19 avril 2024 à 12:15:43

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min  (Lu 26694 fois)

Hors ligne marcus

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[Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« le: 22 janvier 2015 à 14:37:36 »
Bonjour,

Je n'ai trouvé qu'un sujet similaire, mais assez vieux. ( http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=14359.msg330436#msg330436 )
Donc je préfère créer un nouveau Topic.

Le problème suivant m'est arrivé 2 fois en une semaine.
Je roulais sur voie rapide, régulateur enclenché.
D'un coup, le régulateur se désactive. Voyants ESP et voiture + clef allumés. Le régime est alors fixe vers 1500 tr/min.
La pédale d'accélérateur n'a plus aucun effet, même au point mort.

Si je coupe le contact et le remet rapidement, le défaut reste.
Si je laisse le contact coupé un peu plus longtemps, le défaut disparaît, mais revient dès que je roule.
Manip freins + accélérateur  :icon_arrow  Aucun défaut affiché
Torque Lite n'est apparemment pas capable de désactiver ce défaut.
J'ai réussi à "effacer" le défaut avec l'appli ObdElm327.

En rentrant à la maison, un coup d'op-com et les 2 défauts suivants sortent :
C0237-71 : Accelerator Pedal Position Sensor Incorrect Signal (Capteur de position de la pédale d’accélérateur, signal incorrect)
C0242-71 : Engine Torque Request Signal Range/Performance (Signal de commande du couple moteur, plage/performance)
Ces 2 défauts sont rattachés au calculateur d'ABS/TC/ESP

Je vais mettre un coup de bombe pour contact sur le connecteur de la pédale d'accélérateur.
Vous pensez que ça peut suffire?
Ou vous voyez d'autres causes qui pourraient expliquer ces codes?

Pour l'instant, ce n'est pas critique, mas je m'attend à ce que ce souci apparaisse de plus en plus souvent. Donc je préfère prendre les devants, car c'est quand même assez dangereux.

Hors ligne DavidV6

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #1 le: 22 janvier 2015 à 14:46:01 »
Il y a ce même soucis sur laguna. Il faut démonter ouvrir la pédale et nettoyer la piste de contact.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #2 le: 22 janvier 2015 à 19:04:50 »
Bonjour David,

Merci pour ta réponse.

En regardant pour le connecteur, j'ai vu que l'ouverture du boîtier ne devrait pas être compliquée.

Pédale complète :



Attention, le couvercle est muni de trous oblongs (voir photo ci-dessous), ce qui permet de régler (ou dérégler!) la position "au repos" de la pédale d'accélérateur en le faisant pivoter.

Boîtier ouvert :



Détail des pistes conductrices du potentiomètre : elles me semblent quand même très propres :



Détail des "balais" qui frottent sur les pistes



J'ai mis du nettoyant pour contacts électriques sur tous les contacts.
Après remontage, la pédale répond.

A voir sur la durée, car le défaut était quand même loin d'être permanent.

Hors ligne DavidV6

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #3 le: 22 janvier 2015 à 19:22:37 »
Ça à l'air très simple à faire  :bien

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #4 le: 22 janvier 2015 à 19:28:04 »
Marcus est en passe de devenir le roi du Tuto  :thumbup
Ce serait bien de le mettre ça dans la section Tuto en ajoutant le démontage
Opel ? Plus jamais ....

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #5 le: 22 janvier 2015 à 19:54:43 »
Oui, c'est simple.

Quand on ne sais pas, le plus compliqué est de retirer le connecteur. Je n'ai pas fait de photo, mais il faut tirer sur le système de verrouillage (tirer vers soi la partie marron du connecteur, avec un petit tournevis plat) pour déverrouiller le connecteur.

3 écrous de 10 pour retirer la pédale de la caisse.
5 vis cruciformes à défaire pour retirer le couvercle.

La pièce neuve vaut environ 200€ sur internet. Elle est apparemment commune aux Astra G, Zaf A et Zaf B, mais pas Astra H.
Ma référence (9 202 341) n'existe pas sur ecat24. Elle a peut-être été remplacée par une nouvelle version, mais c'est quand même bizarre.


@Smarties
J'ai pris l'habitude de faire des photos lorsque je fais quelque chose sur une voiture. C'est avant tout pour conserver une trace, et la mémoire de ce que j'observe et que je fais.
Autant en faire profiter les autres.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #6 le: 22 janvier 2015 à 21:06:39 »
Salut marcus  :coucou

Sur mon ex Zaf b CDTI 150, j'avais le même défaut que toi : bloqué à 1500 t/mn pas de réponse de la pédale d'accélérateur. Moi ça se produisait peu de temps après avoir démarré et à la même saison. J'avais 2 codes défaut qui s'était affiché (je n'arrive plus à les retrouvés) qui me disait que c'était le capteur que tu viens de démonter. Hors en cherchant un peu sur FO, je crois me souvenir que ça ne viendrait pas de ce capteur mais que c'était du à de l'oxydation au niveau du boitier derrière la batterie dans le compartiment moteur. Le phénomène s'était reproduit plusieurs fois, mais après que j'ai trifouiller les connexion à ce boitier je n'ai plus eu ce problème.
N'hésite pas à jeter un œil voir les deux par là  :icon_wink 

Edit : je viens de retrouver mes codes défaut , j'en avais parlé dans la présentation de mon Tourer : ecn 112052 et 112252

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #7 le: 22 janvier 2015 à 21:48:05 »
Oui c'est le boîtier UEC à côté de la batterie. Il n'aime pas l'humidité.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #8 le: 22 janvier 2015 à 22:08:47 »
@A.O.D!!
Merci pour ton retour. Mes codes défauts sont différents, mais c'est vrai que ce boîtier semble jouer un rôle central dans tout le système électronique de la voiture.
Quand tu dis que tu as trifouillé les connexions, tu as débranché et rebranché les connecteurs, ou juste trifouillé les fils?

Le potentiomètre m'a semblé vraiment nickel. Je ne pense pas vraiment que ce soit lui le responsable. Peut-être le connecteur.

Si ça recommence, j'irais voir du coté de l'UEC.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #9 le: 22 janvier 2015 à 22:12:34 »
Salut

Oui j'ai juste tripoté les connecteurs sans les débrancher, après j'ai été tranquille pendant 3 semaines jusqu'à ce que je touche mon Tourer :icon_wink
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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #10 le: 22 janvier 2015 à 22:33:43 »
Merci pour la précision.

Je vais peut-être attendre un peu. Juste pour voir si mon intervention a fait quelque chose.

L'avantage avec l'interface Bluetooth, c'est qu'il n'y a même pas besoin de s'arrêter pour effacer les défauts.
 :whistling :cops  :cops  :eekout

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #11 le: 03 février 2015 à 00:22:48 »
Petit retour après un peu plus de 1000 km parcourus : le défaut n'est pas réapparu.

Donc c'est mieux. Je ne touche plus à rien  :tooth

Je pense que le souci était plutôt au niveau du connecteur.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #12 le: 03 février 2015 à 02:33:37 »
Cool  :bien
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Re : Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #13 le: 26 juin 2015 à 19:57:24 »
Salut marcus  :coucou

Sur mon ex Zaf b CDTI 150, j'avais le même défaut que toi : bloqué à 1500 t/mn pas de réponse de la pédale d'accélérateur. Moi ça se produisait peu de temps après avoir démarré et à la même saison. J'avais 2 codes défaut qui s'était affiché (je n'arrive plus à les retrouvés) qui me disait que c'était le capteur que tu viens de démonter. Hors en cherchant un peu sur FO, je crois me souvenir que ça ne viendrait pas de ce capteur mais que c'était du à de l'oxydation au niveau du boitier derrière la batterie dans le compartiment moteur. Le phénomène s'était reproduit plusieurs fois, mais après que j'ai trifouiller les connexion à ce boitier je n'ai plus eu ce problème.
N'hésite pas à jeter un œil voir les deux par là  :icon_wink 

Edit : je viens de retrouver mes codes défaut , j'en avais parlé dans la présentation de mon Tourer : ecn 112052 et 112252

Voilà!!!
5 mois et 12 000 km plus tard, les mêmes symptômes sont de retour.  :sad
Loi de Murphy oblige, sur autoroute, et avec des passagers en covoiturage. Mais pas de panique.
Cette fois-ci, les codes défauts sont sont les mêmes que A.O.D!!
Donc ce n'est pas exactement le même souci qu'en janvier.

J'ai pu effacer les défauts et terminer mon trajet sans encombre (700 km de Montélimar à Torcy en passant par Paris centre).

Il va falloir que j'aille regarder du coté de (enfin, dessous) ce fichu UEC  :bah

Je reviens vers vous lorsque j'ai d'autres infos.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #14 le: 11 août 2015 à 18:57:40 »
Bonjour à tous.

Poursuite de mon monologue.

Le même souci est réapparu dimanche. J'ai coupé le contact plusieurs fois, mais le défaut persistait.
Idem à l'opcom : codes P1120-52 et P1122-52 actifs. Ils reviennent immédiatement après effacement.
Lundi (hier) matin, je démonte la pédale d'accélérateur et je mets du nettoyant contact dans le connecteur de la pédale.
Je rebranche la pédale. Miracle, les 2 codes deviennent instantanément "Not Present" et tout fonctionne normalement.
Tout à l'heure, les 2 mêmes codes sont revenus et refusaient de disparaître après avoir coupé le contact.

Remarque : lorsque j'ai rebranché la prise, j'ai été très surpris par la consistance de cette connectique. On dirait un connecteur ZIF comme sur les processeurs de PC. Il n'y a aucune résistance lorsqu'on branche la prise sur le connecteur. J'imagine qu'il y a un système de pression qui est commandé par le système de verrouillage du connecteur.
Est-ce quelqu'un peut confirmer?

Je crois qu'il va falloir que j'ouvre ce fichu UEC, mais j'hésite un peu.
Quels sont les risques?

Par ailleurs, ma bombe de nettoyant contacts n'a plus de pression et je n'ai donc pas pu en mettre dans le connecteur femelle (côté faisceau électrique). Je vais commencer par en acheter une neuve. Je verrais pour la suite.

Mais j'ai plus de 1300 km faire dans les 2 prochaines semaines et je commence à être sérieusement inquiet.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #15 le: 11 août 2015 à 19:43:13 »
 :coucou

Pas de bol.

Ouvrir l'ECU, je sais pas  :reflexion. Voir les contacts en dessous pourquoi pas. Sinon c'est 800 € par la case Opel  :bah
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Re : Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #16 le: 11 août 2015 à 20:57:21 »
Ouvrir l'ECU, je sais pas  :reflexion. Voir les contacts en dessous pourquoi pas. Sinon c'est 800 € par la case Opel  :bah

J'ai parlé d’ouvrir l'UEC, pas l'ECU.
J'entends par là, enlever la plaque avec tous les fusibles du compartiment moteur et mettre du nettoyant pour contacts électriques sur toutes les connexions.
J'ai déjà vu des photo du système ouvert. C'est ça :



 mais j'hésite quand même  :bah

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #17 le: 12 août 2015 à 17:08:47 »
Je viens de faire un peu d'archéologie dans le forum.
J'ai trouvé ce post qui parle exactement du même souci : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=14359.25

Je vais regarder du coté des fils de masse

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #18 le: 12 août 2015 à 17:18:23 »
 :coucou

UEC ou ECU pour moi c'est la même chose, le premier en version française et le second en version anglaise  :icon_mrgreen

Bon courage dans tes nettoyages  :icon_wink
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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #19 le: 12 août 2015 à 18:12:23 »
Merci,

En fait, les 2 sont en anglais :
ECU = Engine Control Unit, donc calculateur moteur
UEC = Underhood Electrical Center. Il est possible que ce soit une appellation spécifique à Opel.

Sinon, j'ai trouvé cette vidéo pour le démontage.


Ça n'a pas l'air si sorcier, finalement.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #20 le: 12 août 2015 à 19:35:20 »
Merci pour la précision  :bien
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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #21 le: 12 août 2015 à 23:24:48 »
Voilà, c'est fait.

J'ai bien arrosé les 3 connecteurs qui se trouvent sous l'UEC de nettoyant pour contacts électriques (partie mâle et femelle).

J'ai trouvé seulement 2 points de masse sur l'aile. Celui du haut était correct, et le plus vers l'avant un peu oxydé.
Pour les 3 points de masse qui sont entre la batterie et l'UEC, le plus gros (entre la caisse et le moins de la batterie) était correct et les 2 autres assez oxydés.
J'ai copieusement arrosé tout ça de nettoyant pour contacts électriques et remonté.

Après remontage, le défaut n'est pas présent.  :bien

On verra à l'usage  :bah

EDIT 13/08/2015 :
Après remontage, j'ai enduit les points de masse de graisse universelle pour les protéger de l'humidité et d'éventuelles coulures d'acide qui viendraient de la batterie.

Je suis quand même content d'avoir trouvé quelque chose qui pourrait expliquer le phénomène observé.
Ce n'était pas le cas la première fois, lorsque j'ai ouvert le potentiomètre de la pédale d'accélérateur.

Autre remarque : Au remontage, j'ai eu l'impression de serrer un peu plus qu'à l'origine les 3 vis qui permettent de fixer l'UEC aux connecteurs. Peut-être que ça aidera à avoir une meilleure qualité de contact électrique à ce niveau.

Hors ligne teuf93

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #22 le: 26 août 2015 à 17:45:46 »
Bonjour a tous,
ma petite contribution pour ce problème de voyant ESP et plus d'accélération :
Samedi soir, la zafette de ma femme ne voulait plus rien savoir, je suis rentré trop tard du boulot pour jeter un œil.
Dimanche matin à la première heure et après mon café, je suis allé voir du côté du REC, démontage, il faut forcer un peu, nettoyage avec du spray contact de chez bardall et des cotons tiges, un coup de sèche cheveux (rapide car il chauffe de ouf) et remontage le tout en moins de 10 minutes.
La voiture refonctionne et plus de code défaut.

Ca marche, Merci les gars
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Hors ligne SRamsey

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Voyant ESP, régime fixe à 1500 tr/min
« Réponse #23 le: 19 novembre 2017 à 12:23:03 »
Bonjour messieurs !

Je viens vers vous car j'ai trouvé votre conversation super intéressante concernant se problème. Je n'ai pas de zaphira mais une astra h gtc 1l9 cdti de 2006, et depuis plusieurs mois j'ai exactement le même problème que vous alors je voulais savoir si la solution que vous proposez à fonctionné dans le temps ?

Merci à vous

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« Réponse #24 le: 19 novembre 2017 à 21:30:51 »
Bonjour,

Oui c'est fiable dans le temps car ça ne s'est pas reproduit depuis août 2015.

Et comme le Zafira B est une version surélevée de l'Astra H, tu ne risques pas grand'chose à le faire.

A bientôt