28 mars 2024 à 23:47:12

Auteur Sujet: DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION  (Lu 4189 fois)

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« le: 11 avril 2022 à 18:41:27 »
Bonjour à tous.
     Désolé de poster à nouveau ce message envoyé hier dans une mauvaise rubrique. J'ai bien tenté de le déplacer, mais sans succès. J'en profite pour lui apporter quelques modifications.
     Ma vectra B 2.0 DTI (de 1999 et 471000 Km) a été immobilisée dans le garage pendant une année. Lorsque j'ai voulu la réutiliser, le démarrage a été impossible. Le moteur démarrait, tournait quelques secondes et s'étouffait.
     Elle tournait comme une horloge lorsque je l'aie remisée. Je faisais régulièrement 900 km d'autoroute et pas de consommation d'huile (1/4 l au maximum entre deux vidanges tous les 7500 km.
     J'ai donc commencé par :
     - Changer le filtre à gasoil;
     - Démonter l'admission (partie supérieure et inférieure) et tout nettoyé au dissolvant calamine (A ce kilométrage, ce n'était pas un luxe), mis des joints neufs au remontage et changé le capteur de pression d'admission.
    - Changé mes joints de rampe d'injecteur (toriques et au dessus des injecteurs);
     Après chacune de ces opérations les tentatives de démarrage sont restées vaines. Alors que j'avais démonté la vanne EGR, et fais une tentative, elle a démarré au quart de tour. Bien entendu en mode dégradé.
     J'ai donc installé une vanne EGR neuve, mais une fois montée, pas de démarrage possible. le moteur toussotait et s'arrêtait aussitôt.
     J'ai donc démonté à nouveau ma vanne EGR et mon véhicule peut tourner en mode dégradé (tout juste assez de puissance pour lui faire remonter la légère pente d'accès au garage).
     Je me perds en conjectures et je ne sais pas vers où orienter mes recherches. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance.

Hors ligne BASS MANTA

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 242
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/1993
  • Motorisation: C30SE ( 204cv ) / X16XE ( 106cv )
  • Véhicule: OPEL SENATOR B 3.0i 24V / CORSA B GSI
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #1 le: 11 avril 2022 à 20:11:47 »
Slt

Déjà, le voyant moteur est allumé ?
OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Fabriqué le 23/01/1996. 116.769 > 141.448 kms
OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
:icon_cry
OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #2 le: 12 avril 2022 à 17:31:43 »
Bonjour BASS MANTA

   Merci pour ta réponse.
   Non pas de voyant moteur allumé lorsque le moteur tourne. J'ai l'impression que l'essentiel de l'échappement se fait par le trou laissé vide de la vanne EGR. Une précision encore, le tuyau de dépression de la vanne EGR semble efficient. On sent une légère aspiration lorsqu'on l'obture avec le doigt.
   J'avais téléchargé l'opcom il y a quelques mois. J'étais parvenu (après bien des difficultés) à l'installer et à entrer dans le système de la voiture et il n'avait détecté aucun défaut moteur. Il reconnaissait bien le véhicule ainsi que tous ses éléments mais à mon grand étonnement aucun défaut moteur en mémoire. Peu au fait du fonctionnement du logiciel et le moteur étant en panne, j'avais interrogé le logiciel en mettant simplement le contact. Etait ce suffisant ? Après avoir passé plusieurs journées à tenter de l'installer pour un résultat aussi décevant, j'avais laissé tomber.

Hors ligne BASS MANTA

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 242
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/1993
  • Motorisation: C30SE ( 204cv ) / X16XE ( 106cv )
  • Véhicule: OPEL SENATOR B 3.0i 24V / CORSA B GSI
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #3 le: 12 avril 2022 à 22:08:02 »
Tu as essayé de vaporisé du nettoyant frein, moteur au ralenti ?
Si le régime augmente, c'est que tu as un prise d'air.
OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Fabriqué le 23/01/1996. 116.769 > 141.448 kms
OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
:icon_cry
OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #4 le: 13 avril 2022 à 18:19:04 »
       
      Non...
      Une fuite d'air .... dans l'admission ? dans le circuit à dépression ?. Après les travaux que j'ai fait sur circuit d'injection, il me paraît OK. Le moteur démarre au quart de tour.
      En l'absence de nettoyant frein, est ce que peux pulvériser du startpilot ? A l'entrée du filtre à air ?
      Je n'ai pas de formation de mécano. Le peu que je sache, je l'apprends sur le tas après m'être informé au mieux et en prenant beaucoup de précautions et de soin. A part l'entretien courant, je n'avais jamais opéré sur un moteur diésel, avant ces interventions.
Ma brave vectra ne l'avait jamais réclamé...
     

Hors ligne BASS MANTA

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 242
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/1993
  • Motorisation: C30SE ( 204cv ) / X16XE ( 106cv )
  • Véhicule: OPEL SENATOR B 3.0i 24V / CORSA B GSI
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #5 le: 14 avril 2022 à 15:16:39 »
La voiture est restait 1 an à l'arrêt, tu as peut-être une durite qui à craqué.
On ne cherche pas à faire démarrer le moteur, mais trouver une prise d'air.
Sauf si elle cale immédiatement, là, ça complique les choses.

Pourquoi avoir changé le capteur ?
OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Fabriqué le 23/01/1996. 116.769 > 141.448 kms
OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
:icon_cry
OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #6 le: 14 avril 2022 à 19:37:15 »
     "Pourquoi j'ai changé le capteur?":
     Quand mon moteur tourne (vanne EGR démontée) et que j'approche la vanne de son emplacement (tuyau de dépression branché), le moteur ralentit. Si je l'engage dans son emplacement, le moteur cale. J'ai donc pensé que le capteur de pression d'alimentation ne jouait plus son rôle. Ayant peur de l'abimer lors du nettoyage de l'admission d'air, j'ai évité de le noyer dans le dissolvant calamine. Lorsque j'ai pu le comparer au capteur neuf, j'ai vu qu'il était complétement obturé. Mais manifestement la panne ne venait pas de lui.

     La pulvérisation du startpilot, je la fais dans l'entrée du filtre à air ?
     En l'absence de nettoyant frein, le startpilot, ça va ?

Hors ligne BASS MANTA

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 242
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/1993
  • Motorisation: C30SE ( 204cv ) / X16XE ( 106cv )
  • Véhicule: OPEL SENATOR B 3.0i 24V / CORSA B GSI
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #7 le: 14 avril 2022 à 20:45:49 »
Comme expliqué plus haut, c'est pour détecté une prise d'air !
Mais si le moteur cale de suite, forcement tu ne peux pas en vaporisé un peu sur les joints et durites.

Oui, du starpilot !
Ça aura le même effet, si tu as une prise d'air, il sera aspiré et fera augmenter le régime moteur.

Mais, elle cale de suite ou pas ?
OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Fabriqué le 23/01/1996. 116.769 > 141.448 kms
OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
:icon_cry
OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #8 le: 15 avril 2022 à 18:24:40 »

     Non elle ne cale pas, elle tourne au ralenti. Elle ne cale que si je veux mettre la vanne EGR en place.
     L'essentiel de l'échappement se fait par l'orifice de la vanne EGR. Pas grand chose ne sort par l'échappement.
     Lorsque j'appuie sur l'accélérateur, rien ne se produit, pas de montée en régime.
   
     J'ai vaporisé du startpilot au niveau du filtre à air et bien évidemment le moteur accélère un peu. J'ai vaporisé sur les durites d'air et leurs raccordement et pas de prise d'air. pas de changement de régime.

Hors ligne BASS MANTA

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 242
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/1993
  • Motorisation: C30SE ( 204cv ) / X16XE ( 106cv )
  • Véhicule: OPEL SENATOR B 3.0i 24V / CORSA B GSI
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #9 le: 15 avril 2022 à 19:15:24 »
Lorsqu'on demande si la voiture cale, c'est en condition " normal " de fonctionnement  :icon_mrgreen
Faut mettre l'OP-COM et insister pour qu'il sort des codes !

C'est normal que le régime monte si tu met du starpilot dans le conduit de boite à air !!!
C'est comme jeter de l'alcool à bruler ou de l'essence, sur le barbecue.

Un échappement colmaté peu empêcher un moteur de démarrer, et vue le kms de la voiture...
J'aurai bien pensé à la pompe grippé, mais c'est un mazout ^^
OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Fabriqué le 23/01/1996. 116.769 > 141.448 kms
OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
:icon_cry
OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #10 le: 15 avril 2022 à 20:51:07 »

    Le moteur ne démarre dans des conditions normales de fonctionnement. Il ne démarre que vanne EGR démontée, et au quart de tour.

    Je ne pourrai récupérer l'ordinateur sur lequel j'ai installé l'opcom que m-mai.

    En attendant, je pense aussi au catalytique bouché. Dès que je peux, je vais le débrancher au niveau du turbo et voir ce que ça donne.

       

Hors ligne BASS MANTA

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 242
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/1993
  • Motorisation: C30SE ( 204cv ) / X16XE ( 106cv )
  • Véhicule: OPEL SENATOR B 3.0i 24V / CORSA B GSI
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #11 le: 15 avril 2022 à 22:54:45 »
démonté et débranché ou juste démonté ? C'est pas la même chose !!!
Car si elle est branché, elle envoie quand même des infos au calculateur.

Tu as monté une vanne de quel marque ? Il arrive que certaines marque ne sont pas compatible.

Colmater l’emplacement de la vanne pourrait être une façon de " shinter ", le système.
Si elle démarre colmater et EGR non branché, c'est que la vanne qui est en défaut.



Je roule pas mazout, mais bon ..
OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Fabriqué le 23/01/1996. 116.769 > 141.448 kms
OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
:icon_cry
OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #12 le: 16 avril 2022 à 18:16:56 »

     C'est une Borgwarner. Pour les derniers essais, elle était démontée de son emplacement mais branchée au tuyau de dépression.
     Mais :
     J'avais fait l'essai successivement avec l'ancienne en son temps et la nouvelle vanne EGR :
     - Montées, tantôt branchées, tantôt neutralisées (obturation des orifices de commande sur vanne et du tuyau), tantôt orifice sur vanne et tuyau laissés libres : Pas de démarrage possible. Le moteur veut démarrer, il y a explosions dans les cylindres pendant une demie seconde, puis plus rien. Insister sur le démarreur ne sert à rien.

     - Démontées, tantôt branchées au tuyau de dépression, tantôt débranchée (tuyau de dépression libre ou obturé) : Avec les deux vannes, le résultat est le même : Elle démarre au quart de tour, tourne au ralenti, la pédale de l'accélérateur est inopérante et l'essentiel de l'échappement se fait par l'orifice de la vanne sur l'admission.

     Si j'approche la main de l'emplacement de la vanne sur l'admission, le moteur ralentit dès que l'expulsion des gaz est gênée et cale dès que je bouche le trou.

Hors ligne BASS MANTA

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 242
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/1993
  • Motorisation: C30SE ( 204cv ) / X16XE ( 106cv )
  • Véhicule: OPEL SENATOR B 3.0i 24V / CORSA B GSI
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #13 le: 16 avril 2022 à 20:10:21 »
Vue ta dernière phrase, je me demande si le soucis e provient pas de l'échappement.

Pour la vanne EGR, je connais même pas cette marque  :icon_lol
Pour ce genre de pièce, je regarde par rapport à la référence
et/ou si la marque est noté dessus pour reprendre la même.
OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Fabriqué le 23/01/1996. 116.769 > 141.448 kms
OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
:icon_cry
OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #14 le: 17 avril 2022 à 17:41:20 »

     Il me semble que ça soit l'explication la plus logique. J'avais bien sûr remarqué, depuis un, deux, trois ans auparavant, une perte de puissance. Ne consommant pas d'huile (donc moteur en bon état), j'avais mis ça sur le compte d'une admission encrassée. Elle l'était, mais l'échappement qui se colmatait peut avoir contribué à cette perte de puissance .Ce que je ne m'explique pas c'est qu'il se soit subitement bouché pendant l'immobilisation.

    Je ferai un essai catalyseur débranché et un peu écarté en sortie de turbo. Préalablement, je testerai avec l'opcom. Je ferai un retour d'ici mi mai lorsque j'aurai récupéré l'ordinateur sur lequel est installé l'opcom. D'ici là, et avant de m'absenter, je dois effectuer quelques travaux sur un autre véhicule (changement d'un bras de suspension et de son silentbloc) pour la contrevisite.

Hors ligne BASS MANTA

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 242
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/1993
  • Motorisation: C30SE ( 204cv ) / X16XE ( 106cv )
  • Véhicule: OPEL SENATOR B 3.0i 24V / CORSA B GSI
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #15 le: 17 avril 2022 à 18:58:51 »
Attendre 3 ans, pour chercher une panne...

5min avant sa mort, il était vivant !
Après, c'est peut-être une sonde ou un capteur.


C'est quoi la réf de ta vanne EGR ?
OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Fabriqué le 23/01/1996. 116.769 > 141.448 kms
OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
:icon_cry
OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #16 le: 18 avril 2022 à 19:38:43 »

    ... Deux ans... moins 6 mois au cours desquels, par intermittence, je recherche la panne . Ca n'est pas rapide, je le reconnais, mais j'ai un autre véhicule.

    En effet, ma vanne EGR est une Wahler 7211D. J'ai été induit en erreur par le label Borgwarner sur l'étiquette du carton. Mais à mon avis (je n'ai pas fait de recherches), c'est la même chose car cette étiquette comporte la même référence 7211D. Quant à la fabrication c'est du made in Germany. C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus !

    Pour ce qui est d'une panne due à une sonde ou un capteur, j'espère que l'opcom me sera d'un bon secours. A cet égard, si j'ai bien compris, le calculateur ne garde pas en mémoire les codes défauts. Je dois tenter de démarrer le moteur avec l'opcom branché en action  pour les lire.


     
 

Hors ligne BASS MANTA

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 242
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/1993
  • Motorisation: C30SE ( 204cv ) / X16XE ( 106cv )
  • Véhicule: OPEL SENATOR B 3.0i 24V / CORSA B GSI
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #17 le: 19 avril 2022 à 13:16:48 »
Il y a 2 réf pour la vanne EGR à l'origine. J'ai pu le code moteur en tête pour vérifier.
tu le connais ?


Une sonde ne donne pas toujours de code erreur  :reflexion
Je suis déjà passé par là.
OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Fabriqué le 23/01/1996. 116.769 > 141.448 kms
OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
:icon_cry
OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #18 le: 20 avril 2022 à 18:20:01 »

   Je crois me souvenir qu'il  s'agit du X 2.0 DTH.
   
    Pour l'opcom, on verra...

Hors ligne BASS MANTA

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 242
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/1993
  • Motorisation: C30SE ( 204cv ) / X16XE ( 106cv )
  • Véhicule: OPEL SENATOR B 3.0i 24V / CORSA B GSI
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #19 le: 22 avril 2022 à 16:05:56 »
J'arrive pas à trouver exactement la réf. puis sans connaitre la forme de la vanne, je ne peux pas faire le tri des différentes réf.

Tu es certain, de tout bien avoir remonté ?
OPEL SENATOR B 3.0i 24V, boite auto : du 15/11/1993 white blinker :love
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Fabriqué le 23/01/1996. 116.769 > 141.448 kms
OPEL CORSA B 1.4i Cool Line 3P : du 19/08/94. 78.807 > 82.502 kms RIP  :icon_cry
OPEL CORSA B 1.4i Viva 3P : Fabriqué le 31/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
:icon_cry
OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : Fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 238.376 kms
OPEL ZAFIRA 1.8 16V Élégance : Fabriqué le 12/11/2001. 170.737 kms.

Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #20 le: 22 avril 2022 à 19:51:12 »
   
    Après ton dernier post, je suis allé vérifier sur différents site de vente en ligne et elle est préconisée pour mon véhicule.

    Est-ce que j'ai bien tout remonté ? J'en suis sûr pour la mécanique, quasiment pour les circuits dépression... Je vérifierai leur état en rentrant. Là, je m'en vais pour quelques semaines. Merci de ton aide.

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #21 le: 08 novembre 2022 à 16:05:18 »
Bonjour à tous.

   J'essaie toujours de résoudre mon problème. La vectra B ?est toujours immobilisée dans mon garage et la situation n'a que peu évolué. Elle démarre parfaitement vanne EGR complétement sortie de son emplacement et accepte même (fait nouveau) d'accélérer lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur.
   J'essaie de comprendre pourquoi le moteur s'étouffe lorsque je la remets en place ou lorsque je bouche son emplacement alors même que l'air devrait continuer à arriver par la grosse durite ! Je me pose les questions suivantes qui feront certainement sourire ceux qui savent.
   - L'air arrive via le filtre à air, le turbo, le refroidisseur (intercooler) pour arriver par une seule grosse durite sur la partie haute de tubulure d'admission.
   Par où arrivent donc les les gazs d'échappement censés être recyclés ? Je ne vois aucune dérivation de gazs d'échappement depuis les tubulures d'échappement, sauf pour alimenter la partie entrainement du turbo.
   Quelle est l'action de la vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement) alors que la durite d'arrivée d'air n'est alimentée qu'en air extérieur ? Par ailleurs quelle action peut avoir cette vanne alors qu'elle n'empêche absolument pas l'air de circuler dans la partie haute de la tubulure d'admission, qu'elle soit en position haute ou basse ?
   Merci d'avance de votre éclairage.
   
   
   

Hors ligne RELLUM

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28.04.1999
  • Motorisation: 2.0 DTI
  • Véhicule: VECTRA B CARAVAN
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE APRES IMMOBILISATION
« Réponse #22 le: 08 novembre 2022 à 16:56:36 »
Re bonjour.

      Autant pour moi. Je viens de comprendre le système de recyclage des gazs d'échappement !!!
      Il me reste à comprendre pourquoi le moteur s'étouffe lorsque je tente de remettre la vanne EGR ou obturant simplement son logement... Si quelqu'un a une réponse ... Je suis preneur.