19 avril 2024 à 07:41:05

Auteur Sujet: Ou se trouve le fusible de l'attelage?  (Lu 12555 fois)

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #50 le: 02 mai 2019 à 18:48:19 »
Bon, c'est ce que je craignais : y a de l'électronique dedans donc difficile de remonter plus loin !!!  :grrr
et impossible aussi de savoir si ça vient de lui.

Reste à èspèrer que le reset magique fonctionne ...

As tu vérifié tous les fusibles du REC ?
Tu utilises le multimètre en fonction buzzer, tu enleves le fusible, tu mets une pointe de touche sur chaque borne du fusible et ca doit faire bip.
Ensuite, tu remets le fusible AU BON ENDROIT  :bien

A suivre

Hors ligne Lilou64

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Localisation: Pyrenées Atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel Zafira B
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #51 le: 02 mai 2019 à 19:19:01 »
Alors oui j'ai vérifié tous les fusibles et ils font tous bip bip... Je ne sais pas si on pourra faire le reset magique ce soir car mon mari est retardé au boulot et je ne sais pas quelle heure il rentrera...

Par contre sais tu comment s'appelle ce boitier intermédiaire voir si sur internet on en trouve? Enfin d'abord je vais faire le reset mais si par cas ca marche pas...

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #52 le: 02 mai 2019 à 20:12:30 »
On en trouve pas mal sur le net.
Tu cherche avec la reference "24453850"
Y en a aussi sur ebay.
Il est possible aussi de chercher avec "attelage zafira" ou "zafira pièce" sur le bon coin dans la rubrique "équipement auto" : il y a des voitures à vendre en pièces détachées. Par exemple => https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1609542040.htm/
Après, c'est peut être le REC. Le prix sera peut être plus raisonnable.
Voir aussi en neuf chez Opel, on ne sait jamais ...

Je ne sais pas si c'est possible de le diagnostiquer avec un op-com ou autre appareil de diag.

D'après des photos vues sur le net, le boitier semble être assemblé par des languettes sur chaque coté => il y a peut être moyen de l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas quelque chose de grillé dedans ...

Tiens nous au courant du résultat du reset magique : j'ai lu un post sur un autre forum de quelqu'un qui avait des problèmes de verrouillage des portes. Débranchement de la batterie - Mise en contact des fils - Deconnexion/ reconnexion des connecteur du REC - rebranchement de la batterie et tout est rentré dans l'ordre. Ca coute rien de tester.

A suivre.

Hors ligne Lilou64

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Localisation: Pyrenées Atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel Zafira B
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #53 le: 02 mai 2019 à 20:45:33 »
Ok demain on fait le reset magique et je te dis.
Tiens parlant d'op-com quel est celui que tu conseilles et il permet de faire quoi au juste?
Merci beaucoup et très bonne soirée

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #54 le: 03 mai 2019 à 12:40:01 »
Bonjour.

Pour un op-com, tu peux voir sur eBay ou bien là : http://www.obd2diy.fr/search/?q=opcom&DirID=
Perso, j'en ai que j'avais acheté en 2010 qui fonctionne très bien avec les Zaf B donc pas la peine de se prendre la tête avec la toute dernière version .

Pour en revenir au reset, penses à bien déconnecter et reconnecter TOUS les connecteurs sur le REC quand la batterie est débranchée et que le cables sont reliés.

Pour ton problème, l'origine peut être le petit boitier ou bien le REC.

L'op-com permet de faire quasiment tout sur un Zaf B. Il permet même de reprogrammer un  REC lors de son changement.

En cas d'achat d'un REC d'occas, il faut t'assurer qu'il a été "neutralisé" AVANT démontage sous peine de na pas pouvoir l'affecter sur le nouveau véhicule ( information lue sur d'autres forums ).

A+


Hors ligne Lilou64

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Localisation: Pyrenées Atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel Zafira B
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #55 le: 03 mai 2019 à 12:52:19 »
Bonjour oui faut absolument que j'essaie avec le reset... Mais seule j'ose pas trop...

Si c'est tout le REC tu penses pas que j'aurais autre chose qui ne marche pas? Car en dehors de l'attelage tout est ok...

Et pour l'op com je suis sur ton lien mais il y en a plusieurs... Ils sont livrés complets avec logiciel ou comment? Lequel conseille tu?

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #56 le: 03 mai 2019 à 14:47:21 »
C'est vrai que c'est un peu délicat de débrancher la batterie : faut trouver les clefs qui vont bien ( du moins chez moi vu le bazar dans le garage :icon_mrgreen  ... ).

Pour le REC, je suis de ton avis mais vu comment ils font leurs calculateurs, ca m'étonnerai pas qu'il y ait des composants dédiés à l'attelage et qui pourraient avoir rendu l'âme.
Pour le boitier interface, c'est plus délicat. Il faudrait pouvoir le tester sur une voiture qui en est déjà équipée ( ZAf ou Astra ).

Avec un OP-COM tu auras accès au REC. Fait des recherches avec REC + OP COM et tu devrais trouver plein d'infos.
Je ne veux pas te faire peur mais l'op-com, c'est comme pour tout, en cas de fausse manip, ça peut poser de sérieux problèmes ...
Faut juste ne pas vouloir aller plus vite que la musique ni aller modifier des paramètres qu'on ne souhaite/connais pas.
Au début, on appréhende un peu mais ensuite ça va mieux  :icon_wink

Pour les modèles d'op-com, te biles pas trop.
Celui là ira ( version 6 sur pcb ) :
http://www.obd2diy.fr/wholesale/opcom-op-com-2010-2014-v-can-obd2-for-opel-firmware-165.html

mais celui là aussi (version 5 sur pcb ) :
https://www.ebay.fr/itm/Outil-De-Diagnostic-pour-Opel-Op-Com-Op-Com-Pic18F458-Firmware-Opcom-V1-99-U6K8/293032274821?hash=item443a15ab85:i:293032274821

Le problème avec ces vendeurs chinois, c'est que le délai est très variable : de 1 semaine à 1 mois.
D'une autre coté, c'est pas cher et le port ne coute rien  :bien

Ils sont avec logiciel. Par contre, lors de l'installation,il ne faut pas se connecter sur le site internet du fabricant car ça plante l'op-com définitivement.
Il y  a beaucoup d'infos sur le forum ( et sur le net ) sur l'op-com et son l'installation.

A+
 
 

 

Hors ligne Lilou64

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Localisation: Pyrenées Atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel Zafira B
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #57 le: 03 mai 2019 à 18:21:23 »
Donc voilà on a fait le reset magique mais rien de changé ca ne marche toujours pas... Je pense qu'en dehors de voir garagiste je ne m'en sortirais pas...

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #58 le: 03 mai 2019 à 19:34:00 »
T'as bien vérifié tous les fusibles ?
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
Tiens nous au courant de l'origine du problème et de ce qui va être fait STP.
A+

Hors ligne Lilou64

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Localisation: Pyrenées Atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel Zafira B
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #59 le: 03 mai 2019 à 20:35:57 »
Tu n'as pas a etre désolé ce serait le comble avec tout le temps que tu as passé à me répondre...
Oui les fusibles j'ai vérifié...
J'ai rendez vous le 14 au garage, je te dirais ce qu'il en est...
En tous cas merci pour ton dévouement...
Bonne soirée

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #60 le: 04 mai 2019 à 12:06:16 »
Bonjour

As tu ouvert le boitier interface ?

Changer un REC neuf coute dans les 800 euros MO comprise sans compter l'interface à moins que ton garage accepte d'en monter d'un d'occas ( 80 à 100 euros sans la MO ).

Si il n'y a QUE les fonctions propres à l'attelage qui débloquent, tu peux toujours monter ( ou faire monter ) un boitier interface pour "voiture multiplexée" de ce type :
http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=261819402826&category=38789&pm=1&ds=0&t=1534930331000&ver=0
Normalement, on utilise cela pour les Zaf qui n'ont pas de REC et sa fonction est de se substituer à l'ensemble REC+interface pour gérer l'attelage.
En gros, on repique les infos sur les fils des feux arrières ( stop, clignotants, ... ) pour commander via se boitier les éclairages de la remorque.
Comme tu as déjà la prise de montée et les cables qui arrivent dans le coffre, y a juste besoin de ce boitier interface.
Il y a le même genre de boitier chez Nortoto ou feuvert ... mais ca sera un peu plus cher ( ~80 euros sans la pose ) mais toujours moins cher que si il faut changer le REC.

A+

Hors ligne Lilou64

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Localisation: Pyrenées Atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel Zafira B
Re : [ACCESSOIRE-Attelage] Ou se trouve le fusible de l'attelage?
« Réponse #61 le: 04 mai 2019 à 16:29:42 »
Bonjour,
Non je n'ai rien ouvert...
En tous cas tu fais bien de me dire ceci, car lorsque le garage va la regarder je vais voir ce qu'il me dit, mais tes conseils me permettront de lui demander de faire au moins couteux par rapport a changer tout en neuf...
Merci et quoi qu'il en soit je te tiens au courant