29 mars 2024 à 10:26:29

Auteur Sujet: [Chauffage] Problème chauffage habitacle : RESOLU sonde température intérieure  (Lu 25562 fois)

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Bonsoir à tous,

Avant de poser ma petite question. Je vous souhaite une bonne et heureuse année messieurs :)
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Ma question du soir est la suivante ou se trouve la résistance de chauffage de l'insignia.
Je sais que le moteur qui permet de faire tourner la ventilation se trouve dans la boite à gant mais je ne sais pas ou se trouve la résistance en question.

Mon problème est le suivant, je trouve que le chauffage à du mal à fonctionner correctement, je suis obligé de mettre le chauffage sur high pour avoir de la chaleur :(
C'est moche surtout avec le temps qui fait.

Merci par avance messieurs.

Bonne soirée

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Tu fait tourner la clim avec une températeur de 22 à 23° et ça va chauffer fort  :tooth

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:coucou

Lorsque tu mets ton chauffage, as tu sur ton écran, la température extérieure affichée ?

Le système entier dépend des données transmise par la sonde de température extérieure...Souvent les deux sont liés.

As tu tenté un coup de RESET magique ?

Perso j'ai eu le cas une fois ou deux, je l'ai réglé ainsi :jap

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Bonjour PCGAMER j'ai bien la températeur exterieur qui s'affiche sur ODB.
Je dois être surement trop frileux je trouve que le chauffage manque de pêche.
Je vais tenter le reset magique avant de changer la resistance de chauffage :)

Bonne journée

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Bonjour PCGAMER j'ai bien la températeur exterieur qui s'affiche sur ODB.
Je dois être surement trop frileux je trouve que le chauffage manque de pêche.
Je vais tenter le reset magique avant de changer la resistance de chauffage :)

Bonne journée
Essaie de booster le chauffage en le plaçant sur la fonction désambuage pare brise :wink
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Je vais tester demain matin je te tiens au Jus :)

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Salut,

J'ai le même soucis... Je dois mettre sur 24-25 pour sentir le "chaud". Auparavant dans mon astra, à 24°, il faisait super chaud!!
J'ai remarqué aussi qu'en chauffage automatique l'air est envoyé en majorité sur les pieds et non sur le parebrise. Avez-vous la même chose?

J'ai essayé en manuel et les volets bougent.

Je trouve cela bizarre que l'air aille majoritairement sur les pieds car au final, j'ai une sensation de "frais" sur le visage.

Une mise à jour a déjà été faite l'an passé...
Je vais tester le reset magique dont vous parlez...
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Salut,

J'ai le même soucis... Je dois mettre sur 24-25 pour sentir le "chaud". Auparavant dans mon astra, à 24°, il faisait super chaud!!
J'ai remarqué aussi qu'en chauffage automatique l'air est envoyé en majorité sur les pieds et non sur le parebrise. Avez-vous la même chose?

J'ai essayé en manuel et les volets bougent.

Je trouve cela bizarre que l'air aille majoritairement sur les pieds car au final, j'ai une sensation de "frais" sur le visage.

Une mise à jour a déjà été faite l'an passé...
Je vais tester le reset magique dont vous parlez...
Cela le fait sur beaucoup de voitures, y compris la Suki de ma femme.

NB : Ne pas prendre pour une défectuosité de chauffage, le fait que la voiture soit en clim régulée  :59

Si tu laisses en mode tout AUTO, la clim est active et effectivement, le chauffage monte moins vite en température dans l'habitacle par contre si tu retires la clim et que tu passes en chauffage forcé tu dois le sentir d'une autre manière  :icon_wink

Le fait que ca chauffe les pieds c'est normal. C'est bien connu que l'air froid est plus lourd que l'air chaud. On chauffe d'abord l'air froid en bas puis le pare brise par un effet de foen.

En bref, désactivez la clim et vérifiez si ca chauffe mieux  :icon_wink

Sans la clim à 21° tu devrais déjà bien chauffer mais tu risques d'avoir de la buée puisque tu auras couper le déshumidificateur d'air
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Je rappelle que mettre la clim ne sert à rien en hiver car elle est désactivée selon la température extérieur.

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Cela le fait sur beaucoup de voitures, y compris la Suki de ma femme.

NB : Ne pas prendre pour une défectuosité de chauffage, le fait que la voiture soit en clim régulée  :59

Si tu laisses en mode tout AUTO, la clim est active et effectivement, le chauffage monte moins vite en température dans l'habitacle par contre si tu retires la clim et que tu passes en chauffage forcé tu dois le sentir d'une autre manière  :icon_wink

Le fait que ca chauffe les pieds c'est normal. C'est bien connu que l'air froid est plus lourd que l'air chaud. On chauffe d'abord l'air froid en bas puis le pare brise par un effet de foen.

En bref, désactivez la clim et vérifiez si ca chauffe mieux  :icon_wink

Sans la clim à 21° tu devrais déjà bien chauffer mais tu risques d'avoir de la buée puisque tu auras couper le déshumidificateur d'air

Merci pour ta réponse, ça me rassure que ce ne soit pas un problème mais une gestion différente de l'astra. Je vais essayer demain de couper la clim pour voir! De plus, je vais changer le filtre d'habitacle qui a maintenant 1an et en région parisienne, il s'encrasse vite!

Je rappelle que mettre la clim ne sert à rien en hiver car elle est désactivée selon la température extérieur.

Même en hiver, la clim marche! Elle sert à éviter la buée dans l'habitacle! Quand on l'enlève, on voit vite la différence: buée sur le parebrise et sur les vitres. Je pense par contre, qu'elle fonctionne moins qu'en été puisque l'on ne cherche pas à refroidir!
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 :up1 pour la clim: elle fonctionne tout le temps Hiver comme été et cela sans aucun problème  :thumbup

Hors ligne didic972

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Merci les copains :) Même la clim off çà change rien. Il faut que je monte à 27° pour avoir de la chaleur  :biere
Je vais quand même changer la résistance. Je ferai un petit tuto à l'ocass.

Bonne journée messieurs.



Hors ligne marcus

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Tu es certain que la résistance dont tu parles sert à chauffer l'habitacle?

C'est en fait la résistance qui permet d'avoir plusieurs vitesses sur la ventilation (en dissipant l'énergie qui n'est pas utilisée par le moteur sous forme de chaleur).
C'est le n°7 sur le schéma : http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/21/130/565/5470,5473/

Si tu as le système Quickheat, la résistance est le n°35 sur le même schéma.

Est ce que tu a vérifié le fonctionnement des différents volets (d'air chaud et d'air froid) ?

Hors ligne didic972

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J'ai commandé cette pièce dans la précipitation : Vauxhall Insignia 2009-2014 Heater Resistor 13503201
Ci joint la photo. J'ai fait une boulette ?


Hors ligne benny67

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si on suit le raisonnement de marcus oui  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

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La loose quelqu'un aurait le lien de la bonne pièce ?  :icon_sad

Hors ligne benny67

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ragarde le n° 35 du lien de marcus  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

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le boulet.  :cops :cops :cops

Bon ben je vais me débrouiller pour commander la pièce ...

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Bon ben il faut que j'essaye de la trouver sur le net :(




Hors ligne marcus

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La résistance dont tu parles ressemble beaucoup à celle des Zaf B et Astra H. Il y a eu de nombreux sujets la concernant  car elle lâche assez facilement sur ces véhicules

Je mets le schéma "en grand" :



Concernant la résistance n°35, (celle de la photo que a mise pendant que j'écrivais ce message) c'est a priori uniquement si ton véhicule est équipé d'origine du système Quickheat, qui permet d'avoir du chauffage sans attendre que le moteur soit chaud.

Je ne pense pas que tu pourra l'ajouter si ton véhicule n'est pas prévu pour.
Par ailleurs, le prix est relativement dissuasif (2750€) : http://shicaro.com/?action=catalog_price_view&code=13265204

Tu peux essayer de contrôler la sonde de température intérieure (n°40).
Quelques infos sur cette sonde : http://www.partsbase.org/parts/ope-1845357/
Vérifie aussi si les différents volets bougent lorsque tu augmentes la température désirée (moteur chaud). En même temps essaye de voir si quelque chose force ou coince à ce niveau.

Dernier point : est-ce que tu as mis un thermomètre dans ta voiture pour avoir une idée de la température réelle?

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Merci Marcus pour ton aide je vais tester ce soir.
Effectivement 2750e l'option çà fait réfléchir. Je vais démonter le tout et vérifier.

Opération galère...

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Salut,

J'ai coupé la clim et il ne fait pas beaucoup plus chaud. Disons qu'il y a moins de sensation de froid mais ce n'est pas la chaleur extreme... J'ai changé le filtre aussi et pareil, à 23, il fait "bon"... Normalement, il devrait faire chaud... Je vais regarder si un volet n'est pas coincé...
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