28 mars 2024 à 23:45:57

Auteur Sujet: Ou se trouve le fusible de l'attelage?  (Lu 12425 fois)

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Re : Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #25 le: 30 avril 2019 à 11:56:20 »
Encore une fois merci de ton aide.

Concernant ma prise non pas de marquage je viens d'aller voir

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Re : Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #26 le: 30 avril 2019 à 12:47:29 »
Bon, voici un schéma plus clair avec la vue quand on soulève le capot de la prise :
http://caravanhandboek.rilexm.eu/kboom/techdoc.htm

Teste déjà si il y a bien une tension sur les broches 9 et 10.
Mets le multimètre en position Voltmètre continu : V= et non pas V~ avec un calibre 20 ou 200V.
Ensuites, tu mets une pointe de touche sur la borne 9 et l'autre sur la borne 13. C'est le +12 permanent.
Tu dois mesurer une tension d'au moins 12V.

Tu mets le contact sans démarrer puis tu fais la même chose sur la borne 10 et sur la borne 13. C'est le +12 après contact.
Tu dois aussi mesurer une tension d'au moins 12V.

Dis moi ce que ça donne avant d'aller plus loin.

A suivre ...

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Re : Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #27 le: 30 avril 2019 à 13:27:17 »
Alors je viens de faire les tests... Et gros souci...
Sur les bornes de l'attelage le multimetre reste a zero je n'ai absolument rien...
Par contre lorsque je vais sur les bornes du REC dans le coffre de la voiture, entre le 9 et le 10 j'ai 050 (sans contact allumé) et entre le 10 et le 13 (contact allumé) j'ai 12.43

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Re : Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #28 le: 30 avril 2019 à 14:17:06 »
Qu'appelles tu bornes 9, 10 et 13 ?
Tu parts du haut à gauche et tu comptes de 1 à 7 puis sur la ligne du dessous de gauche à droite de 8 à 14 ?
Je mettrai vers 18H30 le schéma qui donne les correspondances REC - Prise attellage car il me semble que le 1 du REC ne va pas forcément au 1 de la prise de remorque et ainsi de suite pour les autres.

Ce que tu peux faire dans l'immédiat puisque la prise connectée sur le REC est débranchée : Tu mets le multimètre en Ohmmètre -> Symbole "Omega" :Voir là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ohmm%C3%A8tre

Tu mets les pointes de touche en contact et tu vérifies bien que tu as une valeur sensiblement égale à 0.

Ensuite pour chaque contact de la fiche coté REC ( sur le connecteur qui est au bout du cable ), tu mets une des pointes de touche et avec l'autre tu recherches le contact correspondant sur la prise remorque.
Fait un petit schéma et note les correspondances N° prise REC <-> N° prise remorque.
Ca permettra de voir si toutes les liaisons sont OK .

Profites en pour enlever le fusible et de le vérifier avec l'ohmmètre : une pointe de touche sur chacune des bornes du fusible.
Fait de même avec les autres fusibles présents sur le REC au cas où ça viendrait d'un d'entre eux.

A+


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Re : Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #29 le: 30 avril 2019 à 14:25:43 »
Oui voilà c'est bien celà. La première ligne en haut ca va de 1 a 7 et la deuxième de 8 a 14.

Je vais faire tes vérifications tout à l'heure mais pas immédiatement car là je ne peux pas... Dès que je pourrais faire, au plus tard demain matin, je te tiens au courant

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Re : Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #30 le: 30 avril 2019 à 15:02:37 »
Pourrais tu mettre une photo du connecteur qui va sur le REC STP car je me demande s'il n'y a pas de l'électronique dedans  ...
Indiques aussi la marque et la référence STP
Y a rien dans cette interface sur la RTA mais ...

Voici la suite :

Voici le schéma de cablage.
Le REC porte la ref A1_X131 et le module qui gère l'attelage porte la ref A2_X131.
Je pense que :
- XR7 est le connecteur sur le REC ( prise rectangulaire de la photo de Marcus )
- X44 est le connecteur ou sont reliés les fils qui partent vers l'attelage : sur la photo jointe, le faisceau est en 2 parties : 1 bloc qui se connecte sur le REC et les cables qui se connectent sur ce bloc => as tu la même chose  ? A confirmer par une photo
- X38 est la prise 13 broches où se branche la remorque
Ce schéma ne précise pas ou se trouve les 6 broches utilisées sur le REC.

Attention : ne fais pas de mesure avec le multimètre sur les bornes du connecteur du REC car selon la fonction sélectionnée, tu peux faire des dégats...
Vérifie uniquement les liaisons entre les contacts du connecteur avec les cables qui vont à la prise d'attelage dans l'immédiat.

A suivre ...



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Re : Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #31 le: 01 mai 2019 à 09:46:34 »
Tout d'abord je vais essayer mettre photo comme tu m'as demandé hier... Ensuite je ne comprends pas très bien les vérifications que tu m'as demandé de faire hier...Je ne sais pas exactement de ou a ou je dois tester...


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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #32 le: 01 mai 2019 à 20:16:48 »
Bonjour
Merci pour la photo : Peux tu mettre une photo du connecteur qui se  branche sur le REC STP ?

Pour les manips à faire, tu débranches le connecteur avec les 8 fils qui est branché sur le boitier.
Ensuite tu mets le multimètre en ohmmètre et tu verifies que la valeur est sensiblement à 0 quand tu mets :
 - une pointe de touche sur le fil Gris Noir et l'autre sur la borne 13 de la prise d'attelage
 - une pointe de touche sur le fil Gris Rouge et l'autre sur la borne 5 de la prise d'attelage
 - une pointe de touche sur le fil Noir Blanc et l'autre sur la borne 1 de la prise d'attelage
 - une pointe de touche sur le fil Noir Vert et l'autre sur la borne 4 de la prise d'attelage
 - une pointe de touche sur le fil Rouge et l'autre sur la borne 9 de la prise d'attelage
 - une pointe de touche sur le fil Noir Jaune et l'autre sur la borne 6 de la prise d'attelage
 - une pointe de touche sur le fil Blanc Noir et l'autre sur la borne 8 de la prise d'attelage
 - une pointe de touche sur le fil Noir Bleu et l'autre sur la borne 2 de la prise d'attelage
 - une pointe de touche sur le fil Rouge Noir et l'autre sur la borne 10 de la prise d'attelage

Nota :
- Blanc Noir => cable tout noir avec un filet Blanc
- Noir Blanc => Cable tout blanc avec un filet noir. Subtil !


ensuite, tu recherches une masse a coté  du REC : c'est un cable avec une cosse fixée sur la carrosserie par un écrou. Il doit y en avoir une sous le connecteur avec verrou bleu en bas à gauche du REC => voir photo ci-jointe.
Tu mets une pointe de touche sur cette masse et tu vérifies que la valeur affichée est sensiblement à 0 quand tu touches les broches 3, 11 et 13 de la prise d'attelage avec l'autre pointe de touche.
Ca permet déjà de vérifier les continuités .
A suivre

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #33 le: 02 mai 2019 à 07:51:33 »
Bonjour,
Tout d'abord voici la photo que tu me demande.
Pour les tests j'ai compris je les fais après et te dis
Merci encore

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #34 le: 02 mai 2019 à 09:26:36 »
Bonjour

Question bête : as tu éssayé le "reset magique" ?
Pour cela, tu débranches les 2 fils de la batterie puis tu les mets en contact pendant 5 - 10 minutes : ATTENTION :  pas de court circuit entre les bornes de la batterie, hien !
Pendant ce temps là, tu déconnectes et reconnectes chacun des connecteurs sur le REC.
Enfin tu rebranches la batterie et tu testes ta prise attelage.
Peut être que le REC à lui aussi de se faire remettre les pendules à l'heure de temps en temps ???
A suivre

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #35 le: 02 mai 2019 à 09:31:45 »
Alors voilà j'ai fait les tests que tu m'as demandé et voici le résultat, je ne sais pas si c'est bon signe ou pas, mais la valeur reste à zéro partout quand je pars des 8 fils que tu m'as indiqués.
Ensuite la masse elle n'est pas située exactement ou tu me l'as dit, mais j'ai suivi un fil et ca va un peu plus haut en se rapprochant des feux arrière, et ce fil est branché a la carrosserie par un boulon donc ce serait ca. Et là pareil partant de la sur les broches 3, 11 et 13 je reste a zero...
Qu'en penses tu?

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #36 le: 02 mai 2019 à 09:35:06 »
Euh le reset magique comme tu dis non je n'ai pas essayé.
Mais tu me dis de débrancher les deux fils de la batterie et les mettre en contact pendant 5-10 mn... Mais quels fils? Excuse moi pour ma betise mais la je comprend pas et veux pas faire une bourde...

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #37 le: 02 mai 2019 à 10:38:12 »
Pas de problème : vaut mieux poser 15 fois une question que de faire une boulette  :bien
La batterie se trouve à ta droite quand tu es faces au moteur ( capot ouvert ).
Elle est emballées avec un habillage souple noir qui se ferme avec des clips.
Déclipses le couvercle.
En dessous, tu verra les 2 bornes de la batterie sur lesquelles sont raccordées 2 cosses d'où partent des fils.
Chaque cosse est serrée par un écrou de 10 de mémoire ( ou 8 ? ).
Tu commences par enlever la cosse de masse . C'est celle avec un ( ou plusieurs cables marrons). En cas de doute, il doit y avoir un signe - d'inscrit sur la batterie à coté de la borne de masse.
Commence impérativement par cette borne de masse !
Ensuite, tu débranches la cosse qui a des fils Rouges qui correspond au +12. En cas de doute, il doit y avoir un signe + d'inscrit sur la batterie à coté de la borne .

Une fois cela fait, tu mets la cosse avec les fils Marron en contact avec la cosse avec les fils Rouge pendant quelques minutes.

NE PAS POSER D'OBJET METALLIQUE ENTRE LES BORNES DE LA BATTERIE => BRULURES GARANTIES .

A suivre

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #38 le: 02 mai 2019 à 10:41:26 »
Ah oui je comprends... Sur le coup je me disais mais j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas toucher le plus et le moins... Mais la du coup la batterie n'est plus branchée donc pas de soucis...
Je vais demander à mon mari de le faire ce soir car je n'ai pas les clés nécessaires et me sens pas a le faire non plus...
Pour les autres résultats que je t'ai donné qu'en penses tu?

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #39 le: 02 mai 2019 à 11:05:15 »
Désolé, je n'avais pas vu que tu avais donné les résultats  :whistling
Si le multimètre passe à 0 quand tu mets les 2 pointes de touche sur les bornes indiquées, alors ça veut dire qu'il n'y a pas de coupure.
Pour l'écrou de masse, effectivement, il y en a un peu partout. Celui que je t'ai indiqué, j'étais sur de sa position  :icon_wink

Comme tu as l'air de te débrouiller, il faudrait refaire le même type de manip mais en vérifiant que pour chaque cable, il n'y a qu'une seule et unique broche de la prise d'attelage qui fait basculer le multimètre à 0.
Cette nouvelle manip ( que la précédente ne permettait pas ) permettra de savoir s'il n'y a pas 2 fils en court circuit.

Exemple : Lors de la 1ère manip, tu as fait : "une pointe de touche sur le fil Gris Noir et l'autre sur la borne 13 de la prise d'attelage".
Et bien maintenant, tu vas faire :  une pointe de touche sur le fil Gris Noir et l'autre toutes les bornes tour à tour SAUF sur la borne 13 de la prise d'attelage. Le multimètre NE DOIT JAMAIS afficher 0.
Tu fais de même pour les autres fils.

A suivre


 

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #40 le: 02 mai 2019 à 11:48:36 »
Bon ecoute je ne comprend plus rien lol... Avant quand j'ai fais les premiers tests je mettais mon multimetre sur ohmmetre et j'avais 0 qui s'affichait... Maintenant j'ai 1 qui s'affiche... Lorsque je fais toucher les deux pointes entre elles j'ai bien 0 qui s'affiche mais dès que je lache ca affiche 1 a nouveau.

J'ai fait les tests que tu me demande et je reste toujours a 1... J'ai jamais autre chose... Par contre dis moi il ne faut pas mettre de contact? Car j'ai fait sans contact

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #41 le: 02 mai 2019 à 12:44:06 »
Quand tu mets les pointes de touche en contact : tu dois avoir 0
Quand tu ne mets pas en contact, tu dois avoir 1 ( dans ton cas )

Les premiers tests vérifiaient les liaisons donc tu devais avoir 0 à chaque fois que tu testais une liaison : tu mets le cable entre les 2 pointe de touche ce qui donne une valeur sensiblement égale à 0.

Le deuxième test ( celui indiqué à 11 h ) consiste à voir s'il n'y a pas de court circuit entre 2 fils donc tu dois avoir des valeurs différentes de 0 soit 1 dans ton cas.

Est ce que ton multimètre est bien en Ohm ? A t-il une fonction buzzer ? Voir symbole sur la photo ci-jointe.

A suivre
 

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #42 le: 02 mai 2019 à 13:18:16 »
Alors afin que tu puisses voir je te mets des photos de mon multimetre. Tu peux le voir en off, en omnimetre avec pointes qui se touchent et pointes qui se touchent pas... Concernant la fonction buzzer je ne sais pas ce que c'est donc je ne sais pas si j'ai ou pas...



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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #43 le: 02 mai 2019 à 14:05:25 »
Très bien.
Quand le contact est fermé ( pointe de touche en contact ), ca affiche 0 ( ohm )
Quand le contact est ouvert ( pointe de touche en l'air ), ca affiche 1 car la résistance est infinie.

Tu as la fonction Buzzer : c'est la position tout en bas à droite juste à coté du 200 de l'échelle des ohms. Le logo est en rouge
Quand tu te mets sur cette position, si tu mets en contact les pointes de touche , le buzzer va sonner et quand les pointes sont en l'air, ca ne sonne pas.
C'est plus simple à utiliser car pas besoin de lire l'écran.

Donc, pour les tests d'hier ( continuité des cables ) ca doit sonner pour chacune des liaisons indiquées.
et pour les tests de ce jour ( pas de court circuit entre 2 fils ), ca ne doit jamais sonner.

A suivre

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #44 le: 02 mai 2019 à 14:14:43 »
Effectivement.... Ecoute je vais refaire tous les tests avec cette fonction là pour être sure de ce que j'avance...

Je dois te saouler a force lol

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #45 le: 02 mai 2019 à 14:27:39 »
Non rassures toi, ça ne me gonfle pas ( encore  :icon_wink ).

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #46 le: 02 mai 2019 à 15:01:38 »
C'est gentil de ta part...

J'ai refait tous les tests avec le bip (lol) et j'obtiens les memes résultats...

Tu penses pas que le boitier qui se branche sur le REC et auquel se branchent les 8 fils peut etre hs? Ca s'appele comment ce truc ? On peut pas le changer seul pour tester?

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #47 le: 02 mai 2019 à 15:55:35 »
Mêmes résultats veut dire :
- 1 bip lors de chaque connexion indiquées hier
- et pas de bip quand tu testes les autres combinaisons ?
Merci de me confirmer tes résultats STP.

Si tous est ok, il va falloir maintenant vérifier le petit boitier intermédiaire.
Pour cela, tu prends le multimètre en fonction buzzer.
Sur ce boitier, il y a 2 connecteurs : 1 qui va sur le REC et 1 qui reçoit les cables.
Tu ne rebranches pas ce boitier sur le REC mais par contre tu rebranches le connecteur avec les cables ( comme sur la 1ère photo ).
Tu fais un petit schéma du connecteurs qui va sur le REC avec ses 2 rangées de 7 broches.
On considère que le rangée du haut correspond au coté où il y a l'étiquette OPEL.

Ensuite, pour chacun des cable, tu mets une pointe de touche sur le cable à l'arrière du connecteur et avec l'autre pointe de touche, tu cherches le contact correspondant sur l'autre connecteur en touchant successivement les 14 contacts.
Tu notes sur le schéma les couleurs des cables en face des contacts du schéma.( Euh, ... c'est clair  :reflexion )
Tu testes bien TOUS les 14 contacts pour chacun des cables car il y a peut être un court circuit à l'interieur du boitier.

Cette manip permettra de trouver les affectations des contacts du REC et de tester alors les tensions en sortie si c'est pas le boitier intermédiaire qui débloque.

Je reviens vers 18H ...
A suivre

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #48 le: 02 mai 2019 à 16:02:56 »
Déjà,oui je te confirme qu'avec la fonction buzzer j'ai confirmé mes premiers résultats, soit le bip sur les tests d'hier ou je trouvais 0 et pas de bip dans les tests de ce matin ou je trouvais 1.

Je vais essayer de tester le boitier intermédiaire mais je ne suis pas très sure avoir bien compris...

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Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #49 le: 02 mai 2019 à 16:26:52 »
Alors voilà j'ai fait les tests que tu m'as dit... Je suis partie de chacun des huits fils et l'autre pointe sur les 14 connecteurs successivement... Je n'ai pas de bips sauf lorsque je pointe sur le fil rouge et sur les bornes 6 et 7... Je t'ai marqué ces bornes de deux fleches rouges sur la photo ci jointe... La j'ai un bip