28 mars 2024 à 12:53:59

Auteur Sujet: Recherche cause huile sur wastegate  (Lu 3082 fois)

Hors ligne Catiminal

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: Z17DT
  • Véhicule: Opel Meriva 17 cdti
Recherche cause huile sur wastegate
« le: 16 septembre 2020 à 21:05:18 »
Meriva 1.7 CDTI 2003 - moteur : Z17DT (reconnu Z17DTH ?)


Récurrent

Perte de puissance, difficulté en montée, enclenchement du turbo imprécis

A partir du moment où le moteur est chaud voyant [clé+voiture] accompagné systématiquement du voyant [voiture dans triangle qui zigzague] puisque elle se met dans un mode légèrement dégradé. code défaut P0400 > Système EGR - problème de débit.
parfois c'est le voyant moteur qui s'allume pour le même code.
De temps a autre elle peut émettre un panache de fumée noire.

---

Fuite d'huile Toujours une a deux gouttes perlent sous la voiture en provenance de la tétine de raccordement durite / wastegate.
Selon toute apparence via le circuit de dépression. mais il n'y a pas d'huile en sortie de pompe à vide.
c'est le seul point qui explique la baisse de niveau d'huile à l'heure actuelle. Même si cela n'entraîne pas une consommation d'huile importante.

Difficulté à "lire" le niveau d'huile à la jauge car il y a toujours de l'huile qui est remonté dans le conduit.

Note : dès le début les joints de cache culbuteurs (autour des injecteurs) et la membrane du reniflard suintaient de l'huile anormalement ... pour contenir cette fuite j'ai du colmater avec de la pâte à joint.

Moteur tournant, à froid si j'ouvre le bouchon de remplissage de l'huile, les gaz internes du moteur me semble trop important, pas de fumées bleues à l'échappement néanmoins.

J'ai testé un récupérateur d'huile du reniflard sans amélioration du comportement du véhicule. Générait une odeur importante et sans brancher le retour dans la prise d'air à l'arrêt des nuées de gaz, pas trop, mais visible. j'ai retiré ce récupérateur

---

Depuis j'ai mis une plaque obstruant le retour d'échappement vers la vanne EGR aka "neutralisation".  du coup retour de la puissance, du couple, et le turbo vient quand il le faut.
les deux défauts suivants persistent :
— voyant [clé+voiture] en code P0400 et parfois le code P1243 - Boost Pressure Low Pressure -- mais parfois c'est le voyant Moteur avec les même codes
+ mode légèrement dégradé. Cela arrive toujours quand le moteur est chaud -- mais c'est un petit eu moins fréquent que sans la plaque obturation.
Parfois légère odeur des gaz dans la ventilation habitacle.
Une tendance aussi a ne pas avoir du chauffage ??? est-ce lié


Notes supplémentaires

diverses opérations réalisées, dans le désordre

j'ai passer des additifs carburants
j'ai changé la vanne EGR (l'autre était tellement encrassé qu'une fois nettoyée elle n'était plus étanche) + nettoyage conduit noir
Quand elle est propre juste après un remontage elle peut rouler super bien, sans déclencher de voyants environ 300 km. puis badabam ca recommence.

j'ai changé le MAP, capteur de pression d'admission. l'autre était très encrassé il est peut être bon mais vu le prix j'ai mis un neuf, léger mieux un temps. noté que j'ai jamais vraiment nettoyé la pipe d'admission car par j'ai pas pu la démonter - rien n'est facilement accessible dans le compartiment moteur.


Selon moi quelque chose de pas propre encrasse de façon systématique la vanne EGR dès quelques km seulement.

Je suis a deux doigts de changer le moteur . marre