Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: marty4545 le 17 octobre 2013 à 22:59:54
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Hello,
Le verrouillage centalisé de mon Zafira ne fonctionne plus, après avoir commandé un op-com, j'ai pu avoir les codes de défaut :
B3130 - Doors Unlock Circuit Malfunction
B3135 - Doors Lock Circuit Malfunction
Je vais tenter de re-vérifier les fils dans les faisceaux de portes, mais à priori ils sont bons.
Si quelqu'un a des précisions sur les réparations à apporter, je suis preneur...
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:coucou
tu as essayé de les réinitialiser ?
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Hello Benny67,
que veux tu dire par ré-initialiser? Appuyer sur le bouton quand le contact est mis? Si tu parles de ça oui j'ai essayé.
J'ajoute par ailleurs que le bouton intérieur pour le verrouillage ne focntionne pas non plus. Et le coffre quant à lui reste verrouillé.
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je viens de trouver des infos interessantes sur ce site :
http://www.vauxhallownersnetwork.co.uk/index.php?threads/another-central-locking-issue-nice-flashing-but-no-locking.267083/ (http://www.vauxhallownersnetwork.co.uk/index.php?threads/another-central-locking-issue-nice-flashing-but-no-locking.267083/)
- On peut verrouiller les portes manuellement: pour cela, une fois la porte ouverte, il y a un trou ovale juste au dessus du loquet, il suffit d'introduire la clé dedans, on entend un clic, et la porte est verrouillée. Il faut par contre le faire pour chaque porte, mais c'est toujours mieux que de laisser la voiture ouverte :icon_razz
- il semble qu'il faille changer le mécanisme de la porte conducteur ( environ 190€), en revanche on ne peut pas être sûr que cela règle le problème des autres portes... Il faut donc éventuellement le prévoir pour les 4
J'ai essayé pour la fermeture manuelle, c'est nickel ça fonctionne bien.
le mécanisme de fermeture de porte semble une bonne piste, quelqu'un sait à quoi ça correspond? Si c'est facile à démonter...?
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:coucou
regarde dans le coffre, à gauche derrière la trappe, il doit y avoir une platine, contrôle tous fusibles
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En fait j'ai commencé par regardé le manuel, qui indique l'emplacement 38 pour le verrouillage. Certain que le fusible était grillé, j'ai regardé à l'endroit que tu décris. Et là stupeur, pas de fusible à cet emplacement :icon_eek. je les ai donc tous contrôlé un par un, ainsi que ceux au niveau de la batterie. Ils sont tous bons, de même que les relais.
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bonjour, regarde le fusible numero 10 (20 ampères) compartiment moteur
http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/3e5d980673e547010d07a4e4b26d2325.jpg (http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/3e5d980673e547010d07a4e4b26d2325.jpg)
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bonjour, regarde le fusible numero 10 (20 ampères) compartiment moteur
merci TECHNICIENOPEL13;
en fait j'ai contrôlé tous les fusibles y compris ceux compartiment moteur. Par ailleurs pourquoi me conseilles tu celui ci en particulier, le libellé semble indiqué qu'il s'agit de la prise de diagnostic?Tu penses qu'il y a un lien avec le verouillage ?
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bonsoir; le libellé ne correspond pas a ton modele mais les emplacement de fusibles sont identiques c était pour que ce soit plus lisible
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Hello,
Voici plus de détails obtenus après diagnostic op-com : je n'y avais pas trop prêter attention au début, mais ça pourrait avoir un lien avec le pb de verrouillage centralisé :
Les éléments suivants ne sont pas détectés :
- ECC (Electronic Climate Control)
- EHU (Entairtainement Head Unit)
- DIS (Info Display CID BID GID CID)
Il semble qu'il yait un problème de communication entre l'IPC (ou je ne sais quoi) et la radio ainsi aque la clim. Je n'ai aucun problème apparent ni avec la clim, ni la radio, et ni l'ordinateur de bord. Je ne comprends donc pas pourquoi ces éléménts ne sont pas détectés?
Le troisième ne me parle pas ...
Ensuite voici les 5 codes de défaut qui subsistent apès un effacement complet.
- U2105 - CAN-Bus No Communication with ECM (Engine Control Module)
(00) - Not present - U2141 - CAN-Bus No Communication with REC (Rear Electrical Centre)
(00) - Not present - B0670 - Airbag Telltale Circuit Malfunction
(00) - Not present - B3130 - Doors Unlock Circuit Malfunction
(00) - Present - B3135 - Doors Lock Circuit Malfunction
(00) - Present
On va dire que pour le moment celui concernant l'airbag m'importe peu, les B3130 et B3135 sont parlants (même si j'hésite entre un problème avec le mécanisme de fermeture, ou bien avec le REC). En revanche les 2 autres pourraient concerner les pb de verrouillage. Qu'en pensez vous ?
Comment peut on résoudre ces défauts de communication (U2105 et U2141)
Merci
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bonjour; les codes en U sont genéré par quel module? si le module de verouillage ne comunique pas avec le REC effectivement cela pourrait etre lié
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bonjour; les codes en U sont genéré par quel module? si le module de verouillage ne comunique pas avec le REC effectivement cela pourrait etre lié
bjr,
il faut que je vérifie. Néanmoins, je sais déjà qu'il y a 3 modules qui génèrent les 5 codes défauts, ceux concernant les portes sont liés au REC, et je connais également le nombre d'erreur par module, donc ça donne :
- EHPS (Electrohydraulic Power Steering) : 1 code d'erreur (?)
- SDM (Airbag) : 2 codes d'erreur (B0670 + ?)
- REC (rear Electric Control) : 2 codes d'erreur (B3130 +B3135)
Je vais devoir rebrancher l'op-com pour retrouver l'endroit où sont générés les codes. Mais pas sûr que ça aide, car le premier module concerne la direction assistée et le deuxième l'airbag, et donc un de ces éléments ne communique pas avec le REC, et l'autre pas avec le ECM...
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hello,
j'ai démonté la prise de la porte avant, et vérifié sur toute les broches s'il y avait un courant électrique qui passait quand j'appuie sur la centralisation ( il se passe quelque chose au niveau du REC car on entend un relai). Je ne constate pourtant aucun courant électrique, ce qui laisse penser que le REC reçoit l'info de fermeturre ou ouverture, mais ne l'envoi pas aux portes. Ce test vous parait-il cohérent? On devrait bien recevoir un courant électique sur au moins une des broches ?
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hello,
j'ai démonté la prise de la porte avant, et vérifié sur toute les broches s'il y avait un courant électrique qui passait quand j'appuie sur la centralisation ( il se passe quelque chose au niveau du REC car on entend un relai). Je ne constate pourtant aucun courant électrique, ce qui laisse penser que le REC reçoit l'info de fermeturre ou ouverture, mais ne l'envoi pas aux portes. Ce test vous parait-il cohérent? On devrait bien recevoir un courant électique sur au moins une des broches ?
Hello,
Confirmez vous que le voltmètre devrait indiquer un courant sur au moins l'une des broches lors de l'activation de fermeture ou ouverture centralisée?
Merci pour votre aide.
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Hello,
Problème de centralisation résolu par le changement du REC.
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Finalement, le REC n'était pas en panne.
Pour comprendre ce qui s'est passé un petit résumé :
Lorsque la centralisation n'a plus fonctionné, j'avais en 1er lieu contrôlé vite fait quelques fusibles pensant qu'il y'en avait un de grillé. N'en trouvant aucun HS j'ai laissé tomber et vaqué à d'autres occupations. Plus tard, j'ai consulté le manuel pour savoir où se trouvait celui de la centralisation. Il est indiqué le n°38, mais quand j'ai regardé il n'y en avait pas à cet emplacement... J'avais quand même testé d'en mettre un mais cela ne changeait rien, je ne l'avais donc pas laissé.... Et c'est là l'erreur, car en fait, vous pourrez tester sur votre Zafira B ou Astra H muni d'un REC. Vous enlever le fusilble n°38, et puis tester la centralisation, ça ne marchera pas. Jusqu'ici c'est normal, mais quand vous remettrez le fusible, ça ne marchera toujours pas. Pour que cela fonctionne à nouveau, il suffit de débrancher et rebrancher la prise bleue du REC.
Evidemment je me sens vraiment bête, puisque le manuel précise un fusible de 25A au n°38, il n'y en avais pas, par contre il y'en avait au n°37 (alors que la mauel précise un 5A à cette place).
Je pensais vraiment avoir tout testé :
- contrôler qu'il n'y avait plus de court circuit au niveau des faisceux ( c'est l'origine de la panne)
- Contôler tous les fusibles
- débrancher toutes les prises du REC
- débrancher la baterrie pendant une heure
- Mettre un fusible à l'emplacement n°38
J'avais donc décalé le fusible n°38 au n°37 sans m'en apercevoir, et j'ai ensuite été persuadé qu'il n'y en a jamais eu au n°38. Et je n'avais effectivement pas débranché/rebranché en présence d'un fusible au n°38.
Je suppose que cette histoire va en faire sourire plus d'un : 3 semaines sans centralisation, et il m'a fallu changer le REC pour comprendre que l'ancien fonctionnait très bien...
Si quelqu'un cherche un REC, j'en ai un à vendre :icon_smile
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Bonjour à tous,
Je viens tout juste de m'inscrire au forum suite à un problème de centralisation puis de fermeture automatique des quatre vitres.
Merci à tout ceux qui ont posté les astuces et solutions sur le forum, j'ai solutionné les deux problèmes en moins de temps qu'il en faut pour prendre rendez vous chez Opel.
@plus
Continuez comme ça
Cobrash
:thumbup
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Bonjour à tous,
J'ai un problème de centralisation au niveau de mon opel astra H twintop.
La centralisation marche sur le coffre, les vitres et le toit mais pas sur les portes ni les clignotants s'allume lors de l'ouverture ou fermeture. Le bouton fermeture du tableau de bord ne marche pas non plus.
J'ai vérifié les fusibles, Ok,
J'ai débrancher la batterie et rebranché, rien.
Help :ave2
Merci de m'aider s'il vous plaît.