28 mars 2024 à 21:36:21

Auteur Sujet: Mode calcul autonomie Corsa-e  (Lu 1599 fois)

Hors ligne v3nitien

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2020
  • Motorisation: Électrique
  • Véhicule: Corsa
Mode calcul autonomie Corsa-e
« le: 08 février 2021 à 19:01:50 »
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre comment est calculée l'autonomie de la Corsa électrique.

J'ai l'impression que le calcul tiens plus compte de la consommation instantanée que de la moyenne. En effet, quand je roule, l'autonomie estimée diminue (normal). Sauf que quand je redémarre, l'autonomie à baissée sans raison.

En tout état de cause, je sais qu'il ne peut s'agir que d'une estimation et non d'un indicateur très précis. Vous comprendrez que sur un véhicule électrique, si le calcul de l'autonomie n'est pas fiable, cela devient gênant. 

Ma question est donc la suivante :
- Comment l'ODB calcule-t-il l'autonomie ?
- Est-ce que d'autres parmis vous ont fait le même constat ?

Hors ligne domi@corsa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/01/2021
  • Motorisation: électrique
  • Véhicule: corsa e
Re : Mode calcul autonomie Corsa-e
« Réponse #1 le: 09 février 2021 à 18:43:42 »
Bonjour,

Je roule en corsa e que depuis 2 mois, et j'ai fait un peu les même constations; je peux néanmoins apporter les précisions suivantes:
par temps froid (- de 5°C) si on reprend la voiture après l'avoir garée 1h dehors, l'autonomie   diminue de 10 ou 20km ( voir plus ça dépend de la température) par rapport à la valeur indiquée au moment de l'arrêt;
cela semble normal, une batterie perd un peu de sa capacité avec le froid
Inversement, toujours par temps froid, lorsque je me gare dans mon garage (qui est a 14°c), j'ai constaté le lendemain que j'avais "regagné" une dizaine de km d'autonomie par rapport à la valeur indiquée la veille.
En tout état de cause je me fie plus à la jauge de batterie qui comporte 8 segments et qui me donne une valeur de 30 ou 40km par segment selon le style de conduite ou la température extérieure