28 mars 2024 à 21:26:41

Auteur Sujet: [Mériva 1.6 L 105 cv essence]Mise en Air réservoir  (Lu 5942 fois)

Hors ligne sapinnette31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Mériva 1.6 L 105 cv essence]Mise en Air réservoir
« le: 29 août 2017 à 08:34:00 »
Bonjour à vous

j'ai depuis quelques temps du mal a démarré notamment aprés de long trajet, ou alors le matin.
le reste de la journée rien a signaler, elle démarre bien
Je n'ai pas de perte d'accélération ni de calage

En fouillant un peu j'ai pu voir que la mise en air du réservoir pourrait être bouchée...

savez vous ou celle la se trouve sur mon véhicule?

Merci à vous par avance

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Mériva 1.6 L 105 cv essence]Mise en Air réservoir
« Réponse #1 le: 29 août 2017 à 09:02:42 »
Il y a 2 mise à l'air, une au niveau de la goulotte de remplissage et une au niveau de l'admission d'air (canister) via un filtre à charbon actif situé dans l'aile AVD et une électrovanne. La première ne sert que lors du remplissage du réservoir, la deuxième quand le bouchon de réservoir est fermé et que le moteur tourne.

En test essaye de démarrer avec le bouchon du réservoir ouvert le matin et après un grand trajet, ouvre le réservoir, si tu entends un gros "Pschiiiiiiiiit" c'est mauvais signe

Dans les faits ça signifie que le réservoir est mis en dépression et qu'il peut finir par se comprimer sur lui même. Si tu n'as pas la possibilité de réparer, la solution de dépannage consiste à faire un trou dans le bouchon de réservoir.

Par acquis de conscience je t'invite quand même à contrôler l'état de tes bougies, leur aspect peut aussi te donner des indications d'un éventuel souci de richesse même si les bougies sont neuves ou récentes

L'autre possibilité se situe au niveau du capteur de PMH, mais ça ne correspond pas vraiment à ce que tu décris si tu n'as pas de souci lors de démarrage à chaud après un court trajet

Hors ligne sapinnette31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Mériva 1.6 L 105 cv essence]Mise en Air réservoir
« Réponse #2 le: 29 août 2017 à 18:38:05 »
Merci a toi d'avoir pris le temps de repondre. Les bougies ont ete changées il y a 2 mois.pour le mise en air alors cela pourrait venir du bouchon eventuellement ?.si je demarre bien sans le bouchon ca viendrait de lui?
Merci

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Mériva 1.6 L 105 cv essence]Mise en Air réservoir
« Réponse #3 le: 30 août 2017 à 08:44:52 »
Non comme précisé ce ne sont que des test et du dépannage le cas échéant, la mise à l'air au niveau du bouchon ne sert que lors du remplissage du réservoir

Si le souci ne se produit pas quand le bouchon est absent c'est que tu as bien un souci de mise à l'air et que ce dernier se situe au niveau du canister

Hors ligne sapinnette31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Mériva 1.6 L 105 cv essence]Mise en Air réservoir
« Réponse #4 le: 01 septembre 2017 à 09:45:31 »
Salut, alors
 -  hier j'ai démarré sans le bouchon réservoir : idem difficulté pour démarrer ...rien de différent
 - ce matin j'ai enlevé le capuchon et j'ai avec ma clé poussé le clapet anti retour du réservoir genre 5 -6 seconde puis j'ai refermé et la je trouve que j'ai démarré un peu mieux (un voisin m'avait dis de faire cela)

Donc je ne sais pas si c'est le hazard ou pas ....

Ce problème est réapparu depuis mon retour de vacances ou j'ai fait donc de long trajet ..(3h de route)

donc si cela vient du canister, cela signifie qu'il est foutu, ou un nettoyage est possible ... ?
je suppose que cela "abime " le véhicule " à la longue ...?

Merdi à toi en tout cas  :icon_smile
 

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Mériva 1.6 L 105 cv essence]Mise en Air réservoir
« Réponse #5 le: 01 septembre 2017 à 11:14:34 »
Le canister peut se boucher si le charbon du filtre passe dedans et/ou l'électrovanne se bloque mais dans ce cas ça devrait générer un code défaut

Pour ce qui est d'abimer le véhicule, au niveau du moteur tu n'as rien à craindre par contre pour le réservoir c'est autre chose s'il fini par se rétracter sur lui même

Hors ligne sapinnette31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Mériva 1.6 L 105 cv essence]Mise en Air réservoir
« Réponse #6 le: 01 septembre 2017 à 15:47:15 »
ok  merci

sinon en mettant de coté la mise en air si ce n'est pas cela, mon démarrage difficile pourrait venir de quoi?
en éliminant :
 - batterie -alternateur  : testée par le mécano il y a 1 mois pour autre chose.
 - bougies  changées il y a 2 mois.

si la pompe de gavage était en cause je suppose que j'aurais des ratés non parfois?


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Mériva 1.6 L 105 cv essence]Mise en Air réservoir
« Réponse #7 le: 01 septembre 2017 à 16:48:58 »
Il faut contrôler l'aspect de tes bougies même si elles sont récentes

Dans ta liste tu peux rajouter la sonde de température d'eau

Tu n'as pas de pompe de gavage, mais une seule pompe située dans le réservoir, tu peux contrôler ta pression d'essence pour t'assurer de son bon fonctionnement quand le souci se produit

Hors ligne sapinnette31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Mériva 1.6 L 105 cv essence]Mise en Air réservoir
« Réponse #8 le: 04 septembre 2017 à 09:54:01 »
ok merci pour tout cela