29 mars 2024 à 00:35:38

Auteur Sujet: Climatisation ne donne plus de froid  (Lu 7366 fois)

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Climatisation ne donne plus de froid
« le: 23 juin 2018 à 22:25:17 »
Bonjour à tous,

Voici quelques semaines que je n'ai plus de climatisation et que cherche d'où peux venir le problème.

J'ai la forte impression que le problème vient du compresseur et plus particulièrement du système d'embrayage magnétique.

J'ai mesuré ce jour le valeur de tension aux bornes du connecteur qui alimente l'embrayage magnétique :





J'ai presque 13.8 V et la valeur à tendance à monter.

Pensez-vous que ce soit normal ?

L’embrayage magnétique peut-il se démonter/remplacer directement sur la voiture compresseur resté monté ?

J'ai trouvé ceci sur Ebay :

https://www.ebay.fr/itm/COMPRESSEUR-CLIM-EMBRAYAGE-POULIE-OPEL-ASTRA-G-H-ZAFIRA-A-B-CDTI-1-9-DIESEL/252786812398?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D49264717dca54f77b328bf673f15237d%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D12%26sd%3D122959055439%26itm%3D252786812398&_trksid=p2047675.c100005.m1851

C'est visiblement exactement le même compresseur que le mien et semble complètement compatible.





Autre question sur le fonctionnement normal de l'embrayage quand la climatisation est cochée dans l'ODB la flasque extérieure reste fixe ou alors elle doit tourner en même temps que la poulie et la courroie d'accessoire ?



La vis de fixation au centre doit rester fixe ou tourner quand le clim est désactivée et moteur tournant ?

J'ai également mis du WD40 pour améliorer le contact et fais bouger le connecteur avec la clim activée à l'ODB et moteur tournant en faisant attention à mes mains biensur  :bien

Merci à vous de votre aide.


Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #1 le: 24 juin 2018 à 10:43:52 »
Bonjour,

Pour moi, la tension mesurée est normale. Donc l'embrayage a des grandes chances d'être en cause.
Est-ce que tu as mesuré la résistance électrique de la bobine? Elle doit être d'environ 1 Ohm.

Je n'ai pas vérifié, mais logiquement, lorsque la clim est coupée, seule la poulie doit tourner.
Lorsque tu mets la clim en route, la bobine est alimentée. C'est un électro-aimant qui vient plaquer le flasque externe sur la poulie, ce qui permet d’entraîner l'ensemble (vis centrale, compresseur).
Pour améliorer la qualité du contact électrique dans le connecteur, il vaut mieux mettre du nettoyant pour contact électrique. J'ai peur que le WD40 soit plutôt isolant.

Voilà un schéma qui montre bien l'empilage des différents éléments
https://opel.7zap.com/fr/car/a05/c/6/11-4/
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/44/137/153/1606,1605,1611/

Le premier lien semble indiquer que le compresseur code WM est monté sur tous les 1.9 CDTI

Pour le démontage, s'il y a la place, tu dois pouvoir faire le démontage sur place.
Il est aussi possible de remplacer seulement la bobine. Celle-ci est à priori compatible :
https://www.ebay.fr/itm/Magnetspule-Klimakompressor-OPEL-Astra-Corsa-Zafira-Meriva/311614810368?hash=item488db0a900:g:0tUAAOSwZetXPCHl


EDIT : J'ai vérifié : le flasque extérieur ne tourne pas lorsque la clim est coupée.

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #2 le: 24 juin 2018 à 14:45:21 »
Salut Marcus,

Merci de ta réponse complète !

Donc si j'ai bien compris dans ton édit tu as vérifié que si la clim est désactivée de l'ODB la flasque et la vis centrale restent fixe, mais la poulie et courroie d'accessoire tournent bien.

Si j'ai bien compris également, tu visualise que la flasque et la vis qui tournent avec la poulie et courroie d'accessoire quand la clim est activé dans l'ODB ? Est-ce bien cela ?

Sinon oui le kit d'Ebay que j'avais mis dans mon poste est bien pour le compresseur qui équipe les 1.9 CDTI, j'ai pour ma part le 1.9 CDTI 150ch et voici l'étiquette de mon compresseur :



Sinon sais-tu s'il y a un moyen de bloquer le poulie + embrayage, car j'ai essayé de dévisser la vis centrale, mais elle tourne librement dans les deux sens ?

Je vais essayer de mesurer la résistance de la bobine si j'arrive à y avoir accès et te tiens au jus.

A+

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #3 le: 24 juin 2018 à 17:59:08 »
Marcus,

J'ai mesuré la résistance électrique aux bornes de l'électro aimant (ou bobine) :





J'ai donc 535 ohms


Voici quelques mesures faites à l'OpCom :

Moteur à l'arrêt :





Moteur allumé au ralenti :





Il y a de la pression mais est-ce assez ?

Sinon j'avais une erreur d'enregistrée mais non active dans le boitier de gestion de clim :



A+

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #4 le: 24 juin 2018 à 20:38:00 »
J'ai juste vérifié en regardant par le haut, donc je ne vois pas la vis.

J'ai juste vérifié que le flasque ne tourne pas lorsque la clim est coupée. Il doit tourner lorsqu'elle fonctionne. Si j'y pense, je peux vérifier demain.

Si la vis tourne dans le vide, c'est parce qu'elle est solidaire de l'arbre du compresseur. Je suppose que le flasque tourne avec elle. Dans ce cas, il faudrait arriver à bloquer ce flasque. Je ne suis pas certain qu'il y ait un autre moyen (par exemple à l'arrière du compresseur).

J'ai vu des vidéos qui parlent d'outillages pour extraire le flasque, puis la poulie car il semble que c'est monté en force :

* Blocage flasque (exemple, pas applicable directement pour toi) :



* Extraction flasque :



* Extraction poulie :



Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #5 le: 24 juin 2018 à 20:51:22 »
Merci pour tes informations, ça n'a pas l'air facile !

sinon tu en penses quoi de mes différentes valeurs de résistance de la bobine et de celles prises via l'OpCom et notamment la pression ?

Merci encore.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #6 le: 24 juin 2018 à 21:22:17 »
J'avais pas vu ta mesure de la résistance de la bobine. Elle doit faire 1 Ohm, donc ça me parait très élevé.

Tu peux essayer de la brancher directement sur la batterie, mais ça devrait être pareil que lorsque le connecteur est branché puisque tu as 14 V sur le connecteur.
Ça permet juste de tester moteur coupé.

Il y des sécurités qui peuvent empêcher le compresseur de démarrer (pression trop basse dans le circuit, température extérieure trop basse, par exemple). Mais ce n'est pas ton cas car tu as de la tension sur le connecteur.

Pour les pressions, il faut que je regarde ce que j'ai. C'est normal que tu aies à peu près la même valeur avec la clim en marche puisque ton compresseur ne fonctionne pas

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #7 le: 24 juin 2018 à 23:09:16 »
D'accord, merci de ta réponse :bien

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #8 le: 25 juin 2018 à 20:15:00 »
J'ai pensé à vérifier.
1. Le flasque tourne avec la poulie lorsque la clim est en route.
2. Pour les pressions :
      * 1400 à 1700 kPa avec la clim en route
      * 5 minutes après arrêt de la clim, la pression est redescendue à environ 950 kPa

Bonne soirée

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #9 le: 25 juin 2018 à 23:01:50 »
Salut Marcus et merci d'avoir pensé à regarder.

Ça confirme que mon embrayage est visuellement défaillant quand ma climatisation est cochée dans l'odb ma flasque ne tourne pas, alors que la tienne oui.

Compte tenu de tes valeurs de pression je pense que ma pression est bonne sachant que mon compresseur ne tourne pas, s'il y avait une fuite je n'aurais rien.

A+

Hors ligne PATVMX

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/10/2015
  • Motorisation: 1.6 TURBO essence 170
  • Véhicule: INSIGNIA COSMO
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #10 le: 27 juin 2018 à 13:02:56 »
J'ai été confronté à une bobine coupée sur un compresseur du même type sur Corsa C.
La valeur mesurée à l'ohmmètre doit être liée à la présence d'une diode de protection en parallèle sur le bobinage.
Je confirme que le flasque central doit tourner dès que la tension est présente sur le connecteur.
Le plus difficile pour moi était que la vis de diamètre 6 mm a grippé et cassé au démontage: j'ai donc été obligé de la percer et repasser un taraud dans l'axe... (tout ceci sous la voiture sans débrancher les connexions en fluide frigorigène du compresseur...)
De mémoire, il y a ensuite seulement 2 gros circlips à enlever.
Je n'ai changé que la bobine, trouvée en Allemagne pour une vingtaine d'Euros: les embrayages complets étaient en rupture de stock chez les principaux vendeurs de pièces du net.
Le flasque n'est pas monté en force, il coulisse sur des canelures.

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #11 le: 03 juillet 2018 à 23:07:04 »
D'accord, merci à toi, malheureusement j'ai essayé de le faire moi même ce wd et j'ai pas réussi par manque d'accès. Je vais laisser l'opération à un garage.

Sinon la valeur de l'embrayage neuf est de 0 ohm, alors que la valeur de mon embrayage que je suppose défectueux est de 535 ohms.

A+

Hors ligne PATVMX

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/10/2015
  • Motorisation: 1.6 TURBO essence 170
  • Véhicule: INSIGNIA COSMO
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #12 le: 04 juillet 2018 à 14:45:24 »
Dommage de t'arrêter si proche du but. N'y a t'il pas moyen d'insérer une lame large entre flasque et partie mobile pour décoller le flasque ? (c'est ce que j'ai fait, compresseur en place)

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #13 le: 04 juillet 2018 à 20:33:09 »
Je ne sais pas ce que ça ferait gagner, mais tu peux aussi démonter le support moteur droit et descendre un peu le moteur du côté du compresseur.
Ça peut faciliter l'accès au compresseur.

Hors ligne Hectopascal

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Climatisation ne donne plus de froid
« Réponse #14 le: 16 juillet 2019 à 23:05:02 »
Salut à tous
j'avais aussi un souci avec ce foutu embrayage électromagnétique
demande devis, 950€ chez Opel et 650€ dans un garage polyvalent mais très efficace
j'avoue que 650€ ça me faisait bien mal au cul juste pour un embrayage magnétique à 30€

démontage de la poulie avec le compresseur en place impossible.
j'en ai eu marre, j'ai fait un pré trou et mis une vis pour que la poulie entraîne le compresseur en permanence. Tant pis mais ça fonctionne
Alors si vous voulez une solution vite fait avant le remplacement du compresseur. Vous avez trouvé.