21 mai 2024 à 10:58:45

Auteur Sujet: [Refroidissement] Perte de liquide de refroidissement  (Lu 3280 fois)

Hors ligne Darkangel52

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Refroidissement] Perte de liquide de refroidissement
« le: 15 juillet 2009 à 19:19:01 »
Bonjnour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai du compléter le niveau du liquide de refroidissement suite à alerte au tableau de bord . Depuis cela allait, mis à part un complément de temps en temps.
Or hier, niveau correct et 50km plus tard, vérifier niveau.
Complément fait ce matin, et idem après 50km.
Donc, pas normal du tout !!!!

J'ai mis le véhicule sur un pont, je constate effectivement des traces de liquide en partie basse (pas bon sur la langue  :icon_wink), et également sur une gaine électrique au derrière du radiateur. Ça à du projeter.
Ce qui n'est pas évident, c'est que l'on ne vois pas grand chose ! Tout est à l'étroit.

J'aurai l'impression que cela sort du picot de fixation de radiateur (dans une partie métallique) en bas à gauche (vue de face du véhicule).

Il y a des faiblesses connu sur ce moteur ? Pompe, culasse radiateur ?

J'imagine encore la facture !!!!

Merci d'avance

Frank

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Refroidissement] Perte de liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 15 juillet 2009 à 19:29:01 »
pourquoi pompe culasse?
c'est surement une fuite de ton radiateur.il a prit une caillasse et il est percé
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Darkangel52

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Refroidissement] Perte de liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 15 juillet 2009 à 19:32:58 »
Merci,

Je disait pompe car sur les voiture, cela arrive que les pompe à eau fuit !
Et culasse, car ça peut sentir un joint qui approche, mais pas de fumée par contre.

Pour le caillou, pourquoi pas, mais je ne vois rien sur le radiateur sur les 2 cotés apparent ! Pas de trace grasse ! Devant se trouve le radiateur de clim, c'est ça ?

Le véhicule à 168000 km

Frank

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Refroidissement] Perte de liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 15 juillet 2009 à 19:36:37 »
Merci,

Je disait pompe car sur les voiture, cela arrive que les pompe à eau fuit !
Et culasse, car ça peut sentir un joint qui approche, mais pas de fumée par contre.

Pour le caillou, pourquoi pas, mais je ne vois rien sur le radiateur sur les 2 cotés apparent ! Pas de trace grasse ! Devant se trouve le radiateur de clim, c'est ça ?

Le véhicule à 168000 km

Frank


les pompes c'est tres rares sur ces moteurs,encore plus pour les probleme de join de culasse.par contre des soucis de radiateur percés,j'en ai vu.il y a effectivement le radiateur de clim devant.mais le radiateur d'eau est apparent entre l'echangeur et le radiateur de clim.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Darkangel52

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Refroidissement] Perte de liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 15 juillet 2009 à 19:48:01 »
Bon ben merci !

je vais voir si je peux demonter qq chose tout seul pour voir ! Car je suppose la facture pas donnée , et avant les vacances dur dur !!!!

Hors ligne Darkangel52

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Refroidissement] Perte de liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 16 juillet 2009 à 14:46:20 »
RE,

Bon, ce n'est pas aussi grave que cela !

A force de chercher, j'ai fais monter la température et je me suis rendu compte que cela coulais sur le raccord d'une durite de 5cm de long (diam 5 environ) fixé sur le thermostat. Ok, content, je vidange, nettoye,  change les coliers et remonte tout.

Arff, ce coup ci, j'ai un trou d'aiguille sur la durite diam 1.5cm environ qui va du thermostat au radiateur d'huile. Donc, je suppose que c'était celle ci qui fuyait avant et qui coulais sur l'autre en dessous.

Me reste plus qu'a allé chez Opel chercher cela ! et en fonction du prix, je prendrais également la petite coudée au cas où !

Moins grave que je pensais ! Par contre dur dur à enlever la petite de 5 cm, car j'ai du enlever le thermostat pour cela !

Je vous tiens au courant

Frank