27 avril 2024 à 12:02:15

Auteur Sujet: disques de frein usés à 38.000 km...normal???  (Lu 2845 fois)

Hors ligne tjays

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/08/2014
  • Motorisation: 1.7DTJ M6 110CH
  • Véhicule: Zafira enjoy
disques de frein usés à 38.000 km...normal???
« le: 25 janvier 2017 à 09:46:17 »
Bonjour à tous,
Ma Zafira de 2014 et ayant 38.000 km a du rentrée au garage car le câble de frein à main restait coincé ce qui a entrainé une usure prématurée des plaquettes et disques de frein arrière. j'ai contrôlé mon contrat "Flexcare" qui stipule bien que les pièces d'usures ne sont pas prisent en charge dans la garantie et donc j'ai eu les plaquettes et disques à mes frais.

Jusque là, je trouve tout cela normal.

Plus tard dans la même journée, le garage m'a téléphoné pour me dire que les plaquettes et disques avant étaient eux aussi à changer car très usés. Ne voulant pas jouer avec ma sécurité, j'ai accepté la maintenance.
Trouvant l'usure  des disques avant anormalement rapide (38.000km en 2 ans 1/2) j'ai contacté Opel (via le garagiste puis via la maison mère à Anvers) afin de signaler le problème et demandant d'ouvrir un dossier en vue de reconnaître un problème de qualité de conception et envisager une intervention financière sur ma facture.

Ils sont restés braqués sur le fait que c'était des pièces d'usures et que la garantie ne couvrait pas ces pièces.

Ce que je vous demande, c'est un avis, un conseils, une information,... afin de voir si je suis le seul à croire que ces pièces avaient un défaut de conception.

Je formes des électromécaniciens chez mon employeur et je suis moi même technicien sur véhicule. La théorie apprise est 2 jeux de plaquettes pour un jeu de disque. La théorie me dit aussi que la durée de vie est de  plus de 60.000 km. Mon expérience dans la maintenance de mes véhicules confirment la théorie. De plus mes anciennes opel n'ont jamais eux d'usures anormales au niveau du freinage. Donc il ne s'agit pas ici d'un problème de comportement routier.

Donc voilà, à vous maintenant... et d'avance merci de prendre de votre temps pour me dire si c'est normal ou nous et de m'aider au besoin.
Formateur en électromécanique au sein de l'armée belge. Ancien propriétaire d'une opel astra GTC 1.3cdti et d'une astra break 1.3cdti et actuellement propriétaire d'une Zafira 1.7cdti

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : disques de frein usés à 38.000 km...normal???
« Réponse #1 le: 25 janvier 2017 à 10:18:53 »
Pour moi il est tout à fait anormal de changer des disques à un tel kilométrage, mais connaissant Opel il vont se retrancher derrière toutes les excuses possibles et imaginables pour ne pas intervenir !
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : disques de frein usés à 38.000 km...normal???
« Réponse #2 le: 25 janvier 2017 à 11:44:18 »
Concrètement tu as contrôler ou pas l'usure des pièces en question? A défaut de le faire sur le véhicule, les pièces usagées t'ont elles été  restituées ou même présentées? Dans la négative ce n'est même pas la peine d'entamer un recours

Hors ligne fafe2

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: fr
  • Localisation: goussainville
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: zafira b
Re : disques de frein usés à 38.000 km...normal???
« Réponse #3 le: 25 janvier 2017 à 19:40:23 »
bonsoir, ce n est pas normal cas  38000km les disques soit usé.si vous avez les pièces vous pouvez les faire expertisé  mais a vos frais et c est pas garantie, que vous soyer rembourser mais un geste de la  marque pourrais étre  fait!

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : disques de frein usés à 38.000 km...normal???
« Réponse #4 le: 25 janvier 2017 à 19:43:48 »
Un geste de la part d'Opel ? Alors qu'ils se font déjà tirer l'oreille pour intervenir sous garantie ?
C'est pas gagné ...
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne MOOGLY

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 108
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/04/2017
  • Motorisation: 2.CDTI 170CV
  • Véhicule: ZAFIRA OPC LINE
Re : disques de frein usés à 38.000 km...normal???
« Réponse #5 le: 25 janvier 2017 à 21:41:54 »
Ce n'est effectivement pas normal, mais ils vont te dire que les freins s'usent selon ton utilisation et ton mode de conduite. Que cela n'est pas retranscriptible d'un vehicule à un autre et d'un conducteur à un autre.  J'ai possédé une Hyundai I40SW dont les plaquettes à l'arrière ont été changé trop rapidment à mon gout (38000km), mon zafira tourer 55000km sans rien à changer, idem 508,  focus, mondeo, focus... à l'époque le technicien Hyundai m'a expliqué que pour equilibré le freinage, l'arrière de ma voiture était plus sollicité (break et chargé à l'arrière).
Donc te concernant pas normal dutout  :grrr
Tu peux certainement joué sur le cable de frein qui est resté coincé et qui a donc deterioré disques et plaquettes?
le cable ne rentre pas dans le cadre d'une pièce d'usure!!!
Tiens nous au courant!

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : disques de frein usés à 38.000 km...normal???
« Réponse #6 le: 25 janvier 2017 à 23:52:37 »
Oui sauf que le câble de frein à main n'agit pas sur les freins AV

Hors ligne tjays

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/08/2014
  • Motorisation: 1.7DTJ M6 110CH
  • Véhicule: Zafira enjoy
Re : disques de frein usés à 38.000 km...normal???
« Réponse #7 le: 26 janvier 2017 à 12:50:25 »
en effet, le câble de frein à main ne joue pas sur les frein avant.

Pour les pièces, je l'ai est vu et en effet c'est bien usé.
Je ne remets absolument pas en cause le travail et l'observation du technicien et du garage en général.
J'ai bien précisé que dans mon cas, je soupçonne le fait qu'il y ai un défaut de qualité dans la fabrication des disques.

Le garage ne voulant pas bouger et le siège centrale de Général Motor non plus, j'ai décidé de passer via "Test-achat" qui une société de protection du consommateur en Belgique.

Mon histoire leur semble intéressante et interpellant car si il y a réellement un lot de disque défaillant, cela pourrait engendrer de plus gros soucis pour d'autres possesseurs de Zafira (accident, perte total du véhicule, mort sur la route,...)
Le dossier va être repris par des avocats.

Je vous tiendrais au courant

Continuer à donner votre avis car cela donne du point sur mes arguments. Donc merci encore de votre aide
Formateur en électromécanique au sein de l'armée belge. Ancien propriétaire d'une opel astra GTC 1.3cdti et d'une astra break 1.3cdti et actuellement propriétaire d'une Zafira 1.7cdti

Hors ligne MOOGLY

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 108
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/04/2017
  • Motorisation: 2.CDTI 170CV
  • Véhicule: ZAFIRA OPC LINE
Re : disques de frein usés à 38.000 km...normal???
« Réponse #8 le: 26 janvier 2017 à 21:11:26 »
Oui effectivement le frein à main agit que sur les freins arrière mais je voulais dire, si le cable de frein a main était bloqué, il agissait donc sur les freins arrière, l'electronique devant repartir le freinage esp, edb... a peut etre exagéré le freinage à l'avant?... enfin je ne maitrise pas trop la technicité de la mecanique... je suis plus admiratif des belles mécaniques.  :icon_lol

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : disques de frein usés à 38.000 km...normal???
« Réponse #9 le: 27 janvier 2017 à 10:55:56 »
Ton raisonnement se tiendrait éventuellement si les freins AR ne freinaient moins ou plus du tout, hors c'était précisément l'inverse