28 mars 2024 à 13:08:19

Auteur Sujet: Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet  (Lu 7250 fois)

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« le: 16 février 2017 à 21:42:02 »
24h d’essai au volant de la BMW 430i Cabrio Xdrive BVA 8 rapports

Parlons tout d’abord de l’extérieur. Alors que la tendance est à nouveau au cabriolet à capote souple, celui-ci conserve un toit rigide et se veut esthétiquement très proche du coupé dont il est le frère quasi jumeau. Le coupé garde pourtant une petite note d’agressivité visuelle supplémentaire que n’a pas le cabrio. Indéniablement, une fois découvert, tout dans la ligne invite à la ballade de luxe et à la sérénité. Notre série 4 du jour profitait du pack M Sport et de son très beau bouclier spécifique le tout dans une superbe livrée bleue (tansanitblau), de quoi lui redonner, une fois le toit mis en place, de la sportivité. Les phares full LED « intelligent », très efficaces, lui donne une face à la fois très reconnaissable et au look résolument sportif. A noter les antibrouillards LED également. L’arrière est quant à lui dans la plus pure lignée des BMW actuelles et n’appelle pas de commentaires particuliers.

Une fois la clé liserée de bleu en main et avoir pressé le bouton de déverrouillage, le moment est venu d’ouvrir l’immense porte pour s’installer face au joli volant M Sport à trois branches et jante épaisse. Le magnifique siège (toujours issus du pack M Sport) en cuir noir et coutures bleues est à la fois ferme, confortable et d’un excellent maintien. Ceux-ci étaient pourvus de réglages électriques qui permettent de les adapter à tous les gabarits sans problème. Le cuir semble d’excellente facture et est agréable au touché. Il diffuse également cette odeur typique que j’aime beaucoup, tout en subtilité sans agresser les narines. Comme il s’agit d’un cabriolet, il y a un chauffage de nuque intégré, réglable en trois niveaux de puissance ce qui permettra de rouler décapoté par des journées fraîches comme ce 15 février. Le conducteur et le passager sont en classe royale, on ne peut en dire autant des deux places arrière, mais elles restent extrêmement correctes pour ce type de véhicule dont on sait pertinemment qu’il n’a aucune vocation familiale.

Au niveau de l’instrumentation de bord, pas de surprise, c’est un membre de la famille BMW. A peu de choses près on est dans le copier-coller des séries 1, 2, 3, ………. 5 et 6 à quelques détails près ! Au moins pas de dépaysement, un « bmwiste » y retrouvera tout de suite ses marques. Je sais que certain critiqueront un style désuet et une sobriété ascétique, mais force est de constater que l’ergonomie est tout simplement parfaite. Tout se trouve où on l’attend. Simple, facile, efficace. Petite parenthèse, j’invite d’ailleurs Mercedes à s’en inspirer pour ses futurs modèles. Nous profitions du grand écran de l’ordinateur de bord / GPS. C’est un vrai plus, ne fut-ce que simplement pour son esthétique, mais qui a un coût certain… Comme souvent pour les équipements de la marque. Cela dit, si l’ergonomie de l’ensemble est au top, l’utilisation proprement dite des différentes fonctions de l’ODB via la molette n’est pas toujours intuitive. Sa manipulation va requérir un minimum d’habitude, fort heureusement le second essayeur est un habitué et d’emblée me configure le double affichage, sport avec les jauges Cv et Nm à gauche et carte GPS à droite. En plus des palettes au volant, BMW a jugé bon de laisser un levier sur la console centrale pour la BVA. C’est une excellente idée, il tombe bien en main et lors d’un basculement en mode manuel je préfère nettement l’utiliser que les palettes. C’est évidemment une perception très personnelle. Petites mention spéciale pour l’option viseur haut dans le pare-brise, très lisible tout en sachant être discret et pas gênant. Evidemment, il faudra une fois de plus casser sa tirelire pour acquérir cet équipement.

La finition quant à elle ne souffre pas la critique, qualité d’assemblage parfaite, matériaux agréable tant à l’œil qu’au toucher. Mais encore une fois, petit bémol sur certaines moulures en plastique gris qui font cheap. Même remarque que dans la série 1, seule différence ici le plastique est structuré et non lisse. Les deux petits pare-soleil avec miroir et éclairage semblent sorti d’une voiture d’il y a 20 ans et recouvert d’un plastique peu avenant. J’ai envie de dire ; mais pourquoi les gars ?

Le moment est enfin venu d’entrer dans le vif du sujet et de démarrer. On pose son pied sur la pédale de frein et on pousse sur le bouton Start. Le démarreur s’enclenche et … un joli grondement sourd se fait entendre. Je ne m’y attendais pas vu que le 6 en ligne est dévolu à la seule 440i. Il faut dire que ce véhicule est équipé d’un échappement M Performance proposé dans la liste des accessoires qui peuvent être montés par la concession. Et force est de constater qu’il fait fabuleusement chanter ce « petit » quatre cylindres 2 litres turbo de 252 cv. De quoi oublier qu’il faut débourser environ 1.100 euros pour le faire installer. Le moteur est déjà chaud, et avant des passer le levier en D, on coupe le Start&Stop et on choisit le mode Sport ….. +. C’est le même mode que le Sport mais avec désactivation des aides électroniques. N’oublions pas que nous partons là sur une transmission intégrale nettement moins joueuse qu’une pure propulsion, alors tant qu’à faire…

Bien que je garde un sérieux a priori sur les boîtes auto qui, au travers de mes différents essais ne m’ont jamais réellement convaincues, on lâche le vrai frein à main - pas un bidule machin électrique merci BMW-  et on démarre tout en douceur. Pour sortir du parking la 430i ronronne comme un gros chaton. Une fois sur la route, c’est autre chose, les montées en régimes sont certes linéaires mais très franches et bien aidées par cette boîte 8 rapports. On se surprend à tout de suite aller chercher les 5.000 tours avec sa pétarade caractéristique et sourde  au changement de rapport. Le conducteur lui, il sourit.

J’ai lu quelques commentaires négatifs sur ce moteur, pas assez sportif, trop linéaires. Je trouve ces critiques un peu amères et pas réellement fondées. Heureusement j’aime me faire ma propre opinion. Pour rappel voici les chiffres :
- 2 litres essence turbo twinscroll
- 185 KW / 252 cv à 5.200 tours
- 350 Nm dès 1.450 tours
Cette mécanique est capable de présenter deux caractères extrêmement différents. Tout d’abord un style complètement décontracté et tout en souplesse en mode Confort, où les rapports passent dans une fourchette de 1200 à 1800 tours si on le souhaite, pour croiser sur un filet de gaz à moins de 1100 tours stabilisé, par exemple à 70 en 8ème. Cela n’empêchera pas un dépassement vif par un appui vigoureux sur l’accélérateur et un bon travail de la boîte auto qui réagit rapidement. Voilà qui invite à la balade en mode cabrio par une belle journée d’été. Mais s’il y a le côté douillet façon Dr Jeckill, il y a aussi celui de l’extravagant Mr. Hide. Choisissez le mode Sport ou Sport+, et les rapports s’enchaîneront après une envolée du compte tours entre 5 et 6.500 tours selon l’humeur de votre pied droit. Et on se prend très rapidement au jeu, le son très présent de l’échappement et ses pétarades aux changements de rapports qu’on se plait à reproduire encore et encore sont autant d’invitations à mener ce lourd coupé-cabrio à un rythme (très) élevé.

Au chapitre mécanique encore, je vais souligner la qualité de la boîte auto que j’ai trouvée suffisamment réactive et rapide. Pour l’inconditionnel des boîtes manuelles que je suis, je me suis surpris à prendre du plaisir ici et à ne finalement que très peu jouer du mode manuel proposé. Un petit bémol cependant, en mode auto, le tableau de bord n’affiche pas le rapport engagé mais reste désespérément sur un triste « D » affiché en permanence. Même fainéant du pied gauche j’aurais aimé savoir, d’un coup d’œil, quelle vitesse était engagée. Je sais, vous allez dire là que je suis un peu ……….. pointilleux !

Avec un peu plus de 1.800 kg sur la balance, en effet, il est lourd ce beau mélange de coupé et de cabriolet, Il est aussi relativement long avec ses 4m64. Vous l’aurez compris, l’agilité n’est pas son point fort. Il préfèrera les grands axes aux petites routes de montagne. Cependant, ne vous y trompez pas, il y est capable de garder un rythme très soutenu et répréhensible par les forces de l’ordre tout en vous gardant dans un confort étonnant. Les sièges magnifiquement conçu y participent  pour beaucoup. La suspension typique au pack M Sport reste aussi étonnement douce avec nos vertèbres tout en restant fixée à la route. Les quatre roues motrices sont très rarement prises en défaut et, lorsque la limite est atteinte l’arrière décroche avec une certaine douceur. Lors de l’essai nous n’étions malheureusement pas gâtés avec les jantes de 17 pouces équipées de pneus hiver Pirelli Sottozero en 225/50/17, surtout quand le commercial nous apprend qu’elle est normalement équipée de 19 pouces (en option). Dans ce cas on ne peut qu’imaginer que les limites soient repoussées mais peut-être avec un décrochement plus brutal. Pas certain que cela se marie aussi bien avec la philosophie générale de cette très sympathique auto. Ce train roulant de plus petite taille vient probablement aussi ajouter au confort ressenti. Vous l’aurez compris, BMW a créé ici un véhicule de Grand Tourisme, suffisamment puissant mais aussi capable de vous emmener sur de (très) longs trajets en toute sérénité. Evidemment, la combinaison du poids et du type de transmission, la belle menée tambour battant vous demandera son compte et ne descendra guère sous les 12 litres aux cent. Par contre, si vous optez pour un mode promenade en bord de mer, elle sera se montrer frugale et se contenter de 7 litres voir moins ! Lors de notre essai, où nous avons souvent eu le pied lourd, la moyenne globale s’est établie à 11,8 litres selon l’ordinateur de bord.

Dans cette optique de GT, l’insonorisation est soignée, pas de bruits aérodynamiques à haute vitesse, même en mode ouvert à 130 km/h on jouit d’un certain calme. L’intérieur est typé « luxe sportif », du moins pour qui piochera quelque peu dans la liste des options. Une habitude maison du constructeur bavarois, on ne s’en étonne plus.

Si nous soulevons le capot, comme pour le tableau de bord, on retrouve un design et une disposition typiquement BMW. Tant pour le (joli) cache moteur, que pour la disposition des différents éléments. Nous retrouvons là une étrange similitude avec la petite 116d, c’est dire …

En conclusion, cette « 4 » à une vraie gueule et un physique musclé, elle est aussi capable de faire « chanter » cette mécanique de milieu de gamme entre la sage 420i et la puissante 440i. - La M4 joue elle dans une toute autre catégorie - Elle peut également prendre l’aspect du sage cabriolet de plaisance en ne laissant à notre oreille qu’un ronronnement feutré nous rappelant cependant qu’elle peut se réveiller à l’envi. Elle saura parfaitement s’adapter à votre humeur sage ou déterminée en gardant un équilibre sain et en préservant toujours votre confort. Tout cela à un prix, la belle ainsi parée dépasse allègrement les 60.000 euros. Les purs et durs passeront ici leur chemin, le circuit n’est pas son terrain de prédilection, la brusquer dans ce sens la dénature tant qu’on en tirerait aucun plaisir. Personnellement je la définirais comme un « croiseur de chasse ». J’ai beaucoup apprécié de la conduire un bon moment, et l’ai vraiment rendue à regret… Si bien que j’aimerais essayer aujourd’hui une 440i. Si cela n’est pas à l’ordre du jour, j’aurai bientôt l’occasion de la comparer à la Mercedes classe C coupé 250, un peu moins puissante (211 cv) et, dont le compte rendu / comparatif viendra ensuite.

AJOUTS :
Je m'aperçois que j'ai oublié de parler ici du freinage, très moyen. Même si il n'est jamais pris réellement en défaut, il n'est pas assez incisif et le contact avec la pédale en freinage appuyé n'est pas assez ferme. Le poids sans doute. Je ne peux donc que conseiller l'option freins M Sport... oui encore une option.
Je viens également de refaire la config du modèle essayé et on frôle les ................... 73.000 euros, sans l'échappement M Performance à 1.100 euros qui l'équipait et sans les freins M Sport à 715 euros ! :blink

Galerie photos :



















































Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #1 le: 16 février 2017 à 22:16:19 »
Super ! J'avoue j'ai pas tt lu. .. :ange
Mais très jolie BM   :thumbup
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #2 le: 16 février 2017 à 22:18:36 »
Super ! J'avoue j'ai pas tt lu. .. :ange
Mais très jolie BM   :thumbup

Je me suis douté que la lecture pourrait être longue, c'est pour ça que j'ai mis aussi suffisamment de photos pour compenser  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne catcat44

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 4480
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts-de-France
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2017
  • Motorisation: 1,5 Turbo 165ch essence BVA Elite
  • Véhicule: Insignia Grand sports tourer
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #3 le: 16 février 2017 à 22:36:04 »
 :up1 73 000 euros, je passe mon tour  :tooth

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #4 le: 16 février 2017 à 23:15:01 »
 :bravo et  :merci

C'est vrai que ça donne envie  :lover mais le prix  :non
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne Yan67

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 528
  • Pays: fr
  • Localisation: Otterswiller (67)
  • Karma: +7/-0
  • Véhicule: Corvette C6 Performance Edition
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #5 le: 17 février 2017 à 08:16:12 »
Il est où le coffre ?  :whistling

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #6 le: 17 février 2017 à 08:53:33 »
Le coffre il sert à "ranger" le toit !  :ange
Tu pinailles là  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne db77

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 338
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2014
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia OPC Unlimited
Re : Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #7 le: 17 février 2017 à 08:58:22 »
Le coffre il sert à "ranger" le toit !  :ange
Tu pinailles là  :tooth
Du coup, avec une valise, tu ne peux plus "ranger" le toit ... à moins d'écraser la valise ...
Mais bon, ce n'est pas non plus une familiale :)

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #8 le: 17 février 2017 à 09:13:06 »
Un sac souple fera l'affaire, le reste tu achètes sur place !  :whistling
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne db77

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 338
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2014
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia OPC Unlimited
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #9 le: 17 février 2017 à 09:27:15 »
C'est vrai que le gars qui a les moyens de se payer une voiture à ce prix, n'a pas besoin de bagages, il achète tout sur place  :tooth :dents

Hors ligne Yan67

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 528
  • Pays: fr
  • Localisation: Otterswiller (67)
  • Karma: +7/-0
  • Véhicule: Corvette C6 Performance Edition
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #10 le: 17 février 2017 à 09:30:07 »
Oui mais une fois qu'il a tout acheté sur place, ensuite il en fait quoi ? Car faut qu'il rentre chez lui après...  :dents

Hors ligne db77

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 338
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2014
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia OPC Unlimited
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #11 le: 17 février 2017 à 09:36:05 »
Poubelle ! Il a les moyens  :marteau
Ou il rentre en laissant le toit  :59

Hors ligne Yan67

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 528
  • Pays: fr
  • Localisation: Otterswiller (67)
  • Karma: +7/-0
  • Véhicule: Corvette C6 Performance Edition
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #12 le: 17 février 2017 à 09:42:47 »
En tout cas l'intérieur de l'habitacle est superbe...

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #13 le: 17 février 2017 à 09:48:27 »
En tout cas l'intérieur de l'habitacle est superbe...

Et finalement ça tombe bien, on est plus souvent dans l'habitacle que dans le coffre  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

En ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #14 le: 17 février 2017 à 12:46:27 »
Jolie plume dans ce compte rendu :bien
La voiture est superbe, mais à ce prix, mon choix serait clairement ailleurs.

En ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #15 le: 17 février 2017 à 12:49:09 »
Jolie plume dans ce compte rendu :bien
La voiture est superbe, mais à ce prix, mon choix serait clairement ailleurs.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #16 le: 18 février 2017 à 09:52:00 »
Merci  :biere

Disons que comme d'habitude chez BM, le prix de base est correct mais les très nombreuses options peuvent très vite faire grimper la note au delà du raisonnable  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #17 le: 21 février 2017 à 09:27:30 »
Bon pour le comparatif avec la classe C coupé, se sera postposé d'environ un mois.
Celle que je devais essayer est revenue accidentée par un client  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Essai BMW 430i Xdrive Cabriolet
« Réponse #18 le: 13 mars 2017 à 11:57:08 »
La C coupé sera "à moi" de ce vendredi matin à lundi soir   :ange
J'espère un peu de beau temps pour les photos avant la création d'un topic dédié  :photos
Pointilleux ...... Il paraît :)