudra dire que le moteur et ses périphériques n'étaient pas si "sales" que ça ! Une chose est sûre, ça ne l'aura pas aidé à bien démarrer  :marteau

Hors ligne opel2017

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI160
  • Véhicule: berline 5P
tu peux aussi avoir des pb au niveau du compte tours et/ou des à-coups.
Pour l'acceleration, En relisant, c possible que tu ai un pb d'echappement.
C'est tres drole en effet,le hazard fait bien les choses. c pour ça que j'ai bien expliqué comment et quand j'ai procédé. Parce que la mienne tourne encore tres bien et demarre nickel. lol .Et ces produits ne peuvent rien contre l'usure ou une casse méca.
bonne chance :coucou

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
tu peux aussi avoir des pb au niveau du compte tours et/ou des à-coups.
Pour l'acceleration, En relisant, c possible que tu ai un pb d'echappement.
C'est tres drole en effet,le hazard fait bien les choses. c pour ça que j'ai bien expliqué comment et quand j'ai procédé. Parce que la mienne tourne encore tres bien et demarre nickel. lol .Et ces produits ne peuvent rien contre l'usure ou une casse méca.
bonne chance :coucou
Alors, non, pas de pb de compte tours ou à-coups dans mon cas. À quoi penses-tu lorsque tu parles de pb d'échappement ?
Bon w-e

Hors ligne opel2017

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI160
  • Véhicule: berline 5P
Sur un diesel , à 4000tr/mn , il y a plus rien. C'est normal. C'est physique. ...Et le turbo lui,visiblement il fonctionne :doute. Donc verifie le.Tu as aussi verifié l'origine et la compatibilité de la batterie? la puissance au demarrage (pas la tension)? Ou essayer une autre batterie :bah? Sinon il faudra apprendre à faire avec la modeste puissance de ce moteur
Bonne chance :coucou

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Sur un diesel , à 4000tr/mn , il y a plus rien. C'est normal. C'est physique. ...Et le turbo lui,visiblement il fonctionne :doute. Donc verifie le.Tu as aussi verifié l'origine et la compatibilité de la batterie? la puissance au demarrage (pas la tension)? Ou essayer une autre batterie :bah? Sinon il faudra apprendre à faire avec la modeste puissance de ce moteur
Bonne chance :coucou
Bonjour du dimanche cher ami  :jap
Je comprend tout à fait ce que tu dis, en revanche, ce qui m'embête c'est que sur tous les diesels que j'ai eu, aucun ne se comportait comme cela. Tous étaient réguliers dans les montées en régime (avec plus ou moins de vivacité en fonction de leur puissance !) mais rien a voir avec ce 1.3cdti. Comme je l'explique, j'ai l'impression que le pic de puissance se situe vers 3000/3500tr/mn et que au delà tout s'effondre, ce qui peut être problématique voire dangereux lors de dépassements ! Meme en comparant avec les 60 ou 65 cv de mon ancienne Corsa B de 2000 (1.5td), les montées en régime étaient constantes jusqu'à la zone rouge, comme tous mes autres diesels. Donc je n'explique pas le comportement de ce moteur ! :marteau , pas sa modeste puissance !!
Idem pour le démarrage. Là ou tous mes autres véhicules partaient au quart de tour, avec Corsa C je suis toujours obligé de m'y reprendre au moins à deux reprises pour quelle décide de se lancer  :mad3 J'ai déjà eu des batteries fatiguées et des bougies de préchauffage vieillissantes, les symptômes ne ressemblaient pas à ceux-là. Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que Opel ai des moteurs au fonctionnement si unique et particulier  :blink même si je regrette certains aspects de mon ancien Isuzu sur la Corsa B !!
Par dépit, je me suis habitué à ce fonctionnement mais régulièrement ça me saoule !
To be continued...

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Corsa C 1.3 cdti] démarrages compliqués + montée en régime difficile
« Réponse #19 le: 17 septembre 2018 à 21:26:26 »
Slt,

de retour pour donner des nouvelles de ce qui, disons le clairement et sans détours, me gonflait particulièrement depuis un bon moment !

Ce w-e, je me suis arrêté chez un indépendant, qui intervient régulièrement sur mes véhicules, pour envisager un changement de roulement AR sur la Corsa.
Diag confirmé pour le roulement AR gauche. Ça c'est fait !

Au fur et à mesure des échanges, je lui reparle des problèmes de démarrage qui ne s'arrangent pas, voire se dégradent depuis l'arrêt prolongé de la voiture dû aux congés d'été.

Disposant d'un peu de temps devant lui, il décide de passer la voiture à la valise après avoir -lui aussi !- constaté la dégradation du démarrage.
Bilan : un seul défaut constaté concernant l'injection :icon_eek

Pendant que je parlait avec son boss et évoque les différents capteurs dont celui de PMH, il checke tous les paramètres disponible qui lui semblent, finalement, dans les normes.

En entendant le côté "poussif" du démarreur, leurs interrogations se sont aussi portées vers la batterie. C'est vrai que depuis l'arrêt prolongé de cet été, je trouvais la batterie plus qu'asthmatique, mais bon...

En regardant les données de la batterie, ils ont fait les gros yeux ! D'une part parce que c'est la batterie d'origine -en tous cas, ça y ressemble- stickée GM etc, etc, mais aussi à cause de la puissance indiquée : 60Ah/370A. "Même sur des petits moteurs essence, la batterie est plus puissante" ont-ils dit en coeur !

Surpris que l'intensité indiquée d'une batterie puisse avoir une telle incidence sur le lancement d'un moteur, même si le démarreur semble tourner suffisamment rapidement, je continue de les écouter et valide leur décision de procéder au changement de cette batterie, qui arrive de toutes façons en fin de vie.

Ce lundi matin, je vais acheter ma nouvelle batterie (61Ah/600A) puis l'installe sous le capot.

Verdict : c'est le jour et la nuit !!
Si le démarreur tourne à peine plus vite qu'avant, le lancement se fait sans peiner. Plus besoin de m'y reprendre à deux, trois, quatre, ... fois avant que sa majesté Z13DT veuille se lancer ! C'est presque devenu un plaisir de démarrer ;)
Vraiment, je suis sur le cul ! Je n'aurais pas pu croire qu'une simple différence de capacité (370A fatigués vs 600A neufs !) à alimenter en courant toute l’électronique de cette voiture lors de la procédure de démarrage puisse avoir un tel impact.

Sauf revirement de situation dans les prochains jours, je suis ra-vi du résultat ! :59

Puisque les problèmes de démarrage sont monnaie courante sur nos voitures, mon conseil serait de vous dire de ne surtout pas minimiser la capacité de votre batterie !
Faites-là vérifier ...surtout avant l'hiver  :blush

Ça peut sembler d'une évidence enfantine mais, je vous prie de me croire, une batterie à la capacité sous dimensionnée, même sans faiblesse apparente dans le régime de rotation du démarreur ou autres affaiblissements lumineux, peut avoir des conséquences insoupçonnées !

Affaire à suivre même si je la considère en partie réglée  :spoton

Édit : merci @opel2017 de m'avoir fait réfléchir sur les conséquences d'une batterie inadaptée  :bien

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Corsa C 1.3 cdti] démarrages compliqués + montée en régime difficile
« Réponse #20 le: 18 septembre 2018 à 03:08:05 »
Ton ancienne batterie n’etais pas la batterie d’origine sinon ce n’est pas l’electronique De la voiture qui a besoin d’autant de courant mais les bougies de préchauffage

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Corsa C 1.3 cdti] démarrages compliqués + montée en régime difficile
« Réponse #21 le: 18 septembre 2018 à 08:23:53 »
Possible que ce ne soit pas la batterie d'origine.
Certes pour les bougies de préchauffage mais le fait de bénéficier de plus de capacité de batterie a radicalement modifié le comportement du lancement du moteur sans grande modification auditive ou visuelle.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Corsa C 1.3 cdti] démarrages compliqués + montée en régime difficile
« Réponse #22 le: 18 septembre 2018 à 22:01:26 »
C'est normal, à chaque démarrage tu mettais ta batterie pratiquement à plat donc le démarreur ainsi que les bougies ne fonctionnaient pas correctement et l'alternateur chargeait en permanence pour compenser par la suite

Quand l'alternateur charge il agit comme un frein mécanique en générant une résistance à la rotation du moteur

Hors ligne Nicolas m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: 45
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/06
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Corsa C 1.3 cdti] démarrages compliqués + montée en régime difficile
« Réponse #23 le: 19 septembre 2018 à 10:34:22 »
Tu fais fausse route, @isma_8 !

Lorsque je précise qu'il n'y avait pas de "grande modification auditive ou visuelle", c'est que le démarreur fonctionnait correctement et de façon identique à aujourd'hui (il n'y avait aucune faiblesse dans la vitesse de rotation) ...sauf depuis l'arrêt prolongé de cet été ou la faiblesse de la batterie ne laissait pas de doute !

Quant à la perception visuelle, ça concerne les témoins du tdb ou autres veilleuses qui ne faiblissaient pas lors des procédures de démarrage.
Et cela depuis toutes ces années durant lesquelles je me plaignais du mauvais démarrage de ma voiture, quelque soit les saisons et la température du moteur.
(edit : de façon à être encore plus précis, il s'avère que les démarrages étaient bien plus aisés par temps froid. Il est fréquent que le premier coup de démarreur suffisait)

Concernant l'alternateur, je te rejoint. Il pratique une certaine résistance sur la rotation du moteur, c'est d'autant plus vrai lorsque la batterie est faible ou lorsque l'on met en service des éléments très énergivore.

Mais, pour en revenir à mes moutons, rien de tout cela ne se produisait avec mon ancienne batterie. Elle n'avait simplement pas la capacité nécessaire pour assurer le travail demandé dans de bonnes conditions vu sa -trop !- modeste puissance.

Donc en passant de 60Ah/370A à 61Ah/600A, la différence est lisible et constatée !

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Corsa C 1.3 cdti] démarrages compliqués + montée en régime difficile
« Réponse #24 le: 20 septembre 2018 à 07:04:35 »
Prends le temps de me relire avant de me contredire stp, à mon niveau ce n’est pas un jugement mais un constat

Je ne crois pas avoir dit que le démarreur ne fonctionnait pas correctement, juste que tu déchargeais la batterie à chaque démarrage

Je te laisse terminer de faire les questions et les réponses