29 avril 2024 à 12:10:08

Auteur Sujet: [Zafira B 1.7Cdti] Recherche de panne codes ECN  (Lu 4456 fois)

Hors ligne cathare11

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/07/2009
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: zafira 2
[Zafira B 1.7Cdti] Recherche de panne codes ECN
« le: 28 juin 2014 à 12:52:47 »
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum comme membre, je l'ai déjà parcouru plusieurs fois et je l'ai trouvé très bien réalisé.

Je suis possesseur d'un Zafira 2 de 2009 acheté d'occasion à 16000 kms et qui totalise actuellement 103000 kms sans avoir connu de soucis mais je viens aussi d'avoir ce fameux voyant orange en forme de moteur qui vient de s'allumer (sans aucun autre voyant d'alerte )

Après avoir parcouru les différents messages ( trop nombreux à mon gout pour que la marque ne s'en préoccupe pas vraiment... ) concernant ce problème, j'ai commencé par ce qui me semblait le plus logique, le démontage nettoyage complet de la vanne EGR qui était effectivement bien encrassée mais qui est à présent parfaitement propre.

Après remontage et essai, voyant toujours allumé. J'ai effectué la recherche de codes défauts ECN au tableau de bord et voici ce que j'ai noté : 040907/052005/042A52

Je n'ai pas vraiment trouvé la correspondance exacte dans la liste des codes car il manque deux chiffres après les codes génériques listés d'autant plus que je ne trouve aucun code avec une lettre après les 3 premiers chiffres (j'ai vérifié trois fois l'affichage il s'agit bien de 042A52 )

Le code qui m'inquiète un peu est le second car dans les génériques cela concernerait la pression d'huile.

J'ajoute que j'ai bien entendu vérifié le niveau d'huile à la jauge moteur et qu'il est bon, en plus, avant cette semaine ou le voyant s'est allumé, j'ai fait un aller retour au Mans soit plus de 1400 kms dont une bonne partie sur autoroute sans aucun soucis.

Je n'ai pas encore effectué le "nettoyage" du FAP en roulant à 3000 tours sur 20 minutes, dois je le faire ?

J'aime bien la mécanique auto mais je suis beaucoup plus à l'aise sur ma seconde auto ( Dyane de 30 ans ) que sur ces voitures modernes certes plus fiables (quoique...) mais au combien cmpliquées et coûteuses...

Je vous remercie par avance de l'éclairage que vous pourrez m'apporter.




Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Zafira B 1.7Cdti] Recherche de panne codes ECN
« Réponse #1 le: 28 juin 2014 à 13:28:04 »
 :coucou et  :welcome

pour les codes:

P0409 Capteur EGR A - panne du circuit Faisceau, faux contact du connecteur, capteur EGR, calculateur de
gestion moteur

P0520 Capteur de pression/pressostat d'huile moteur - panne c circuit Faisceau, capteur de pression/pressostat d'huile moteur, calculateur de
gestion moteur


a propo du code  042A52 : Capteur de température des gaz défaillant.
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne cathare11

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/07/2009
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: zafira 2
Re : [Zafira B 1.7Cdti] Recherche de panne codes ECN
« Réponse #2 le: 01 juillet 2014 à 20:21:55 »
Merci pour cette réponse qui est la seule jusqu'à présent.

Je connais maintenant la signification de ces foutus codes mais pas la solution, dois je passer obligatoirement par la case garage Opel ?

A plus tard de vous lire...