19 avril 2024 à 07:40:01

Auteur Sujet: [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km  (Lu 16651 fois)

Hors ligne jrflop2891

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Salut à tous,

Tout est dans le titre ! Le voyant ne s'allume pas toujours. Quand il s'allume c'est toujours aux premiers kilomètres, temps et distance variables.

EDIT : c'est une 1.3 CDTI 75cv (sans FAP) de 2010

-La voiture a 85 000km, ça va faire maintenant 25 000 km que ce voyant s'allume de temps à autre et j'ai horreur de ne pas savoir  :casque c'est arrivé d'un coup et rien n'a change (empiré ou autre) depuis 25 000 km.

-S'il ne s'allume pas aux premiers mètres ou premiers kilomètres (ou premières minutes au ralenti) il restera éteint durant tout le trajet (même si le trajet fait 800km)

-Le temps d'éteindre la voiture pour faire le plein, le voyant peut ré-apparaitre après remise en route du moteur (alors qu'il n'a pas eu le temps de refroidir). Aucun changement en fonction de la température extérieure : -5°C ou +35°C -> pas plus ni moins d'apparition du voyant, toujours dans les mêmes observations.

-En route, sans accélérer ni débrayer, si je coupe la clé (ne serait-ce qu'un quart de seconde) et que je la remet, le voyant s'éteint et généralement reste éteint (je fais ça quand j'en ai marre de le voir ^^)

-La voiture fonctionne extrêmement bien, avec et sans voyant allumé : irréprochable, les 75cv sont bien là, le turbocompresseur est silencieux et n'a jamais changé de bruit ni de rythme depuis que j'ai la voiture (je l'ai eu neuve).

-Utilisation correcte de la voiture : jamais de surrégime à froid (< 2300 rpm), fréquents pieds aux plancher à chauds jusqu'à 4000 rpm et jamais au delà (sauf patinage sur neige une fois !) et utilisation sur gros trajets presque exclusivement.

-Pas de défaut de clim, de parallélisme, de phares ou autre : tout est impeccable. Seul problème que j'ai eu : prise défectueuse à la ventilation (j'ai repéré récemment un mauvais contact au niveau du ventilateur habitacle).

-Après une bonne nuit, il arrive qu'au démarrage, de la fumée opaque assez grise sorte du pot d'échappement aux premières secondes. Malgré ça le voyant ne s'allume pas forcément et le bruit du moteur est normal (dois-je inspecter les cylindres ?)

-Huile toujours propre (je vidange tous les 10 000 km et j’emmène l'huile usée à un point de collecte spécialisé à Dreux)

-Liquide de refroidissement tout propre aussi (il va avoir 4 ans : il faudra que je le change avant qu'il ne devienne corrosif)

-Détail intéressant : si je met le contact et que j'attends que la pompe à gazoil s'arrête (genre au bout d'une minute 30 je finis par allumer le moteur) au démarrage le voyant est directement présent sans avoir à attendre (comme s'il y avait un manque de pression de carburant ou de l'air qui prenait place ?) -> Point qui attire le plus mon attention. EDIT : c'était le temps de détection de la continuité des bougies de préchauffage

-Si je débranche la pompe a gazoil le moteur ne démarre plus (le démarreur tourne mais le moteur ne prends pas). Soit dit en passant : elle fait un bruit parfaitement normal

-J'ai, une fois, eu le message InSP 4 (ou je ne sais plus lequel) indiquant qu'il faut purger le filtre -> je l'ai fait, et depuis je l'ai même remplacé par un neuf (à 65 000km). Aucun changement !

-Si je débranche la prise sous le filtre à gazoil (détecteur eau et réchauffeur gazoil ?) le voyant s'allume de façon continue, mais aucun code erreur à l'ELM 327. C'est la même chose que mon problème, mais en continu à la place (piste intéressante ? Et si je changeais cette pièce ? -> je vais pas faire mon garagiste, je veux d'abord savoir clairement avant d'agir dans le vent aux frais du client !)

L'apporter chez Opel ? entre enjoliveurs rayés, tableaux de bords arrachés au pied de biche, vidanges non faites, filtres payés inchangés et voiture accidentée (oui oui vous avez bien lu), hors de question d'y retourner, ou alors c'est avec un lance flamme :grrr y'a longtemps que j'ai compris que j'aurais pas de bonnes prestations en laissant des abrutis mettre les mains dans ma voiture (au mieux ils vont me débrancher le voyant et me dire que c'est réglé, et tout me faire changer pour rien).
Et le pire c'est que très honnêtement, je ne pense pas me tromper en disant ça ! Ils en seraient réellement capables, et il faudrait que je leur apporte plein d'argent pour qu'ils me le fassent en plus.

J'ai regardé en détail ce problème : l'ELM 327 (prise ODB générique) ne trouve pas de problèmes quand ce voyant s'allume (il s'agirait donc d'une panne pas très générique ?).


Le voyant qui s'allume après quelques km est réputé pour les problèmes d'EGR :
J'ai tenté de débrancher la vanne EGR quand je le fait un défaut apparait bien avec l'ELM 327, tandis que quand je touche à rien et que le voyant s'allume, pas de problèmes pour l'ELM 327 : il doit s'agir d'autre chose.

Lorsque le voyant apparait, l'EGR fonctionne toujours (on peut regarder le signal "EGR commandé" continuer d'évoluer de la même mannière, alors que débranché, il est collé à 1% et ne bouge plus) : comme si ça n'avait donc rien à voir avec l'EGR.

Du coup j'ai commandé l'OP-COM il y a une semaine, et j'espère ne pas tarder à le recevoir (parole d'honneur, je vous dirais ce qu'OP-COM a dit !).
Je pense qu'Opel a du faire semblant de respecter les protocoles pour les prises ODB, en n'en respectant qu'une toute petite partie ("si si regardez ça fonctionne !") et en rendant specifiques les autres problèmes (j'espère que l'Op-Com verra ceux là).

D'ici là : avez vous plus d'idées que moi ?
Je n'étais pas du tout garagiste avant d’apprendre à tout faire moi même (le destin ne m'a pas laissé le choix) et je suis plutôt débrouillard et observateur, mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose.

Merci d'avance !

Hors ligne benny67

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Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #1 le: 31 juillet 2014 à 20:56:46 »
 :coucou

as tu regardé si le capteur de suralimentation n'est pas encrassé ? ( celui avant la vanne EGR et apprêt le turbo )
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne jrflop2891

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Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #2 le: 31 juillet 2014 à 22:51:30 »
Salut,

Merci pour ta réponse, j'ajoute ça à ma liste de choses à contrôler
J'ai également vérifié la tension de l'alternateur (tout va bien, 14,5 V je crois) et j'ai changé la courroie il y a 40 000km (un petit trou s'était formé sur l'ancienne, j'ai vu ça complètement par hasard - probablement un gravier passé dedans).


D'après toi donc il se peut que ce capteur défectueux/sale provoque les déclenchements de voyants observés ?
Est-ce qu'il y a d'autres choses qu'une défectuosité de ce capteur peut provoquer (je fais du 5,0 Litres aux 100, 90~110km/h sur la plupart des routes, je sais pas si cette valeur est correcte pour cette voiture)

EDIT :
Je re-précise que si le voyant n'apparait pas aux premières minutes, il n'apparait pas du tout, et que le fonctionnement du moteur ne pose aucun souci au niveau des perfs/turbocompresseur, sur toute sa plage de fonctionnement.

Ce capteur n'avait-il pas aucune raison d'avoir quoi que ce soit à voir avec le phénomène que j'observe ?

Hors ligne jrflop2891

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Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #3 le: 01 août 2014 à 13:07:20 »
Du nouveau :

Capteur propre mais j'ai regardé le code au témoin MIL avec le coup de l’accélérateur + frein

6342

Je vais continuer les recherches à ce sujet !

J'espère qu'il ne s'agit pas de la fois où j'avais débranché la vanne EGR qui est resté en mémoire (je l'avais effacé avec l'ELM 327 depuis donc ça m'étonnerais)


EDIT : Y'a pas à dire, c'est quand même mieux quand la voiture cesse de refuser de dire ce qui ne lui va pas ^^
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=26954.0
EDIT 2 : fausse piste mauvaise direction : il n'y a pas de symptôme 42 sur une sonde Lambda 3 : cette voiture n'en a qu'une.
Il s'agirait d'une anomalie détectée avec (ou concernant ?) le dispositif de sonde Lambda

Comme la voiture fonctionne plutot pas mal je dirais que la sonde est peut-être pleine de suie ?
Y'en a-t-il plusieurs ?

Peut-être que l'idéal serait que, grâce à cette nouvelle info, je passe un peu de temps à chercher moi même avant de vous poser plein de questions ;p

Je vous tiens au courant

Hors ligne jrflop2891

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Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #4 le: 02 août 2014 à 13:42:36 »
Du nouveau avec l'OP-COM :

Il n'y a qu'un seul défaut mémorisé, et ce n'est pas la sonde Lambda (dites moi que je rêve... demain on va me dire quoi, que mes chevaux sont devenus des licornes ?)

P0683-04 Glow Plug Circuit Open
En parallèle de ça, avec l'astuce "frein + accélérateur" le témoin indique toujours 6 3 4 2

Le défaut est mémorisé, et peut passer en "actif" avant même la mise en route du moteur si j'attends assez longtemps (genre 1 minute 30 après la mise sous contact, sans démarrer le moteur)
Lorsque j'allume le moteur dans ces conditions le voyant clé à molette est donc présent instantanément. Et avant même de ce faire, l'OP-COM passe déjà au rouge sur ce défaut ("Present")


Et si finalement 6 3 4 2 n'avait rien à voir avec la sonde lambda - et/ou si la sonde lambda ne faisait que trouver une anomalie sans en être la cause ?

Je vais essayer de re-brancher l'OP-COM quand le défaut intermittent (celui qui apparait parfois au bout de ~2minutes) se manifestera.

Et on va regarder un peu ce que disent ces bougies de préchauffage et leur connectique

Hors ligne benny67

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Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #5 le: 02 août 2014 à 17:01:57 »
 :coucou

P0683 Communication boîtier électronique des bougies de préchauffage/ Faisceau, faux contact du connecteur, boîtier électronique des bougies calculateur de gestion moteur/calculateur combiné de préchauffage, calculateur de gestion moteur/calculateur moteur-transmission – panne transmission/gestion moteur

P0634 Calculateur transmission/gestion moteur/calculateur de gestion Panne mécanique, calculateur transmission/gestion moteur/calculateur moteur/calculateur de transmission -température interne trop haute de gestion moteur/calculateur de transmission
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Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #6 le: 02 août 2014 à 20:38:42 »
Malgré tout ce que le voyant essayait de montrer pour brouiller les pistes, le problème est fixe, permanent, clair, et n'attends pas plusieurs minutes avant d'être détectable (voir même ne pas l'être à chaque fois).

Car avec ce comportement de voyant on se demande alors ce que la voiture vient de détecter à ce moment précis, un truc qu'elle ne détecte pas toujours, fuite, manque de pression, bulles d'air, vanne EGR, sonde Lamda, présence d'eau, injecteur, commande turbo compresseur, sonde de pression, pompe à haute pression, pression d'huile, pompe à huile ?

Quelqu'un te dis de vérifier la vanne EGR, l'autre te dis de changer la sonde Lambda pendant qu'un autre propose de nettoyer un capteur au hasard...

Problème confirmé, l'OP-COM a vu juste en annonçant P0683-04 Glow Plug Circuit Open

:icon_arrow La bougie de préchauffage n°2 est grillée

Décidément ! Saleté de voyant. Les mecs qui on préparé ça, ils ont tout fait pour empêcher les gens de tomber sur le bon truc

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Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #7 le: 25 août 2015 à 12:08:13 »
Bonjour à tous,

je confirme le problème du code 6342 et le retour de jrflop2891.
=> Opel Corsa D 1.3 CDTI 75ch 2009

En testant la résistance des bougies de préchauffage une par une, j'en ai bien une qui ressort defectueuse.



Merci à lui car cela m'a bien aidé.

Cependant je pense acheter quand même un OP-COM ;)

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Re : [Voyant "clé à molette" Corsa D 1.3 cdti 75] Allumé en permanence
« Réponse #8 le: 28 septembre 2018 à 05:58:43 »
Malgré tout ce que le voyant essayait de montrer pour brouiller les pistes, le problème est fixe, permanent, clair, et n'attends pas plusieurs minutes avant d'être détectable (voir même ne pas l'être à chaque fois).

Car avec ce comportement de voyant on se demande alors ce que la voiture vient de détecter à ce moment précis, un truc qu'elle ne détecte pas toujours, fuite, manque de pression, bulles d'air, vanne EGR, sonde Lamda, présence d'eau, injecteur, commande turbo compresseur, sonde de pression, pompe à haute pression, pression d'huile, pompe à huile ?

Quelqu'un te dis de vérifier la vanne EGR, l'autre te dis de changer la sonde Lambda pendant qu'un autre propose de nettoyer un capteur au hasard...

Problème confirmé, l'OP-COM a vu juste en annonçant P0683-04 Glow Plug Circuit Open

:icon_arrow La bougie de préchauffage n°2 est grillée

Décidément ! Saleté de voyant. Les mecs qui on préparé ça, ils ont tout fait pour empêcher les gens de tomber sur le bon truc

Bonjour, ces posts datent un peu mais je tente le coup quand même : j'ai aussi le voyant voiture/clé orange allumé sur ma corsa 1.3 cdti 75, j'ai trouvé une bougie de préchauffage défectueuse que j'ai remplacée.
Le voyant subsiste, j'ai fait un test avec un elm327 qui ne détecte aucun défaut, donc qui ne peut effacer un défaut inexistant.

Je vois que par un op-com on détecte éventuellement quelquechose, va-t-il falloir que je me procure absolument cet appareil pour effacer ce voyant récalcitrant ? N'aurait-il pas une méthode pour le faire disparaitre ?

fefounay, aviez-vous acheté l'op-com à l'époque ?

Merci pour vos réponses.

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Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #9 le: 28 septembre 2018 à 06:51:35 »
Bonjour

Non je n’ai toujours pas acheter d’opcom Et je n’ai toujours pas changé de bougie de préchauffage. J’avais bien nettoyé et gratter les cosses et c’était reparti !
Le défaut était alors parti.
Il y a un moyen pour voir les codes enregistré avec un nombre de clignotement mais je ne me souviens plus la procédure. Une petite recherche Google ou forum résoudra cela...
Le seul code défaut qu’on a dû retirer est celui de la vanne EGR que j’avais fait changer en garage. Ils avaient passé un coup de valise pour effacer....
bon courage pour la recherche.

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Re : Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #10 le: 29 septembre 2018 à 05:36:15 »
Bonjour

Non je n’ai toujours pas acheter d’opcom Et je n’ai toujours pas changé de bougie de préchauffage. J’avais bien nettoyé et gratter les cosses et c’était reparti !
Le défaut était alors parti.
Il y a un moyen pour voir les codes enregistré avec un nombre de clignotement mais je ne me souviens plus la procédure. Une petite recherche Google ou forum résoudra cela...
Le seul code défaut qu’on a dû retirer est celui de la vanne EGR que j’avais fait changer en garage. Ils avaient passé un coup de valise pour effacer....
bon courage pour la recherche.

Bonjour, merci pour ta réponse, moi, le changement de bougie de préchauffage n'a pas fait disparaitre le voyant clé/voiture. Le voyant sur ma corsa est fixe et permanent, il s'est allumé il y a deux mois, et reste en permanence, sans clignotement.

Ce dont je voudrais être sûr, c'est que l'op-com peut bien lire et surtout effacer ce type de défaut ... avant de l'acheter

Merci

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Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #11 le: 29 septembre 2018 à 07:17:26 »
Hello
Normalement avec opcom pas de problème !
Par contre tu peux essayer la procédure manuelle décrite dans ce topic :

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=13404.0

Au début il y a tous les codes erreurs. Mais après il y a un message de Smarties qui explique la procédure pour lire le code.

Autre solution. Aller en garage pour devis gratuit... et tu sauras

Hors ligne BoBy59

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Re : [Voyant "clé à molette"] Allumé parfois, toujours aux premiers km
« Réponse #12 le: 30 septembre 2018 à 20:52:49 »
bon, j'ai tout essayé, passage au elm327, reset par toutes les méthodes des pédales :

ça n'efface pas le voyant clé/voiture orange, j'ai lu que le défaut a pu apparaître à cause de la bougie de préchauffage que je j'ai par ailleurs changée

est-ce que quelqu'un connait l'op-com ? cet appareil est-il, contrairement à l'elm327, de lire et effacer ce type d'alerte ?

Merci à vous