28 avril 2024 à 01:46:46

Auteur Sujet: Usure pneus av droit  (Lu 6470 fois)

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Usure pneus av droit
« le: 20 octobre 2007 à 16:23:55 »
Yop
Je viens de changer les 4 pneus du Zaf chez Roady (centre de Maulette 78, prix 642.68 pour du Michelin Primacy HP  :bien, service nickel).

Je me suis apperçu que mon pneu av d était plus usé sur le bord intérieur cf photo ci-dessous.






Un petit historique s'impose car à 5800 km je me suis mangé un trotoire : le demi train av d à du être remplacé (moyeu, bras, amorto, ...) Opel m'a fait un réglage de la géométrie, mais comme ils n'avaient pas le zaf B ds leur bécane ils ont du rentré comme ci c'était zaf A et le réglé avec les côtes du B. N'ayant pas trop confiance, j'ai été refaire un contrôle chez ds un autre centre : ils m'ont récentré un peu mieux le volant.

Depuis je garde les trotoires à bonne distance et je ne fait plus de réglage avec l'ODB en sortie de rond point  :icon_redface

Le mécano qui m'a fait le montage m'a dit qu'il y a une géometrie à faire, du coup j'ai récupéré le pneu pour le montré au centre qui m'ont fait le dernier para (mars 2007) qui m'explique que c'est une usure normal, que ce n'est pas un défaut de para car là ou c'est usé ce n'est pas rapeux, que c'est du à l'angle de carrosage du constructeur, du type de véhicule, de la multiplication des ronds points, etc, etc. La preuve c'est que vos résultats sont ds les normes constructeurs :



Aux mécanos Opel du fofo, votre avis  :bah

Merci d'avance
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Usure pneus av droit
« Réponse #1 le: 20 octobre 2007 à 18:40:29 »
c'est vrai que tes cotes sont bonnes.mais l'usure intérieur du pneu avd me gene un peu quand meme.avec les ronds points le pneu droit s'use plus a l'exterieur,normal vu qu'on tourne a gauche.si c'etait le carrossage tu aurais du avoir la meme chose sur l'autre pneu.tu es bien sur du sens du pneu et que c'est pas le coté exterieur qui est plus usé?comme ce sont des michelin tu dois avoir des inscription inside et outside pour t'indiquer le sens du pneu.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Usure pneus av droit
« Réponse #2 le: 20 octobre 2007 à 19:18:22 »
Les michelin sont ceux que je viens de monter.  :icon_wink
Ce que tu vois c'est un bridgestone RE 050A et c'est bien l'intérieur du pneu qui est usé  :bah
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Usure pneus av droit
« Réponse #3 le: 20 octobre 2007 à 19:30:11 »
le premier para a été fait avec des cotes de zaf A?et quand tu as fait le deuxiemes reglages ils n'ont fait que recentrer le volant?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Usure pneus av droit
« Réponse #4 le: 20 octobre 2007 à 19:58:33 »
Le premier para à été fait chez Opel. Sauf que pour faire fonctionner leur machine, ils lui ont indiqué que c'était un Zaf A car elle n'était pas mise à jour avec les côtes du  Zaf B  :bah Par contre ils ont fait un réglage en tenant compte des valeur du Zaf B récupérées sur un ordi.

Comme le volant n'était pas plus centré que ça, et vu la coinfiance que j'avais du réglage, je suis allé chez Profil +, qui eux avaient les côtes du B ds leur bécane. Ils ont pofiné le réglage effectué chez Opel et de ce faite rencentrer le volant. Ils n'ont touché qu'au réglage du para à l'avant, les vlauer que tu vois sont les leurs.

Voici celle d'Opel:

Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Usure pneus av droit
« Réponse #5 le: 20 octobre 2007 à 21:33:52 »
quand je lis le rapport de controle tes valeurs apres le para de chez opel etait completement fausses.ton pneus a commencer a avoir une mauvaise usure a cause de ça.quand tu as fait le deuxiemes para ils ont rétablit les bonnes cotes mais ton pneu a garder son usure du coté intérieur droit.maintenant avec tes nouveau pneus tu ne devrais plus avoir ce soucis et ils vont prendre une usure normale.le fait de prendre le zaf  comme chassis de reglage a completement faussé leur cotes.quand je regle une voiture qui n'est pas enregistré en machine je ne prends jamais les valeur d'un modele precedent car tout a fait different.je sors les cotes constructeur et je crée le chassis en machine.ça revient au meme que de regler une ferrari en prenant une base de super5 c'est idiot.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Usure pneus av droit
« Réponse #6 le: 20 octobre 2007 à 23:20:47 »
Je suis d'accord avec toi, j'étais présent quand ils ont essayé de créer un nouveau chassis mais leur machine n'en voulait pas.  :pan Par contre tu penses que 3 jours entre le réglage Opel et le réglage Profile + et une centaine de borne aurait suffit pour créer cette usure ?  :huh

Je te remercie pour tes réponses  :bravo et  :merci
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Usure pneus av droit
« Réponse #7 le: 21 octobre 2007 à 19:07:07 »
ça peut suffir largement.une centaine de borne et un gros decalage au para ça te bouffe un pneu en moins de deux.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Usure pneus av droit
« Réponse #8 le: 21 octobre 2007 à 19:49:44 »
Oki, je vais surveiller ça de plus près  :bien
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Myck

  • Invité
Re : Usure pneus av droit
« Réponse #9 le: 23 octobre 2007 à 12:02:44 »
Tout pareil que papi  :icon_wink


Je rajouterais simplement une chose, une légère différence d'usure uniforme entre le pneus gauche et droit est possible suivant l'etat des routes que tu emprunte et là il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Usure pneus av droit
« Réponse #10 le: 23 octobre 2007 à 18:56:03 »
Merci Myck,

je viens de montrer mon pneu chez Opel, ils m'ont dis que c'était pas grave, que sur Vectra et Zaf, c'était pas rare  :icon_wink
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo