29 mars 2024 à 06:00:04

Auteur Sujet: Essai de l'Insignia par DAVOPC  (Lu 13085 fois)

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Essai de l'Insignia par DAVOPC
« le: 27 novembre 2008 à 18:02:16 »
Nous sommes aller à deux, pour essayer l'Insignia. La présentation avait lieu dans château dans la Drôme. Dès notre arrivée, 10 voitures étaient alignées dans la cours intérieur du château.



Les couleurs présentes étaient : noir, argent étoile, gris titane, et une couleur qui sera peu vendue, le vert venus.
Les modèles étaient des cosmo et cosmo pack avec jantes 18 et 19 pouces. Les intérieurs en noir, beige.



Mais avant les tests, nous avions été convié à voir une présentation de la marque Opel, ainsi que les futurs modèles (d'ailleurs ils annoncent le remplacement du zafira en 2011 !). Ils nous ont parlé des attentes des clients et du marché concernant Insignia. Par la même occasion ils nous ont dressé toute la liste des différentes options, et technologies, mises dans le véhicule. A la fin de cela direction l'extérieur pour les essais sur route. Il nous est rappelé que se sont des modèles de pré-serie donc avec quelques imperfections possibles (que je n'ai pas remarqué) et qu'il y a deux modèles GO : 130 et 160 cv, donc pas d’essence en test.




La ligne est sans rappeler certaines autres productions allemandes. La virgule qui part de la porte avant vers l'arrière donne un vrai dynamisme de sportivité. Les nervures sur le capot avant renforcent cette impression. La différence entre la 4 et 5 portes ne m'a pas sautée aux yeux. La ou j'ai du mal avec le style c'est la calandre avant et son chrome trop présent et l'essuie glace arrière de la 5 portes qui est vraiment mal intégré. Dommage car la fin du coffre possède un becquet qui finit bien l'arrière.







Le system d'éclairage diurne et visible de loin et celui de l'arrière et unique par sa forme d'éclairage. L'arrivée des diodes dans le monde automobile va vraiment permettre des audaces des designers dans les années à venir.






 

 

L'intérieur a fait aussi un gros progrès. L'alu est très présent, avec des rappels, de la fameuse virgule des phares avant, en guise de poignée de porte. Les boutons et molettes ont aussi poussées, rien que 15 pour la clim ! Les comodos en sont aussi truffés. Pour la doc je pense que cette fois ci se sera un bottin. Il n'y a pas de lecteur Cd mais un emplacement pour une clé usb sous l'accoudoir avant.



La position de conduite et bonne grâce aux multiples positions et réglages en tous genres. Le volant tombe bien en main, la rétro vision et bonne et les radars veillent pour les manœuvres serrées.   


      
Les places arrière sont confortables et il y a de la place pour les jambes. Attention toutefois en conduite dynamique les passagers arrièrent sont un peu chahutés. Le reproche que je peux faire c'est ce faux bois (on aime ou on aime pas) qui est obligatoire pour le moment, sauf sur la version édition qui en plastique noir. Vivement une option (gratuite !) en black piano ou alu brosse, ou j'espere, dans la version OPC en vrai carbone style RS4.






 
Le premier essai sera une cosmo en cdti 130 en vert venus, avec gps.
A la mise en route, il n'y a aucun doute sur le type de motorisation : C'EST UN DIESEL, comme disait un comique. Mais en vitesse stabilisée le moteur se fait presque oublié.
Le freins à main et électrique et il demande d'appuyer sur la pédale de frein pour le retirer. Le rayon de braquage est bon, la direction et souple à base vitesse, et pas de soucis de précision du point central comme sur la corsa OPC à haute vitesse.
Les 130 cv se débrouillent pas trop mal pour tirer les 1600 kg. Les reprises ne sont pas extraordinaires mais les dépassements sont envisageables. La version 110, elle doit être juste pour un usage en zone montagneuse.



Le deuxième a été une Cosmo pack en 160 cv. Et là c’est vraiment différent, rien qu’aux différents réglages des sièges qui sont électriques. Pour moi elle justifie la différence de tarif entre ces deux finitions. Et en plus les sièges sont en cuir intégral et chauffant.
Sur la route le 160 donne enfin vie à la voiture, les accélérations sont plus franches et les reprises sont là. Maintenant avec ces diesels modernes il faut ce méfier du couple énorme qui donne l’impression de vous catapulter, mais quand ils sont faces aux chronos, ils ont du mal à tenir leurs promesses. Le 190 cv en biturbo qui doit sortir l’année prochaine, il devrait être encore plus convainquant.
Le châssis Flex en mode sport donne envie d’attaquer et de titiller les virages. 
Elle a une bonne tenue de route. Il faut dire qu’elle a des pneus énormes pour QUE 160 cv, puisque nous sommes sur du 235 en 19 pouces ! Donc elle ne peut que s’accrocher à la route.
La sonorité est la même que sur le 130 cv et la taxe aussi la même puisse que c’est 154 gr/co2. Ne serait-t-il pas juste une histoire de turbo, ou de cartographie ?
4.8 m de longueur, 1700 kg en V6 essence, c’est vraiment de la grosse berline. Elle a bien grossis dans les deux sens, en comparaison de la Vectra.

Bilan : bravo pour le design, même si certain aspect ne me plaise pas. L’intérieur a fait un bon énorme, et nous ne sommes pas loin des très bonnes Allemandes. L’offre moteur dès le lancement est très complète, et va s’enrichir encore durant le premier trimestre 2009. Pour un prix inférieur à l’ancienne vectra ! Maintenant il faire un plus gros essai pour bien ce rendre compte des capacités de la voiture, mais ceci est déjà une bonne approche.
Moi il me reste plus qu’à trouver une Insignia V6 essence break 4X4 afin d’évaluer la futur OPC en attendant qu’elle sorte, donc Laurent je te laisse faire la recherche de ce model qui va être super rare en France !

Pas mal Mr OPEL…..  :bounce

 :coucou



 

Hors ligne sushibest

  • Routard
  • *
  • Messages: 2112
  • Localisation: Groslay (95)
  • Karma: +112/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 16.11.2007
  • Motorisation: 2.0T 240ch
  • Véhicule: Zafira OPC
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #1 le: 27 novembre 2008 à 18:44:43 »
 :coucou Davopc

Merci pour ce tuto et ces explications sur cet essai :bien

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #2 le: 27 novembre 2008 à 18:58:49 »
Merci david pour ce tuto tres complet  :bien :ave :biere

Hors ligne tyler

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 143
  • Localisation: TOULON
  • Karma: +1/-0
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #3 le: 27 novembre 2008 à 19:08:59 »
bonjour et merci pour ces quelques lignes
m'intéressant que peut voir pas du tout au gasoil il me tarde de voir arriver les versions essence et surtout OPC de l'insignia

tyler
in tyler we trust

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #4 le: 27 novembre 2008 à 19:12:44 »
 :coucou  David ,  super cette essai :bien :biere
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #5 le: 27 novembre 2008 à 19:40:01 »
 :coucou et merci,superbe description  :up1  :bien

J'aime pas trop l'avant (je le trouve dejà depasser) à voir en concession

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #6 le: 27 novembre 2008 à 20:33:28 »
Merci pour cet avis complet !!!
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne big spz

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 333
  • Pays: fr
  • Localisation: Normandie (76)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #7 le: 27 novembre 2008 à 20:43:03 »
Un grand merci pour ce photo reportage  :super
Avant :
Zafira II 1.9 CDTI  //  150 cv Cosmo

Maintenant :
HONDA CR-V Ultimate Edition

Hors ligne zaf56

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2675
  • Pays: fr
  • Localisation: morbihan
  • Karma: +133/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: ZAF07 2003 SIGNUM 07 2004 manta 88
  • Motorisation: 2.2 DTI,2.0
  • Véhicule: ZAFIRA ,SIGNUM ,MANTA
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #8 le: 27 novembre 2008 à 20:53:15 »
 :bien :bien :bien :bien :bien :bien :bien
bravo et merci pour ton travail!!!
moi je prend la noire !!!! :whistling :whistling
ah oui,veinard!!! :blegle
corsa 1.0 luxus/kadett 1.3 ls /corsa 1.5 td beauty/astra b 1.4 16v cd/corsa 1.7 dti confort ,  zafira 2.2 dti elegance manta 2.0 gsi tigra 1.416v c m    signum 2.2 dti.MANTA GSI2.0 100% OPEL reach out touch faith........

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #9 le: 27 novembre 2008 à 21:12:43 »
merci Davopc !  :bien

elle a l'air sympa mais l'essuie glace arrière....  :notgood

Hors ligne Terisonen

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation: IDF
  • Karma: +0/-0
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #10 le: 27 novembre 2008 à 22:02:55 »
Comment est le GPS DVD?
Opel, je n'y suis pas retourné.

Hors ligne batman

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 8069
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint Germain des Champs (89) - Yonne
  • Karma: +115/-1
    • Ma commune
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2010
  • Motorisation: 2L 126cv D-4D
  • Véhicule: Avensis Dynamic Edition
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #11 le: 27 novembre 2008 à 22:11:12 »
 :coucou

 :bien :thumbup :bien

Merci tout simplement à toi

Hors ligne Thonio49

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3379
  • Localisation: La Rochelle (17)
  • Karma: +213/-0
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #12 le: 27 novembre 2008 à 22:25:08 »
Merci  :ave pour ce test complet  :thumbup pressé de la conduire en grise elle trop belle  :lover deuxième photo

Hors ligne djdjest

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 862
  • Pays: fr
  • Localisation: LA LORRAINE
  • Karma: +14/-0
  • Motorisation: 325i NEW M3
  • Véhicule: E91 new E90
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #13 le: 27 novembre 2008 à 22:43:44 »
 :aveChapeau bas DAV pour ce beau reportage essai photos, de l'insignia , merci de nous avoir fait partager la journée que tu as passé :bye
 :bien :bien :bien :bien :bien :spoton :thumbup
qui pousse haut dans les tours

Hors ligne JERÔME

  • Routard
  • *
  • Messages: 2276
  • Pays: fr
  • Localisation: fouras (17)
  • Karma: +192/-0
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #14 le: 28 novembre 2008 à 01:07:57 »
 :coucou David

 :merci pour les  :photos  :bien

ps: alors le buffet sympa !!!  :dents

 :icon_wink

Hors ligne Tony455

  • Routard
  • *
  • Messages: 1843
  • Localisation: calvados
  • Karma: +44/-0
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #15 le: 28 novembre 2008 à 07:59:47 »
Merci pour les photos  :bien et cet avis  :coucou

Hors ligne Toto

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4247
  • Localisation: PAU
  • Karma: +178/-3
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #16 le: 28 novembre 2008 à 08:21:44 »
Merci beaucoup! Je trouve que cette voiture est une belle réussite! Par contre j'avoue ne pas comprendre Fred V6 trouvant que l'avant fait déjà dépassé! Enfin les goûts et les couleurs!


Maintenant que tu nous a fait l'essai de l'insignia, tu peux parler du repas! :dents

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #17 le: 28 novembre 2008 à 08:29:27 »
Le buffet, que dis-je, le repas était très fin servie dans une grande salle du chateau. Au niveau organisation chapeau a GM France.

Le gps je n'en ai pas parlé, mais il est fabuleux, surtout avec la molette qui est a coté de l'accoudoir (type serie 5 ou 7). Il est beaucoup plus lisible que celui que j'ai dans le Zaf (je ne me rappel plus la taille de l'écran), et aussi plus rapide à réagir. La aussi un gros progrès a aussi été fait.

Pour info car caravane insignia était à paris pour une présentation la semaine dernière, et son tour de france continue, donc parlez en à votre concessionnaire il doit être informé de cela.  

Rico10

  • Invité
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #18 le: 28 novembre 2008 à 08:35:17 »
vivement la version bleu bermude de cette berline quand même !!!  :lover 

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #19 le: 28 novembre 2008 à 08:35:38 »
Il y a eu des petites viennoiseries à notre arrivée.

Ensuite un appéritif avec champagne et des petits fours (que je n'ai pas pu goutter car je suis aller essayer le 160 cv car je restais sur ma faim avec le 130).

Repas:

Ravioles sur son lit de salade sauce .....

Canard ..... avec gratin et soufflet aux courgettes

Framboisier

Vin blanc et rouge,

Café

Cette fois ci je vous ai tout dit.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #20 le: 28 novembre 2008 à 11:43:41 »
non tu nous as pas dis quelle remise t'as obtenu sur ta commande....????   :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Fredopc

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3242
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +66/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29-07-2016
  • Motorisation: 1.4 Turbo 150cv
  • Véhicule: Astra K Dynamic 5p Rouge Piment
Re : Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #21 le: 28 novembre 2008 à 13:37:49 »
Le buffet, que dis-je, le repas était très fin servie dans une grande salle du chateau. Au niveau organisation chapeau a GM France.

Le gps je n'en ai pas parlé, mais il est fabuleux, surtout avec la molette qui est a coté de l'accoudoir (type serie 5 ou 7). Il est beaucoup plus lisible que celui que j'ai dans le Zaf (je ne me rappel plus la taille de l'écran), et aussi plus rapide à réagir. La aussi un gros progrès a aussi été fait.

Pour info car caravane insignia était à paris pour une présentation la semaine dernière, et son tour de france continue, donc parlez en à votre concessionnaire il doit être informé de cela.  
La semaine dernière ils étaient aussi à Strasbourg  :bien

Hors ligne boss35

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5746
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +112/-1
Re : Essai de l'Insignia par DAVOPC
« Réponse #22 le: 30 novembre 2008 à 18:16:32 »
super photo reportage ! bravo et merci à toi pour toutes tes impressions !  :bien